Nos colonies équitation s’adressent aux jeunes débutants qui découvrent les poneys comme aux cavaliers plus confirmés qui souhaitent progresser à cheval. Chaque séjour permet d’apprendre à son rythme, dans un cadre adapté aux enfants de 6 à 13 ans.
Cet été, notre centre le Hameau de Moulès ouvre ses portes aux jeunes cavaliers. Ici, l’équitation ne se vit pas comme une activité posée au milieu du séjour. Les enfants prennent le temps d’approcher les poneys et les chevaux, de participer au pansage, de préparer leur monture et de comprendre les bases de la relation avec l’animal. Cette immersion rend l’expérience plus concrète, plus rassurante et plus enrichissante.
Les séjours sont pensés pour accueillir aussi bien les débutants que les enfants plus expérimentés. Les plus jeunes découvrent les premiers gestes, l’équilibre, la confiance et les soins aux animaux. Les cavaliers ayant déjà une pratique peuvent aller plus loin dans le travail technique, les balades et le perfectionnement à cheval ou à poney. Pour certains stages à partir de 10 jours, il est également possible de préparer le passage des galops 1 à 3.
Quel que soit leur niveau, nos colos d’équitation proposent un apprentissage personnalisé, avec une approche progressive et adaptée à chaque enfant.
Pour beaucoup d’enfants, la colonie poney est une excellente porte d’entrée dans l’univers équestre. L’enfant commence par observer, brosser, préparer, puis découvre peu à peu la monte, les sensations, les consignes et le plaisir des balades.
Au Hameau de Moulès, à moins de 100 mètres du centre, l'écurie Qualina accueille les enfants dans une ambiance familiale. Les poneys et les chevaux sont adaptés à l’âge et au niveau des cavaliers, ce qui permet à chacun de progresser dans de bonnes conditions. Les débutants y trouvent un cadre rassurant, tandis que les enfants déjà passionnés peuvent approfondir leur pratique dans un environnement naturel privilégié.
Les enfants peuvent s’orienter vers des séjours très différents. Certains recherchent une colonie découvert du poney, d’autres veulent multiplier les temps à cheval, plus comme un vrai stage d'équitation et partir en balade ou vivre une aventure plus immersive.
Cette diversité se retrouve dans des séjours comme Poney à la ferme, pensé pour découvrir l’activité, ou Galop en pleine nature et Chevauchée en Terre du Milieu, pour les enfants qui souhaitent aller plus loin dans la pratique.
Au Hameau de Moulès, l’équitation s’inscrit dans un rythme de séjour adapté aux enfants de 6 à 13 ans, avec une attention portée à la sécurité, à l’autonomie progressive et au bien-être des enfants comme des animaux.
La campagne, les chemins forestiers et la proximité du poney club créent un environnement particulièrement adapté pour découvrir l’équitation ou approfondir sa pratique.
Trouvez aussi une colonie animaux à la ferme pédagogique du centre, dans un esprit de colo à la ferme ou une colonie nature pour un séjour plus doux, plus responsable, plus ecologique, qui forme les citoyens de demain.
Les meilleures colonies été 2026 sont sur CLUB ALADIN
À partir de quel âge peut-on partir en colonie équitation ?
Nos séjours s’adressent aux enfants de 6 à 13 ans, avec des activités adaptées à leur âge, à leur aisance et à leur niveau de pratique.
Faut-il savoir monter à cheval pour participer ?
Non. Certains séjours conviennent très bien aux débutants, avec une découverte progressive du poney, des soins et des premières sensations à cheval.
Peut-on progresser ou passer un galop pendant le séjour ?
Selon le séjour choisi et la durée, les enfants ayant déjà une pratique peuvent approfondir leur niveau, travailler leur technique et, pour certains stages à partir de 10 jours, préparer les galops 1 à 3.
/espace-personnel/connexion.html
/removeFavori
/deletefavorisperso
/checkAllFavorisPerso