Nos 7 Atouts-clés

  • Agréments, hygiène et sécurité des centres :

Tous nos centres sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et ont reçu un avis favorable récent de la Commission Départementale de Sécurité.

Nous les avons choisis pour leur confort et leur qualité d’accueil, pour leur bonne adaptation aux thèmes des séjours ainsi que pour la richesse de leur environnement naturel et humain.

Des repas équilibrés, un rythme de vie adapté

Les repas sont équilibrés, copieux et variés et nous attachons une importance particulière au petit-déjeuner. Les régimes particuliers et les allergies alimentaires sont respectés.

Les animateurs sont à table avec les enfants, s’assurent à ce qu’ils goûtent de tout et veillent à la régulation et à l’alimentation de chacun. Le repas est un moment privilégié de discussions et de rencontres, où l’on prend le temps de se parler, de se connaître. Pique-niques, grillades, repas spéciaux sont assurés suivant le programme d’activités. L’organisation en petits groupes favorise la convivialité mais aussi l’attention portée à chaque enfant par les animateurs référents. Les moments de vie quotidienne sont des temps forts d’écoute et d’échange.

Le rythme de vie, pensé avant le séjour est mis en place et organisé en fonction de l’âge des enfants puis est régulièrement adapté tout au long du séjour.

L’assistante sanitaire examine les fiches sanitaires de liaison dès l’arrivée des enfants sur le centre et veille à la bonne santé des enfants avec l’aide du médecin. Elle contrôle en liaison avec les animateurs le suivi et l’hygiène des enfants (suivi dentaire, repas et régimes, soins et hygiène du corps, changement de linge).

Le linge est lavé une ou deux fois par semaine suivant la durée du séjour. Les draps sont changés chaque fois que nécessaire.

Les règles de vie sont expliquées et ajustées avec le groupe pour être respectées.

 

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  • Compétences et contrôle de l’encadrement :

Avec un animateur pour 6 enfants pour les 4-7 ans et un animateur pour 8 enfants entre 8 et 17 ans, ALTIA CLUB ALADIN assure un taux d’encadrement nettement supérieur à la réglementation en vigueur.

Diplômés du BAFD pour les directeurs et du BAFA pour les animateurs (ou stagiaires BAFA) nos animateurs sont obligatoirement majeurs.

Le recrutement de nos équipes pédagogiques est exigeant, et systématiquement précédé d’entretiens d’embauche.

Nous consultons continuellement la liste des personnes frappées d’interdiction d’activité auprès des mineurs fournie par notre Ministère de tutelle.

Nos équipes ont le souci constant de la sécurité morale et physique des enfants, l’exemplarité de l’encadrement étant la base du projet pédagogique du séjour. Sous la responsabilité du directeur et de l’assistante sanitaire du séjour, votre enfant est suivi durant toute la durée de son séjour, par un animateur référent.

 

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  • Transparence et efficacité de la communication :

 

Avant le séjour :

Un responsable de l’association participe chaque fois que cela est prévu aux rencontres des parents et des enfants organisées par les Comités d’Entreprise ou les Mairies.

Chaque famille reçoit avant le départ une lettre de présentation du projet rédigée par le directeur du séjour, ainsi qu’un carnet de voyage l’informant de tout les détails pratiques du séjour.  

Nous avons voulu les fiches de présentation de nos séjours complètes et précises (fréquence des activités) pour que le choix des enfants et de leurs parents s’effectue dans les meilleures conditions. Nous les encourageons à nous contacter par téléphone pour toute interrogation. 

Le téléphone :

Les parents peuvent téléphoner au centre pour communiquer avec le directeur, l’animateur ou directement avec leur enfant. Nous leur transmettrons avec la convocation de départ, le numéro d’appel, fixe ou portable. Nous recommandons cependant aux parents de ne pas abuser de cette possibilité qui peut perturber le fonctionnement du centre, ou même leur enfant, surtout pour les plus jeunes. Le directeur s’attachera quant à lui, à faire appeler régulièrement les enfants depuis le téléphone portable mis à sa disposition par l’association.

Les téléphones portables sont fortement déconseillés pour les enfants de moins de 12 ans. Dans tous les cas, leur utilisation sera limitée à des temps spécifiques de la journée.

 

  • Une permanence d’appel 24h/24h en cas d’urgence :

est assurée sur le numéro du siège de l’association, pendant les séjours et en dehors des heures et jours ouvrables. Il permet aux familles de joindre un responsable en cas de nécessité.

De notre côté nous joignons les parents au moindre problème concernant la santé de l’enfant (visite chez le médecin, hospitalisation).

Des blogs sont mis à jour à fréquence régulière. Dotés d’un code d’accès, les parents peuvent les consulter afin de lire des nouvelles et voir des photos de leur enfant et du séjour.

Après le séjour

Une « enquête de satisfaction » est envoyée aux parents et aux enfants après le séjour. La synthèse de ces données nous permet d’améliorer constamment le niveau de nos prestations.

Une rencontre autour d’un bilan spécifique est proposée aux collectivités (CE, Mairies, organismes...) à l’automne.

 

 

  • Sécurité des transports :

Les départs et les retours sont des moments privilégiés de rencontre avec les familles. Les animateurs sont présents au lieu de rendez-vous bien avant l’heure fixée aux familles. Ils sont avenants et disponibles. Ils prendront en note les recommandations que vous souhaiterez communiquer au sujet de votre enfant. Nous privilégions la sécurité et le confort des enfants dans le mode de transport retenu (Train + car liaison gare-centre). Notre brochure vous précise pour chaque séjour la gare TGV de destination.

Les accompagnateurs restent actifs et vigilants durant tout le voyage et sont attentifs au bien-être des enfants.

Une permanence téléphonique sera systématiquement prévue au moment des départs et des retours pour guider et conseiller les parents.

 

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  • Des séjours maîtrisés et sans intermédiaires :

CLUB ALADIN est une marque de l’association à but non lucratif ALTIA qui défend une qualité au juste prix : le prix de revient. Notre compétence reconnue par de nombreux Comités d’Entreprise, Ministères et de nombreuses communes, nous permet d’assurer une maîtrise complète de nos séjours.

CLUB ALADIN s’interdit de « revendre » des séjours organisés par d’autres, ce qui nous permet de vous proposer des séjours maîtrisés, adaptés, encadrés et dont les prix tiennent compte de la réalité.

Des « visites de centres » organisées par l’équipe de direction de l’association ont systématiquement lieu pendant le séjour, et sont organisées en plus des inspections mises en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces contrôles nous permettent de vérifier la qualité de nos séjours et des équipes pédagogiques.

 

 

  • Suivi prévention des risques et assurances :

Assurer chaque année l’accueil de milliers d’enfants en centres de vacances et n’avoir en 30 ans, jamais rencontré d’accidents graves n’est pas dû au hasard.

Au-delà des inspections des autorités de tutelle, la responsabilité et la vigilance de nos équipes sont les premières garanties de sécurité pour les enfants.

CLUB ALADIN bénéficie avec la MAIF, d’une excellente assurance, qui garantit les participants contre les conséquences premières de la responsabilité civile et des accidents corporels, ainsi que tout rapatriement sanitaire d’urgence.


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