Cab'Anes dans le Nivernais
Centre Les Simonots - 58
Séjours de 7 jour(s)
Période : été

Un séjour court mais inoubliable !

Randonner avec des ânes, construire ta cabane dans les bois, grimper dans les arbres en toute sécurité... Tu es amoureux de la nature et soucieux de la préserver ? Alors n’hésites plus, ce séjour qui te réserve mille surprises va combler ta curiosité !

Balade avec les ânes : (2 demi-journées + un bivouac)
Intelligents et affectueux, les ânes du bourbonnais accompagnent les enfants lors de randonnées à travers prairies et bois du Nivernais :
- Initiation à la conduite à l’entretien de l’âne de bât (2 h)
- Randonnée et bivouac avec ânes (baignade étang du Merle, nuit en camping).

Construction des cabanes : (au choix des enfants)
Cabanes perchées, cabanes traditionnelles ou cabanes terriers, les enfants construiront leur cabane avec les matériaux naturels et en s’appuyant sur les particularités du site (arbres, talus, ruisseau).

Activités Eco-citoyens : (au choix des enfants)
- Atelier papier recyclé : Fabriquer du vrai papier et réaliser son herbier,
- Fabrication d’un Four solaire : Faire cuire un oeuf avec le soleil !
- Fabrication du pain : mélanger la farine, l’eau, le sel et le levain, laisser monter et cuire le pain dans le four à bois du centre ( et pourquoi pas des tartes et des pizzas ! )
- Atelier « cuisine bio » : dans la cuisine pédagogique du centre, faire de la confiture de mûre et de sureau, un gaspacho de concombre ou des fleurs de courgettes en salade !

Parc-Aventure « Les Z’accrochés » (Une demi-journée, sortie en car : 24 km) :
19 parcours dans les arbres tous niveaux mais aussi trampolines, labyrinthe, jeux géants en bois, sculptures, … !

Visite d’une exploitation maraîchère et cueillette de fruits et de légumes de saison : Dans les jardins de Marigny, les enfants récolteront tomates, laitues, haricots verts, courgettes ou fraises qu’ils retrouveront dans leur assiette sur le centre !

Baignade à l’étang du Merle (1demi-journée, sortie en car : 13 km) :
Baignade et jeux d’eau sur une plage surveillée (Maîtrenageur du site + surveillant de baignade de notre équipe), piscine et pataugeoire.

Activités « Copains des bois » : (au choix des enfants)
Chasse aux insectes au pays de Microcosmos : observation à l’aide de boîtes-loupes,
Installation de nichoirs et postes de nourrissage : observations des passereaux des bois à la jumelle (affûts),
Mandalas Nature : tu ramasseras des éléments naturels et tu les classeras par forme et par couleur avant de réaliser un magnifique mandala !

Autres activités et Veillées :
- Veillées « à la belle étoile » : contes et légendes,
- Grands jeux et jeux sportifs,
- Soirée feu de camp et repas

Effectif du groupe :

20 enfants de 6 à 12 ans

Encadrement :

La directrice du séjour qui est également directrice permanente du centre, 1 assistant(e) sanitaire, 1 animateur(trice) diplômé pour 8 enfants.

Pour toutes les villes de départ proposées, les enfants feront le trajet en train jusqu'à la gare de Nevers puis en bus jusqu'au centre.

Centre Les Simonots

A deux pas du Parc Régional du Morvan, le Centre de Vacances des Simonots est situé à 2h30 de Paris et 30 km de Nevers. Niché entre Morvan et Loire, sa situation au coeur du Nivernais en fait un lieu idéal pour profiter des activités de pleine nature et faire le plein d’air pur.
A quelques kilomètres du village, notre centre de vacances les Simonots dispose d’un terrain clos d’un hectare et accueillent les enfants dans un cadre verdoyant de prairies et de forêts.

À partir de 548 € TTC (hors transport)
JE RÉSERVE

Randonnées avec ânes – construction de cabanes – accro’branche – ateliers éco-citoyens

Nos univers Vous apprécierez également