Un Projet éducatif partagé

 
undefined
undefined
undefined
 

S'interdisant tout dogmatisme spirituel, politique ou religieux, mais soucieuse de cohérence partagée, les valeurs éducatives du CLUB ALADIN sont portées par nos équipes :

  • Une sécurité physique, morale et affective de tous les instants qui constitue la base même de notre engagement vis-à-vis des responsables des Comités d'Entreprise et des parents. Cela passe pour nous par une réponse claire aux besoins de l'enfant, et par la cohérence, la responsabilité, mais aussi l'expérience et la formation des adultes qui l'accompagnent.

  • Des colonies de vacances à petits effectifs, de 24 à 40 enfants maximum, avec un nombre important d'animateurs et un directeur pédagogique ou un directeur adjoint par projet.

  • Chaque enfant étant une personne unique, un suivi individuel et personnel de l'enfant est concrétisé par des réunions fréquentes de l'équipe sur cet aspect, où la question concerne toujours le bien-être de l'enfant dans toutes ces dimensions (communication avec sa famille, relation aux autres, épanouissement...)

  • Chaque enfant étant une personne à part entière, nous prendrons en compte ses droits, ses attentes et ses choix dans le séjour auquel il participe (règles de vie, vie quotidienne, projets et activités).
    La notion de participation étant indissociable de la notion d'action, l'enfant ne doit pas être un acteur passif de ses vacances mais participer en posant des choix, en émettant des idées, en faisant des propositions.

  • Les projets de séjours, mis en oeuvre par nos équipes pédagogiques, sont construits autour d'un thème, d'une finalité concrète qui donne du sens à la découverte, aux apprentissages de l'enfant et du jeune. L'intérêt pour l'enfant naît de la diversité des approches qui seront proposées : culturelles, sportives, artistiques, scientifiques...

  • Les vacances des enfants doivent être proposées sous le signe du plaisir et du jeu, moteur et vecteur de tous les apprentissages.

  • Le fonctionnement de nos colonies doit permettre à l'enfant de développer sa dimension citoyenne, par la connaissance mais surtout la compréhension qui suscitera chez lui le respect des règles, par la prise de conscience de l'utilité sociale de ses propres capacités et compétences, et, enfin, par la place qu'il trouvera dans le groupe.

  • Des vacances qui seront prétexte à doter les enfants d'une culture environnementale et d'une sensibilisation aux thématiques du développement durable dans laquelle ils pourront trouver une éthique qui les guidera dans leurs choix.

  • L'intégration d'enfants atteints de troubles de la santé, ou en situation de handicap, parce qu'un centre de vacances est un lieu privilégié de rencontres, de découvertes, de vie collective propice à l'apprentissage de la responsabilité et de la solidarité.
    Le CLUB ALADIN est signataire de la Charte de Déontologie pour l'accueil des enfants handicapés dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées.