Protocole Sanitaire COVID-19 Mise à jour le 24/06/2021

Trois principes directeurs sont observés pour l’organisation des accueils avec hébergement dans la période de crise sanitaire : la sécurité, le contrôle et la traçabilité des séjours pour limiter la propagation du virus et le maintien d’une offre de loisirs éducatifs de qualité en leur sein.


CADRE JURIDIQUE

Le cadre juridique est celui du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire qui encadre les activités des accueils collectifs de mineurs (version 18/06/2021)


COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

Les responsables légaux sont informés préalablement au séjour et à la réception de la convocation des recommandations sanitaires et des modalités d’organisation du séjour et, notamment, de la constitution de sous-groupes de mineurs, de l’importance du respect des gestes barrières par eux-mêmes et leurs enfants lors du départ et de l’arrivée, et durant le séjour de l’enfant.

Ils sont également informés :
- Des conditions de fonctionnement de la colo et du centre ;
- De leur rôle dans le respect des gestes barrières (ils fournissent aux enfants de 6 ans et plus des masques pour le jour du départ en convoyage) ainsi que des mouchoirs en papier jetables, ils lui expliquent les consignes sanitaires à appliquer (qui seront rappelées par des messages/affiches de sensibilisation, etc.) ;
- De la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne participe au séjour (la température doit être inférieure à 38°C) ;
- Des moyens mis en oeuvre en cas d’apparition de symptômes chez un mineur ou un personnel lors du séjour ;
- De la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre mineur.


RECOMMANDATIONS APPLICABLES

Recommandations sanitaires
Il est FORTEMENT recommandé que les mineurs, le personnel encadrant, le personnel technique saisonnier et le personnel permanent des centres effectuent un examen biologique de dépistage virologique, réalisé moins de 72 h avant le départ, par test RT-PCR, ou par test antigénique dans les 24 h, confirmant l’absence d’infection par le SARS-CoV-2.

Nombre de mineurs
Le nombre total de mineurs accueillis n’est pas restreint. Toutefois les directeurs d’établissement et de séjours doivent mettre en oeuvre une organisation de l’espace (circulation, fléchage au sol) et chronologique de manière à respecter au plus et au mieux la distanciation physique et les gestes barrières.
De plus une organisation particulière des activités doit être mise en place (sous-groupes, choix des visites et des sorties, distanciation lors des activités extérieures sans masque, etc …)
Si les conditions climatiques et matérielles le permettent, l’organisation des activités à l’extérieur doit être privilégiée (utilisation par exemple des terrasses restauration l’après-midi)

Suivi sanitaire
Les directeurs d’établissement sur les centres permanents ALTIA, ou les directeurs de séjours sont nommés référent covid-19 en charge de la mise en oeuvre du présent protocole sanitaire. Le référent covid-19 formalise et est chargé de la diffusion aux participants des règles de prévention contre la transmission du virus. Ces règles, auxquelles il convient de se reporter, prévoient la détection et la gestion de la survenue d’un cas possible ou confirmé de covid-19.

Les locaux d’activités et d’hébergement
ALTIA s’engage à assurer un nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture de ses centres. L’entretien des locaux est effectué en utilisant les procédures et produits habituels, avec des gants de ménage.
Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les mineurs et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.
L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs sera possible en assurant un nettoyage quotidien (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures).
La mise à disposition d’objets partagés au sein d’un même groupe constitué doit rester l’exception (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.). Si elle est permise, on veillera à la réalisation d’une hygiène des mains avant et après l’utilisation de l’objet partagé, et à une désinfection au minimum quotidienne.
L’aération des locaux sera effectuée le plus fréquemment possible et durera au moins 15 minutes à chaque fois. A minima, une aération de quelques minutes aura lieu toutes les heures. Les salles d’activités ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée seront aérées le matin avant l’arrivée des enfants, entre les activités, pendant chaque temps de pause ou temps libres, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Une aération permanente sera envisagée si les conditions d’accueil le permettent.
Les directeurs d’établissement veilleront au fonctionnement des systèmes de ventilation mécanique.

Lavage des mains :
Des points d’eau en nombre suffisant pour permettre le lavage des mains seront prévus à proximité des lieux d’accueil et d’activités des enfants. A défaut, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
Nos équipes seront vigilantes à la présence permanente de savon liquide en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique ou de savons liquides pour les personnels. Des essuie-mains à usage unique et des poubelles à ouverture non manuelles, seront prévus à proximité de
ces points d’eau. L’approvisionnement en équipement et produits nécessaires à l’hygiène sera une priorité.
Les salles d’activités seront équipées en flacons ou distributeurs de solutions hydroalcooliques. Ces derniers seront utilisés par les mineurs sous le contrôle d’un encadrant.
Un lavage à l'eau et au savon des mains pendant au moins 20 à 30 secondes, avec un séchage soigneux, avec essuie-mains en papier jetable sera effectué après chaque passages aux toilettes, avant de manger, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.
Il sera aussi pratiqué lors de l’arrivée ou de la sortie de l’accueil, lors de chaque changement de lieu d’activité, après avoir manipulé des objets potentiellement partagés au moment des activités. En l’absence d’accès immédiat à un point d’eau et si les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique (SHA), sous le contrôle d’un adulte pour les plus jeunes sera effectuée.

Accueil des parents sur les centres Arrivées/Départs :
ALTIA CLUB ALADIN transmettra avant le séjour des règles spécifiques d’accès en gare, ou à l’accueil des responsables légaux et des enfants permettant de respecter les règles de distanciation physique, l’objectif étant d’éviter les attroupements notamment au début et à la fin du séjour.
En fonction du nombre de mineurs accueillis, un marquage au sol sera installé devant le lieu d’accueil de manière à inciter les responsables légaux et leurs enfants à respecter la distanciation d’un mètre minimum. Si la configuration des locaux et la sécurité le permettent, deux accès simultanés sont organisés.
L’accueil des enfants devra permettre de respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières. Ils devront obligatoirement être munis de masques dans les espaces clos


Les conditions d’hébergement

Une distanciation de 2 mètres entre les lits ne pouvant être assurée partout, les enfants seront installés tête-bêche.
L’utilisation en simultané des deux couchettes d’un lit superposé est autorisée, à la condition que les mineurs y soient couchés tête-bêche.
Les chambres seront aérées plusieurs fois par jour, voire en continu si les conditions le permettent.
Le linge de lit sera lavé avec un cycle de lavage adéquat (cycle de 30 mn à 60°C minimum), en incluant également les parures de lit et les couvre-lits. Les lits seront équipés de protèges matelas qui peuvent être à usage unique (Prévoir rotation des couettes ou couvertures en blanchisserie à chaque changement d’enfant).
En cas d’hébergement sous tentes, la distance de 2 mètres entre chaque couchage ne pouvant être assure, les couchages seront placés tête-bêche.
L'hébergement des encadrants permettra les meilleures conditions de sécurité des mineurs et respecter les règles de distanciation physique.

Les temps calmes (après déjeuner) dans les chambres, gîtes et bungalow-toile sont fortement déconseillés durant l’été 2021, sauf pour la sieste des moins de 6 ans.

Autant que faire se peut, un roulement pour les douches évitant que l’ensemble des enfants se retrouvent en même temps dans un bâtiment et/ou une chambre, sera mis en place.

Le port du masque
Le port du masque « grand public filtration supérieure à 90% » ou chirurgical et en parfaite intégrité est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part au séjour. Il est obligatoire dans les espaces clos. Il n’est pas requis dans les espaces extérieurs.
Dès lors qu’il est rendu obligatoire, le masque doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu.
Dès lors que les activités se déroulent dans les espaces clos, Il doit être changé toutes les quatre heures, ou dès qu’il est humide.
Le port du masque est obligatoire dès 6 ans, dans les espaces clos. Il n’est pas requis dans les espaces extérieurs.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les encadrants et les mineurs lorsqu’il est incompatible avec l’activité menée (prise de repas, toilette, pratiques sportives, …). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation

Les obligations de port du masque prévues ne s'appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Si l’enfant présente des symptômes d’infection à la covid-19 pendant le séjour, il sera isolé et, le cas échéant muni d’un masque adapté, dans l’attente d’une prise en charge médicale.
Les masques seront fournis par ALTIA pour l’ensemble des enfants, des jeunes, des personnels techniques et pédagogiques (pour les séjours CLUB ALADIN uniquement)

La prise de température
Les responsables légaux du mineur sont invités à prendre sa température avant le départ, En cas de symptômes ou de fièvre (38,0°C ou plus), l’enfant ne prendra pas part au séjour et ne pourra y être accueilli.
Nos centres seront équipés de thermomètres pour pouvoir mesurer la température des enfants (ou des personnels) dès qu’ils présentent des symptômes.

Les activités

Les activités seront organisées dans le cadre de groupes constitués dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour (sous-groupes correspondant à une thématique de séjour (l’effectif d’une classe la plupart du temps). Ces sous-groupes sont constitués pour toute la durée du séjour.
Les possibilités d’interactions entre groupes seront réduites, en organisant les activités et l’utilisation des lieux communs en fonction de ces sous-groupes. Si possible, une salle d’activités sera attribuée par groupe pendant toute la durée du séjour.
Lors de la pratique d’activités, l’observation d’une distanciation physique d’au minimum de 1 mètre s’appliquera dans la mesure du possible (ou de 2 mètres lorsque le port du masque n’est pas possible pour des activités se déroulant en lieux clos (activité sportive…).
Le programme d’activités proposé doit tenir compte de la distanciation physique, et des gestes barrières. Doivent être prévues des activités permettant de respecter les règles précitées. Chaque activité proposée fait l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles.
L’organisation d’activités en plein air sera conçue de façon à ce que soient respectées les règles visant à éviter le brassage entre les différents groupes et à ce que le nombre de mineurs présents simultanément dans les espaces utilisés permette le respect de la distanciation nécessaire.

Les visites sont autorisées, mais les espaces clos (musées, …) ou les espaces extérieurs dont le contexte favorise un brassage de population important (marchés) seront évités.

Pour cet été 2021, les bivouacs ne sont pas autorisés.

Les activités seront organisées dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des mineurs appartenant à des groupes différents. Le déroulement de la journée et l’organisation des activités doivent permettre, dans la mesure du possible, de limiter les regroupements et les croisements importants (attention en particulier aux regroupements à l’entrée et sortie des salles de restauration, fêtes et temps forts, etc …)

Les personnes intervenant ponctuellement au sein des séjours, notamment pour la mise en place d’activités culturelles, physiques et sportives, seront admises dans le respect des règles de distanciation physique, des gestes barrières et du port du masque en espace clos.
Les quartiers libres pour les adolescents, sans la présence sur place d’encadrants, seront possibles sous certaines conditions très précises : Ces derniers rassembleront des groupes d’au plus 4 jeunes, âgés de plus de 14 ans. Le périmètre et la durée du quartier libre sera délimité. Les jeunes seront dotés de gel hydroalcoolique et les consignes sanitaires seront rappelées avant le départ.

Les activités physiques et sportives
Des activités physiques et sportives seront organisées dans le respect des mesures de distanciation physique, d’hygiène, de la réglementation applicable aux activées sportives et des prescriptions du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid- 19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Lors de la pratique d’activités physiques, la distance devra être au minimum de 2 mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l'activité ne le permettra pas.
Les activités physiques prévues à l’article 2 de l’arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles pourront être pratiquées dans le respect des règles susmentionnées.

Les transports
Les véhicules utilisés notamment pour amener les enfants sur le lieu de séjour et pour les ramener après ce dernier, ou ceux utilisés dans le cadre des transports en lien avec les activités et les visites, feront l’objet, une fois par jour, d’un nettoyage et d’une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux,

Les transports en car ou minibus peuvent être utilisés dans le cadre des ACM. Il n’y a pas d’obligation de respecter une règle d’occupation d’un siège sur deux. L’organisateur doit néanmoins, en responsabilité, organiser le convoyage des mineurs de manière à respecter les mesures d’hygiènes et les gestes barrières.

Du liquide hydroalcoolique sera mis à disposition au niveau des véhicules,
Lors des déplacements, les directeurs et responsables des séjours veilleront, dans la mesure du possible, à la distanciation physique entre les groupes voyageant ou hébergés ensemble.
Le chauffeur du car devra maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque « grand public filtration supérieure à 90% » ou chirurgical.
Les encadrants et les enfants de 6 ans ou plus devront porter un masque « grand public filtration supérieure à 90% » ou chirurgical durant toute la durée du trajet.
Le véhicule de transport sera aéré en continu si possible, ou a minima après chaque changement de groupe (si possible par deux points distincts).

La restauration
La restauration dans les lieux prévus à cet effet sera privilégiée. L’organisation des temps et l’accès aux lieux de restauration seront conçus de manière à limiter au maximum les files d’attente (distance entre les sous-groupes, entrées et sorties différentes par exemple).
L’organisation du temps de restauration doit permettre de limiter les éléments utilisés en commun pouvant faciliter les contacts et les attroupements. Notamment les selfs, buffets et brunch seront interdits cet été 2021, sauf mise en place d’une organisation qui le permette (service assuré par le personnel technique ou pédagogique du centre par exemple).
Il est recommandé de faire manger ensemble les groupes et sous-groupes constitués autant que cela sera possible.

Le non brassage entre mineurs doit être respecté. Les mineurs d’un même groupe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres groupes. La stabilité des groupes déjeunant à une même table est privilégiée. D’autres espaces (espaces extérieursetc.) peuvent être utilisés temporairement pour la prise des repas. Par ailleurs, des piques-nique collectifs, plancha, grillades peuvent également être proposes systématiquement pour réduire l’effectifs d’enfants en salle de restauration.

La désinfection des tables et dossiers de chaise sera effectuée après chaque repas.
Les règles d’hygiène et gestes barrières feront l’objet d’un affichage dans les salles de restauration.
Le lavage des mains sera effectué avant et après le repas.
Un nettoyage désinfectant des sols et des surfaces des espaces de restauration sera réalisé au minimum une fois par jour.
La plus grande vigilance doit être apportée au strict respect des règles concernant le temps de restauration rappelées dans une fiche repère dédiée (fiche repères)

Conduite à tenir devant un cas possible ou un cas avéré de covid-19 dans un ACM

Tout symptôme évocateur d’infection à la covid-19 chez un mineur, constaté par l’encadrement, doit conduire à son isolement dans un lieu adapté.
La prise en charge médicale du mineur ou doit être organisée sans délais.
Les responsables de l’association sont immédiatement prévenus sur le numéro d’urgence.
Les responsables légaux sont avertis et doivent venir le chercher. Son départ est organisé de façon à éviter toute proximité avec les autres mineurs.
Si les responsables légaux ne peuvent pas venir le chercher, ALTIA assurera, en lien avec ces derniers, le retour du mineur dans le respect des prescriptions des autorités de santé.
Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne présente sur le centre donnera lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile.
Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts ou confirmés sera ensuite mis en oeuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.
Le contact-tracing devra permette d’identifier si des mineurs ou d’autres personnels sont à considérer comme contact à risque en fonction du port du masque, du respect des mesures barrières et de la distanciation physique.
La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant devront être effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.
Le directeur ou le responsable de l’accueil incite les représentants légaux ou l’encadrant concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation/infirmation du cas). A défaut d’information, le mineur ou l’encadrant ne pourra participer de nouveau à l’accueil qu’après un délai de 10 jours.
La décision de suspension du séjour est déterminée en fonction de la situation et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation :
l’organisateur de l’accueil, les services de l’agence régionale de santé (ARS) et la préfecture).

La survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les enfants conduit à la suspension des activités du groupe d’enfants concerné dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, pour une durée de 7 jours.


Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
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