Protocole Sanitaire COVID-19

Trois principes directeurs seront observés pour l’organisation des séjours de vacances enfants et jeunes du CLUB ALDIN dans cette période de crise sanitaire : la sécurité, le contrôle et la traçabilité des séjours et le maintien d’une offre de loisirs éducatifs de qualité en leur sein.

Préambule :


Cadre juridique
Le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire encadre la reprise des activités des accueils collectifs de mineurs. Il sera modifié afin de de permettre la reprise d’activité des accueils avec hébergement à partir du 22 juin prochain.


Durée de la mesure :
Ce protocole est mis en oeuvre à compter du début des vacances scolaires d’été et jusqu’à nouvel ordre. La situation sera régulièrement évaluée afin d’adapter le cas échéant le cadre d’organisation des activités.

MISE EN OEUVRE DE LA MESURE :

1. Règles et conditions d’organisation des colonies de vacances CLUB ALADIN

⇒ Nombre de mineurs :
Conformément au protocole sanitaire le nombre total de mineurs accueillis sur nos centres n’est pas restreint.
Cependant notre association tiendra compte du respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. En particulier, la distanciation physique nécessitera une adaptation des locaux et une organisation des activités, qui entraînera de fait, une limitation du nombre d’enfants susceptible d’être accueillis au sein des séjours.

⇒ Suivi sanitaire :
- Sous l’autorité du directeur du séjour, un(e) assistant(e)(e) sanitaire ou un(e) directeur-trice adjoint(e) sera chargé(e) du suivi sanitaire et désigné(e) référent(e) covid-19.
Cette personne formalisera et sera chargée de la diffusion des règles de prévention contre la transmission du virus respectant les recommandations du HCSP du 24 avril 2020 relatives aux mesures barrières en prenant en compte le nombre d’enfants et d’adultes constituant le groupe.
Ces règles prévoient la détection et la gestion de la survenue d’un cas suspecté ou avéré de la Covid-19.

⇒ Communication avec les familles :
- Les responsables légaux seront informés préalablement à l’inscription de leur enfant des modalités d’organisation du séjour et notamment de la constitution de sous-groupes d’enfants.
Ils seront également sensibilisés à l’importance du respect des gestes barrières par eux-mêmes et leurs enfants lorsqu’ils le conduiront et viendront le chercher en gare ou sur le centre en début et en fin de séjour.

⇒ Les locaux d’activités et d’hébergement :
- Les centres gérés par ALTIA CLUB ALADIN et qui accueilleront le séjour de votre enfant sont tous agréés par la DDCSPP et ont tous reçu un avis favorable récent de la commission de sécurité.

ALTIA CLUB ALADIN s’engage à respecter strictement les recommandations sanitaires ci-après :

⇒ Entretiens des locaux, mobiliers et matériels :
- Nos équipes techniques effectueront un nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture du centre de vacances et à l’accueil des enfants. L’entretien des locaux sera effectué en utilisant les procédures et les produits habituels, avec des gants de ménage. Il sera cependant réalisé avec une plus grande fréquence (deux fois par jour).
- Les objets fréquemment touchés (poignées de portes, robinets, surfaces, sanitaires, sols, le cas échéant objets à vocation ludique ou pédagogique …) seront quotidiennement désinfectés avec un produit d’entretien virucide (norme NF EN 14476 ou eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif).

⇒ Lavage des mains :
- Des points d’eau en nombre suffisant pour permettre le lavage des mains seront prévus à proximité des lieux d’accueil et d’activités des enfants. A défaut, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
- Nos équipes seront vigilantes à la présence permanente de savon liquide en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique ou de savons liquide pour les
personnels. Des essuis-main à usage unique et des poubelles à ouverture non manuelles, seront prévus à proximité de ces points d’eau. L’approvisionnement en équipement et produits nécessaires à l’hygiène sera une priorité.
- Les salles d’activités seront équipées en flacons ou distributeurs de solutions hydroalcooliques. Ces derniers seront utilisés par les mineurs sous le contrôle d’un encadrant.
- Un lavage à l'eau et au savon des mains pendant au moins 20 secondes, avec un séchage soigneux, avec essuis-main en papier jetable sera effectué après chaque passages aux toilettes, avant de manger, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.
Il sera aussi pratiqué lors de l’arrivée ou de la sortie de l’accueil, lors de chaque changement de lieu d’activité, après avoir manipulé des objets potentiellement partagés au moment des activités. En l’absence d’accès immédiat à un point d’eau et si les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique (SHA), sous le contrôle d’un adulte pour les plus jeunes sera effectuée.

⇒ Gestion des espaces et des circulations :
- Les espaces pour lesquels il existe peu de solutions pour diminuer la densité de population ou respecter la distance physique seront interdits.
- ALTIA CLUB ALADIN transmettra avant le séjour des règles spécifiques d’accès en gare, ou à l’accueil sur les centres pour les responsables légaux et les enfants, permettant de respecter les règles de distanciation physique, d’éviter les attroupements en début et en fin du séjour. Pour éviter ces attroupements, les horaires de rendez-vous des parents pourront être échelonnés.
- En fonction du nombre de mineurs accueillis, un marquage au sol sera installé devant le lieu d’accueil de manière à inciter les responsables légaux et leurs enfants à respecter la distanciation d’un mètre minimum. En fonction des centres, et de la configuration des locaux, deux accès simultanés pourront être organisés.
- Sauf exception, les responsables légaux ne seront pas admis à rentrer dans le centre et dans les locaux. En cas d’accès nécessaire, ils devront obligatoirement être munis de masques.
- Les fenêtres extérieures des lieux d’activité et d’hébergement sur nos centres seront ouvertes le plus fréquemment possible pour augmenter la circulation de l'air (ex. entre 10 et 15 min le matin avant l’arrivée des mineurs, entre chaque activité, au moment du déjeuner et en fin de journée).
- L’utilisation de ventilateur ou de brumisateur collectif dans l’ensemble des locaux (hébergement, restauration, activités) sera proscrite si le flux d’air est dirigé vers les personnes. L’utilisation de climatiseurs sera possible à conditions que les flux d’air ne soient pas dirigés vers les personnes, que l’air ne soit pas recyclé, et que la filtration soit performante sur le plan sanitaire.
- La participation des mineurs aux tâches de nettoyage est interdite. Ces dernières seront réalisées par nos équipes techniques munis de protections individuelles.

⇒ Les conditions d’hébergement :
- Le nombre de lits par chambre sera fixé par ALTIA CLUB ALADIN. Il respectera les règles de distanciation physique,
- Une distante de 1 m entre chaque lit sera respectée,
- L’utilisation en simultané des deux couchettes d’un lit superposé sera possible, à la condition que les enfants soient couchés tête-bêche,
- Les chambres seront aérées plusieurs fois par jour,
- A chaque départ d’enfant,le linge de lit sera lavé avec un cycle de lavage adéquat (cycle de 30 mn à 60°C minimum), en incluant également les parures de lit, les couvre-lits et couettes. Les protège-oreillers et protège-matelas qui pourront le cas échéant, être à usage unique, seront remplacés.
- En cas d’hébergement sous tentes ou bungalows-toile, ces derniers permettront le respect des règles de distanciation physique,
-  L'hébergement des encadrants permettra les meilleures conditions de sécurité des mineurs et respectera les règles de distanciation physique.

⇒ Le port du masque :
- Le port du masque n’est pas requis pour les enfants, sauf si ces derniers présentent des symptômes d’infection à la covid-19 ; auquel cas, il seront isolés, munis d’un masque adapté, dans l’attente d’une prise en charge médicale.
- Le port du masque sera obligatoire pour les mineurs de plus de 11 ans lors d’activités dans lesquelles la distanciation physique ne sera pas possible.
- Les masques sont fournis par l’association ALTIA CLUB ALADIN pour l’ensemble des enfants, des jeunes, des personnels techniques et pédagogiques, ainsi que toutes personnes présentes ou de passage sur le lieu du séjour.
- Les masques répondront aux caractéristiques techniques fixées par arrêté ministériel.

⇒ La prise de température :
- Les responsables légaux du mineur devront prendre sa température avant le départ en séjour. En cas de symptômes ou de fièvre (38°C), l’enfant ne devra pas prendre part au séjour et ne pourra y être accueilli.
- Les centres de vacances seront équipés de thermomètres afin de mesurer la température des enfants (ou des personnels) dès qu’ils présenteront des symptômes.

⇒ Les activités :
- Les activités seront organisées par petits groupes, ne dépassant pas 15 jeunes (encadrants non-compris).
- Les groupes seront constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour. Ils pourront cependant être adaptés pour tenir compte notamment de la nature des activités menées.
- Les possibilités d’interactions entre sous-groupes seront réduites, en organisant les activités et l’utilisation des espace collectifs en prenant en compte la présence de ces sous-groupes.
- Les programmes d’activités tiendront compte de la distanciation physique et des gestes barrières. Chaque activité proposée fera l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles.
- Lors d’échange de matériel ludique ou pédagogiques (livres, ballons, jouets, crayons etc), le lavage des mains des enfants et la désinfection du matériel seront effectués avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination.
- Les activités organisées à l’extérieur de l’enceinte des centres de vacances ne rassembleront pas plus de 15 jeunes (encadrement non-compris).
-  L’organisation d’activités en plein air sera conçue de façon à ce que le nombre de mineurs présents simultanément dans les espaces utilisés permette le respect de la distanciation nécessaire.
- Les intervenants extérieurs, pouvant intervenir ponctuellement au sein de nos centres de vacances, notamment pour la mise en place d’activités culturelles, physiques et sportives, ou artistiques, pourront être admises au sein du séjour dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.
- Les quartiers libres pour les adolescents, sans la présence sur place d’encadrants, seront possibles sous certaines conditions très précises : Ces derniers rassembleront des groupes d’au plus 4 jeunes, âgés de plus de 14 ans. Le port du masque sera obligatoire, le périmètre et la durée du quartier libre sera délimitée. Les jeunes seront dotés de gel hydroalcoolique et les consignes sanitaires seront rappelées avant le départ.

⇒ Les activités physiques et sportives :
- Des activités physiques et sportives seront organisées en fonction du séjour de votre enfant, dans le respect de la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et des
mesures d’hygiène, de la règlementation applicable aux activés sportives et des prescriptions du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020
- Lors de la pratique d’activités physiques, la distance physique doit être au minimum de 2 m.
- Si elles sont organisées à l’extérieur du centre de vacances, ces activités physiques et sportives ne rassembleront pas plus de 15 jeunes (encadrement non compris).
- Les activités physiques prévues à l’article 2 de l’arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles pourront être pratiquées dans le respect des règles susmentionnées (équitation, escalade, acro’roc, voile et char à voile, canöé, VTT, wake-board, kite-surf, nage en eaux-vive, parapente, etc …)

⇒ Les transports :
- Le véhicule utilisé fera l’objet, avant et après son utilisation, d’un nettoyage et d’une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux.
- Durant les transports pour se rendre dans les lieux d’hébergement, les encadrant veilleront, dans la mesure du possible, à la distanciation physique entre les groupes de 15 mineurs voyageant ensemble.
- Le chauffeur devra maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque grand public lorsque cela ne pourra être respecté.
- Les accompagnateurs devront porter un masque grand public.
- Les enfants de plus de 11 ans devront porter un masque dès lors que les distances de sécurité ne pourront pas être respectées à l’intérieur du véhicule.

⇒ La restauration :
- La restauration sera organisée en « services à table ».
L’organisation de l’accès à la salle de restauration sera conçue de manière à limiter les files d’attentes (arrivées échelonnées),
- L’organisation de la restauration sera pensée de manière à interdire ou à limiter les éléments utilisés en commun pouvant faciliter les contacts et les attroupements,
- L’aménagement des tables doit sera prévu pour assurer les mêmes règles de distanciation physique que celles appliquées dans le protocole sanitaire de l’hôtellerie-restauration (respect d’une distance de 1 mètre linéaire entre 2 tables ou installation d’écrans entre tables lorsque cette distanciation n’est pas possible).
- La désinfection des tables et dossiers de chaise sera effectuée après chaque repas,
- Les règles d’hygiène et gestes barrières feront l’objet d’un affichage dans les salles de restauration,
- Le lavage des mains sera effectué avant et après le repas.


2. Conduite tenue par ALTIA CLUB ALADIN en cas suspicion ou d’un cas avéré de covid-19 dans un ACM


- Tout symptôme évocateur d’infection à la covid-19 chez un enfant, constaté par l’encadrement, conduira à son isolement dans un lieu adapté (chambre d’isolement à proximité de l’infirmerie du centre) et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température sera réalisée par l’ assistant(e) sanitaire du centre.
- La prise en charge médicale du mineur sera organisée sans délais.
- En cas de symptômes, les parents de l’enfant seront immédiatement avertis et devront venir le chercher. Son départ sera organisé de façon à éviter toute proximité avec les autres mineurs.
- Le comité d’entreprise par lequel l’enfants aura été inscrit sera également immédiatement informé par ALTIA CLUB ALADIN,
- Si les parents ne peuvent venir chercher l’enfant, ALTIA CLUB ALADIN assurera en lien avec la famille, le retour du mineur dans le respect des prescriptions des autorités de santé (rapatriement sanitaire par INTER MUTUELLE ASSISTANCE).
- Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant au centre de vacances donnera lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile.
- Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en oeuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.
- La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant seront effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.


Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.