COMPLET
Classe Poney et Vie Médiévale
8-10 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Tels des pages au Moyen Age, les enfants apporteront les soins quotidiens aux poneys. A l’occasion de joutes et de tournois, nos jeunes écuyers deviendront chevaliers lors d’un véritable adoubement !


Vers l’âge de 7 ans le futur Chevalier est placé chez un seigneur qui sera son parrain. Il y gravit tous les degrés de l'éducation qui vise à en faire un Chevalier : Galopin : il nettoie l’écurie, page : il s’occupe des chevaux, et enfin écuyer : il suit un entraînement équestre, apprend à chasser et aide les chevaliers au tournoi et à la guerre….

Enfin l’Adoubement marque le passage de l'état d'écuyer à celui de Chevalier.

Grâce à ce fil conducteur, à travers une histoire, des missions et des jeux, les enfants vont vivre différents ateliers :
- Tels des pages au Moyen-Âge, les enfants devront apporter les soins quotidiens aux poneys : pansage, alimentation, travail du palefrenier.
- Puis ils apprendront les savoirs de l’écuyer lors de situations spécifiques à poney : jeux, épreuves, parcours et slaloms, ou encore une croisade (randonnée équestre) pour aboutir au statut de chevalier finalisé par un véritable adoubement !
- Des ateliers d’initiation à la calligraphie médiévale, à l’héraldique (fabrication d’un écu), à la sculpture, ainsi que la découverte de la vie quotidienne sur le Causse par la fabrication du pain et le travail de la laine ou du cuir, seront également proposés à l’enseignant.

Au moyen d’ateliers et d’un lien régulier entre l’activité équestre et le Moyen-âge, les enfants vont vivre une véritable aventure médiévale et passer progressivement du statut de Page à celui d’Ecuyer puis de Chevalier.

L'activité équestre n’en sera pas moins menée sérieusement et permettra à l'élève de découvrir et d'évoluer dans un milieu où le poney dressé restera son centre de préoccupation.

Programme d'activités

LES ATELIERS DE PRATIQUE A PONEY (EQUITATION) :

Les enfants débutants travailleront par équipe de deux pour un poney.
Ce choix pédagogique permet à l’enfant débutant une approche et un contact sécurisant, grâce à l’entraide et au soutien réciproque des deux enfants. La manipulation du matériel et du poney est facilitée, et les gestes d’apprentissages sont plus spontanés et durables, développant la confiance, la motivation, la solidarité et l’échange : les enfants deviennent guides puis cavaliers de leur monture à tour de rôle.

Les enfants pouvant justifier d’un niveau fédéral pourront travailler seul (après accord entre l’enseignant et l’intervenant) tout en respectant l’idée de travail en équipe et l’entraide.

Un diplôme de réussite équestre, diplôme du chevalier réunissant les capacités (savoirs faire) de page à écuyer sera remis à chaque enfant en fin de séjour, par la monitrice d’équitation.

Déroulement-type d’un atelier de 2 heures
Organisé par demi classe (si l’effectif de la classe est supérieur à 16 enfants).


Pratique à Poney 1 :

1ère séance « Équitation première approche : les fonctions du page, du galopin à l’écuyer » :
Pour acquérir le statut d’écuyers les enfants vont apprendre à connaître le comportement et les bons gestes pour aborder un poney : créer un lien, dépasser les premières craintes, maîtriser l’approche, respecter son poney tout en le dominant, comprendre leur place de page et d’écuyer auprès du destrier.

Pour chaque étape, une démonstration préalable est effectuée par l’intervenant. Les gestes acquis seront reproduits lors des ateliers suivants.
- Préparer l’arrivée de son poney (foin et eau),
- Aller chercher son poney sur la structure dans son paddock, l’attacher à la barre d’attache,
- Panser en utilisant les brosses appropriées, curer les pieds,
- Amener le harnachement, seller, aller chercher le tapis et le placer, ramener la selle et la poser sur le dos du poney, essayer de lui mettre le filet et le mors,
- Amener son poney en main et le détendre a pied sur un circuit slaloms,
- S’exercer sur le simulateur de monte afin de libérer la peur du premier contact et du mouvement et comprendre la gestuelle,
- Entraînement des gestes, tenue du harnachement et des outils : rôle de guide et de cavalier
- 1er jeux de mise en situation à poney : slalom et pioche de jouets,
- Retour à pied, ramener en main,
- Desseller, ranger le harnachement,
- Effectuer les soins de sa monture,
- Ramener le poney dans son paddock.

Connaissances associées : Fonctions et places du poney et du cheval au Moyen Âge (roussin, haquenée, palefroi), accessoires, harnachements du chevalier, hippologie.


Pratique à Poney 2 :

2ème séance « Découverte des techniques équestres en carrière : l’entraînement de l’écuyer » :

Les guerres au Moyen Âge n’étaient pas si fréquentes. Le tournoi était donc une occasion de remporter une rançon, de confisquer des chevaux et des armes aux chevaliers vaincus. Il était également prétexte à poursuivre les entraînements en temps de paix, ou encore une façon de se distinguer auprès d'une dame …

Lors des jeux a poney, l’enfant s’initiera à la vie d’écuyer, impliquant l’art de l’équitation et le dressage. Il jouera à manier la lance ou l’épée (en mousse ! ), apprendra a tenir exactement son poney dans les mains et dans les jambes, à accélérer ou modérer ses gestes lors des différents exercices d’entraînement : Effectuer des slaloms, se passer une épée , lancer une balle dans un seau, attraper une annelle, ramener un étendard …

A son rythme, l’enfant découvrira les fondamentaux : avancer, s’équilibrer, tourner, se repérer dans l’espace, accomplir les tâches, et respecter les consignes.


Pratique à Poney 3 :

Au choix :

3ème séance « La grande croisade » :

Après une petite simulation en carrière des techniques et des règles de la promenade (conserver ses distances de sécurité), les enfants-écuyers sortiront avec leur poney sur les circuits forestiers autour du Hameau de Moulès, simulant une croisade à la recherche d’un fabuleux trésor …

Qui voyageait au Moyen Age ? Quels étaient les motifs de déplacements ? Par quels moyens se déplaçait-on ? Quels étaient les dangers encourus… ?

Une écoute attentive des réponses à ces questions permettra aux enfants de collecter de précieux indices Ces indices leur permettront de résoudre une énigme et de trouver le trésor des Templiers !!!

Ou

3ème séance « Tournoi et joutes équestres » :

Les enfants revêtiront les costumes médiévaux et se rendront par équipe de 2 ou 3, composées comme au Moyen Age de piétons et de cavaliers, vers la carrière d’entraînement transformée pour l’occasion en lice de chevalerie.
Là ils restitueront tous les gestes appris à l’occasion d’un grand tournoi et de joutes équestres rythmées de musiques médiévales …
Un diplôme de « Chevalier de Moulès », leur sera remis en fin de tournois.

A cette occasion, un CD des photos prises sera remis à l’enseignant.


ATELIER DU « PONEYS-CLUB » :

Atelier « page –soigneur » :
Les enfants vont acquérir le statut de page à l’occasion de la découverte et de l’entretien du Poney-Club : Soins aux poneys avec bottes et tabliers, mais également avec les outils (pelle, râteau, brouette), apprentissage les règles de sécurité sur la structure et avec le cheptel de poneys. Ils devront réaliser le travail du palefrenier : faire le fumier, pailler un box, ratisser les abords, alimenter, abreuver, vérifier le bon état de santé des poneys, en apprenant à observer sa morphologie et son comportement.
Cet atelier se déroulera en présence des poneys.


ATELIERS DE VIE MEDIEVALE :

- Atelier « Cuir » :
Fabrication d’une bourse en cuir.
Connaissances associées : la transformation de la peau en cuir et son rôle majeur au moyen âge (harnachement équestre, vêtements, armes).

- Atelier « L’Enluminure au Moyen-Age :
Fabrication d’une Lettrine Poney
Création ou reproduction sur modèles proposés, d’une Lettrine-Poney au crayon et remplissage à la gouache, sur papier à aquarelle.

- Atelier « Héraldique et création d’armoiries personnelles » :
Les armoiries sont apparues au XIIe siècle sur les champs de bataille, elles étaient alors un moyen de reconnaissance entre combattants car elles indiquaient l’identité de leur propriétaire…
Choix des armoiries et fabrication d'un écu d’arme en bois. Les enfants peindront ensuite l’écu qui les représentera. Connaissances associées : L’écu était le nom donné au bouclier des chevaliers. Notions d'héraldique : étude du blason et des armoiries.
En plus d’une initiation à l'héraldique, l’objectif poursuivi est de permettre à l’enfant grâce aux règles du blason (principe des armes parlantes, de profession, de compagnonnage…) de révéler sa personnalité et de s’inscrire dans une création artistique.

VISITES DE SITES TEMPLIERS :

Visite de la Cité Templière de La Couvertoirade : Village médiéval par excellence avec ses remparts, son château, sa chapelle, ses ruelles étroites.

Visite de la Commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon : L’église, la cour de la Commanderie, le dortoir, le réfectoire, la réunion du Chapitre.


VEILLEES :
- Jeu de rôle : « Les nuits Templières »,
- Contes du Moyen-âge,
- Préparation du banquet médiéval : les enfants s’approprieront le rôle d’un personnage existant lors des banquets médiévaux (jongleurs, trouvères, ménestrels, troubadours, crieurs, danseurs, serveurs, magiciens…),
- Banquet médiéval costumé (80 costumes à disposition).

 

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers de Pratique équestre Ateliers du Poney Club Ateliers de la Vie Médiévale Visite
2 jours 1 atelier 1 atelier 1 ou 2 ateliers -
3 jours 2 ateliers 1 atelier 1 ou 2 ateliers -
4 jours 2 ateliers 1 atelier 3 à 5 ateliers -
5 jours 3 ateliers 1 atelier 3 à 4 ateliers 1 visite au choix

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimun (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Pratique à poney (1ère approche et pony games), techniques équestres en carrière, randonnée à poney «La grande Croisade», tournoi et joutes équestres, page-soigneur (soin aux poneys), enluminure, fabrication d’une bourse en cuir, héraldique et création d’armoiries personnelles.
Visites : Cité templière de La Couvertoirade, commanderie de Ste Eulalie de Cernon.
Veillées : Jeu de rôle «Les nuits templières», contes du Moyen Age, banquet médiéval costumé, boom et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.