COMPLET
Classe Poney'Art et Nature
7-12 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Développer le sens artistique, la connaissance des poneys et les aptitudes équestres des enfants. Croquis, modelage et sculpture, création d’un carnet naturaliste ou d’un livre d’artiste. Exposition des oeuvres et vernissage en fin de séjour.


Cette classe découverte propose aux enfants de vivre des activités spécifiques à poneys ainsi que des ateliers d’art plastique qui favoriseront le développement de l'élève :

  • au plan psychomoteur, par la sollicitation de tous les sens à travers des situations vécues, la maîtrise progressive de l'équilibre et de la coordination des gestes,
  • au plan physiologique, par le développement des capacités d'endurance,
  • au plan social par une confrontation à d'autres milieux éducatifs, par des capacités d'analyse de l'environnement,
  • au plan cognitif par l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du poney, son utilisation, son entretien, et l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique,
  • au niveau de la responsabilité et de l’acquisition progressive d’une autonomie, à travers le lien affectif tissé entre le poney et l’enfant car l'acte volontaire doit être nuancé pour être accepté par le poney : l'enfant doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles.

 

Objectifs spécifiques à la découverte Art et Nature :

 

  • au niveau de son sens artistique, avec la découverte de la matière, mais également en procurant aux enfants le plaisir du geste, le renforcement de la coordination psychomotrice fine, de la faculté de concentration,

 

  • au niveau de ses capacités d’expression par l’ouverture à l’imaginaire et la création.
  • au niveau de son investissement éco-

Le fil conducteur de la Classe Poney Art et Nature :

A Moulès, les activités en lien avec les poneys développeront le sens artistique des enfants : Etude de l’anatomie à l’aide du dessin puis modelage, collecte des plantes alimentaires du poney puis carnet naturaliste. Sur 3 ou 5 jours, ces différents apprentissages mèneront les enfants vers la création de livres d’artistes et de sculptures. Une exposition des œuvres et un vernissage seront proposés à l’enseignant. Le travail des enfants sera finalisé par la remise d’un diplôme de « Cavalier-Artiste ».

Programme d'activités

EQUITATION ou ATELIERS DE « PRATIQUE A PONEY »

Les enfants évolueront par équipe de deux pour un poney.

Ce choix pédagogique permet au jeune enfant débutant une approche et un contact sécurisant, grâce à l’entraide et  au soutien réciproque des deux enfants (travail de guide et de cavalier à tour de rôle). La manipulation du matériel et  du poney est facilitée, et les gestes d’apprentissages sont plus spontanés et durables, développant la confiance, la  motivation, la solidarité et l’échange.

Déroulement-type d’un atelier de 2 heures Organisé par demi-classe

Le déroulement exposé ci-dessous est commun à toutes les séances. Le niveau d’autonomie laissé aux enfants est différent selon leur âge

  1. 1. « Pratique autour du poney » :
  • Préparer l’arrivée de son poney (foin et eau),
  • Aller chercher son poney dans son paddock,
  • L’attacher à la barre d’attache,
  • Panser en utilisant les brosses appropriées, curer les pieds,
  • Amener le harnachement,
  • Seller, aller chercher le tapis et le placer, ramener la selle et la poser sur le dos du poney

Le montoir :

Les enfants s’exerceront préalablement sur le simulateur de monte afin de libérer la peur du premier contact et du mouvement et pour comprendre les gestuels et savoir-faire de base qui leur permettra de guider leur poney

  1. 2. « Guider à pied » :
  • Amener son poney en main et le détendre à pied sur un circuit-slalom avec mise en place de petit
  1. 3. « Pratique en selle » :

Un objectif par séance lié à l’apprentissage des fondamentaux sera poursuivi :

avancer, s’équilibrer, tourner, être en confiance, développer son autonomie, ses compétences d’enfant-cavalier, contrôler sa vitesse et ses allures, se repérer dans l’espace et accomplir les tâches, respecter les consignes…

  1. 4. « Fin d’atelier » :
  • Retour à pied,
  • Ramener en main,
  • Desseller,
  • Ranger le harnachement,
  • Effectuer les soins de sa monture

PRATIQUE A PONEY 1

 « Les Pony-Games » :

 " L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue " (J.Epstein)

Des jeux à poney, des bases de slalom avec des épreuves (se passer un relais, attraper une balle, …) permettront aux enfants de progresser rapidement, stimulés par la variété des situations matérialisées au moyen d’agrès et de matériel spécifique.

PRATIQUE A PONEY 2

Atelier équitation : « Techniques équestres sur équifun et circuit-nature » :

A poney, dans la carrière, passage entre des barres, branches basses ; épreuves : lancer une balle dans un seau, ramener un drapeau.

Ou

Atelier équitation « sortie en extérieur : poney land ’art sur circuit-nature » :

Suite à une petite simulation en carrière autour des techniques et des règles de la promenade (le poney invisible, la chenille ou le dragon), les enfants sortiront avec leur poney sur les circuits forestiers autour du Hameau de Moulès. A l’aide d’éléments naturels trouvés dans la forêt, ils décoreront les poneys puis défileront dans le village.

 A la fin du séjour, les enfants recevront un Diplôme de « Cavalier-Artiste » qui validera leurs acquis.

  «  Equifee l »

Pour les enseignants qui le souhaitent, et à l’occasion d’une séance supplémentaire, nous proposons aux enfants de découvrir les bases de l’éthologie (comportement du poney) : les enfants apprennent les codes de communication avec le poney, lors du pansage, à pied, en le guidant à la longe.

Sophie leur enseigne sur une base de jeux : le pansage-massage, la communication par les signes, les codes de relation, le langage et la gestuelle du poney en liberté !

Coût de la séance supplémentaire : 8 par enfant

ATELIER « AUTOUR DU PONEY »

Atelier « cavalier soigneur » :

Cet atelier se déroulera au poney club en présence des poneys.

Les enfants pourront acquérir les gestes du cavalier soigneur durant la découverte et l’entretien de la structure, et les soins aux poneys. Les petits palefreniers avec leurs bottes et tabliers, leurs outils (pelles, râteaux, brouettes) apprendront les règles de sécurité auprès des poneys, et effectueront les gestes appropriés : faire le fumier, pailler un boxe, ratisser les abords, alimenter, abreuver, vérifier le bon état de santé des poneys, tout en observant sa morphologie et son comportement.

Atelier « connaissance des plantes du poney » :

Cet atelier se déroule en présence des poneys sur l’atelier équestre et sur les chemins forestiers à proximité immédiate de l’atelier et du village

Les enfants apprennent à composer une nourriture équilibrée pour les poneys en créant par eux-mêmes leur repas avec des mesures (litres, kilos) et des contenants.

Ainsi ils rempliront les sacs à foin et les mangeoires de leur poney, vérifieront l’état des clôtures et rempliront les abreuvoirs.

Des missions « connaissance de la nature » seront confiées aux enfants : Aidés de clés de détermination et des repères des cartes nature, les enfants vont devoir retrouver des plantes, arbres et arbustes signalés et les déterminer.

Un herbier regroupant les plantes et les rameaux appréciés ou au contraire dangereux pour le poney sera réalisé par les enfants en deuxième partie d’atelier.

3- ATELIERS D’ARTS PLASTIQUE » :

Atelier « dessins de poneys » :

Les enfants descendront au poney club observer les poneys et apprendront à repérer les formes géométriques qui leur permettront de « croquer » leur compagnon.

Puis, dans une salle d’activité de Moulès, ils reprendront les techniques pour finaliser leur dessin, et exprimer à leur guise leur créativité.

Atelier « Sculpture et modelage » :

Les enfants appendront les techniques pour modeler l’argile : la boule, la plaque, les colombins, avec les outils de base : le rouleau, l’ébauchoir, la mirette…ainsi que l’emploi d’armatures.

Puis, guidés pas à pas, ils sculpteront une tête de poney avec la technique de leur choix.

Les enfants les plus jeunes réaliseront des « poneys pantins » sur des plaques, pour ne pas les confronter à la difficulté des volumes.

Atelier Le Carnet du Randonneur :

Fabrication en classe d’un carnet relié en cuir qui réunira l’ensemble des souvenirs liés à cette expérience unique : croquis au fusain, récits d’aventure, poèmes et textes divers, photos des poneys …

Atelier Fabrication d’une bourse en cuir :

A l’aide d’un gabari, d’un emporte-pièce et d’une belle pièce de cuir de l’aveyron, les enfants fabriquent leur bourse, qu’ils refermeront à l’aide d’un lacet de cuir. La bourse pourra être décorée d’une pièce métallique évoquant un élément du harnachement et même de quelques crins de leur animal préféré ! 

Atelier Enluminure :

Fabrication d’une Lettrine Poney

Création ou reproduction sur modèles proposés, d’une Lettrine Poney au crayon et remplissage à la gouache, sur papier à aquarelle.

En fin de séjour les réalisations des enfants seront valorisées par la mise en place d’une exposition et de son vernissage dans une salle d’activité du Hameau de Moulès ou même en extérieur.

L’exposition et tous les travaux des enfants seront ramenés à l’école

4- VISITES :

Parcours découverte à l’Abbaye de Sylvanès :

A l’aide d’un plan de l’Abbaye, les enfants devront trouver des indices cachés (découvertes des différents patrimoines : architecture, histoire, environnement et paysage, vie quotidienne des moines au Moyen-Age).

Visite des Caves de Roquefort :

La légende et l’histoire du Roquefort, le Roquefort à travers les âges, procédés de fabrication, dégustation.

5- VEILLEES :

  • Veillée jeux d’autrefois (quilles, palets, jeux des anneaux, du sabot, …).
  • Trivial Poursuit : Le Poney,
  • Veillées « à la belle étoile » : Histoires de poneys et de chevaux,
  • Visionnage de documents vidéo (les races de poneys, le dressage, le saut d’obstacles, les peuples cavaliers),
  • Boum et

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Pratique à poney, «Pony games», balades équestres en forêt, atelier cavaliers-soigneurs, dessin, sculpture et modelage, enluminure, poney land’art.
Visites : Abbaye de Sylvanès, espace botanique Hippolyte Coste, caves de Roquefort.
Veillées : Jeux d’ Autrefois, Trivial Poursuit Poney, Contes «A la belle étoile», Boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.