COMPLET
Classe Médiévale en Pays Cathare
7-10 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Avec la Cité Médiévale de Carcassonne, site inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, ses châteaux médiévaux et ses abbayes romanes, l’Aude Pays Cathare est une véritable machine à remonter le temps. Au travers d’ateliers, de sorties et de visites, les enfants vivent une authentique aventure médiévale, clôturée par un véritable adoubement : les enfants deviennent chevaliers !


Dès leur arrivée sur le centre les élèves seront immergés dans le vif du sujet par l’intervention de deux chevaliers leur proposant de vivre l’initiation qui leur permettra d’acquérir le statut et d’être adoubés Chevalier.
Ainsi, ils seront instruits aux arts, à l’artisanat, au chant, à la courtoisie et à la connaissance de l’histoire médiévale.

Durant leur séjour les enfants vont donc être guidés dans les couloirs du temps et devront révéler leurs talents et se former pour devenir des chevaliers de l’ordre le Leukos qui partiront prochainement en soutien au château de Montségur.

Programme d'activités

VISITES DE SITES MEDIEVAUX :

La Cité Médiévale de Carcassonne :
La Cité Médiévale : Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. 
Cet éperon rocheux est occupé par l’homme depuis le VIème siècle avant JC.
Château et remparts : Ultime défense, construit au XIIème siècle, Le Château fut la demeure des Trencavel, vicomtes de Carcassonne : Mâchicoulis, donjon cour d’honneur, hourds et courtines donnant accès aux tours, musée lapidaire.
Visites guidées –audio guides ;

L’Abbaye de Saint-Hilaire : Lors de la visite, les enfants apprécieront la sérénité du cloître gothique. Ses colonnes géminées sont couronnées de chapiteaux au répertoire essentiellement végétal. L’église en partie romane, abrite un « Sarcophage » du XIIème siècle.
Dans le logis abbatial, ils admireront le magnifique plafond peint à la française du XVIème siècle. Ses murs sont ornés de peintures du XIXème siècle représentant les armoiries des 55 abbés de Saint-Hilaire.
La visite comporte également une cave souterraine.
Enfin, une petite exposition de vêtements liturgiques et une exposition d’archéologie locale parachèvent la découverte des lieux.
Visite libre ou commentée

Le Chateau d’Aguilar : Posé sur la roche tel une couronne, il surplombe la plaine de Tuchan. Le nom « Aguilar » viendrait du latin « aquila » qui signifie l’aigle.
En 1260, Louis IX, roi de France, rachète le château d’Aguilar qui devient ainsi forteresse royale, un des cinq fils de la Cité de Carcassonne.
Le Château d’Aguilar a été classé Monument Historique avec ses abords immédiats en 1949.
Visite libre

Le Château de Quéribus : Du haut de ses 728 mètres, la terrasse du donjon offre un panorama inoubliable qui s’étend de la mer, aux Corbières, jusqu’aux Pyrénées.
Prévoir de bonnes chaussures de marche et une petite laine.
Après la visite guidée du château, les élèves seront invités à s’orienter par équipes accompagnées des adultes dans l’ensemble du site pour répondre à des énigmes synthétisant les apports de la journée.
Enfin, le promontoire incitera à la lecture de paysage et à l’observation d’autres châteaux Cathares. La flore pourra être observée et déterminée.

Après la visite du Château de Quéribus, il est possible de participer soit :
- à l'atelier pédagogique "Crée ton blason" (cycle 3"). Les enfants vont découvrir l'histoire du blason au travers des évolutions de l'équipement de l'époque romaine jusqu'au XIIe siècle ; les règles héraldiques. Créer et peindre des armoiries sur papier ou sur un bouclier en bois. L'enfant gardera sa production. Faire comprendre aux enfants : le rôle essentiel et l’utilité du blason. Découvrir la persistance des règles de l’héraldique aujourd’hui.
- à l'atelier pédagogique "Il était une fois un petit grain de blé…" (cycle 2). Les enfants vont découvrir l'histoire du pain de son origine à aujourd'hui, comprendre d'où vient le pain et son importance dans l'alimentation. Les enfants broient des graines de blé entre 2 pierres et tamisent pour comprendre les étapes de fabrication de la farine. Les enfants découvrent les différentes graines par le biais des 4 sens. L'atelier se poursuit avec la visite du moulin de Cucugnan qui est en activité. 

L’Abbaye de Fontfroide : Fontfroide, isolée dans un vallon du Massif des Corbières, est une des plus grandes abbayes cisterciennes en France.
La visite guidée comprend la découverte d'un réfectoire, un dortoir, la Cour Louis XIV, le cloître du XII-XIIIème siècle, l'église abbatiale avec ses vitraux modernes, la salle capitulaire, le cellier et, à partir des beaux jours, les jardins.

La Forteresse de Salses : Jusqu’au traité des Pyrénées, en 1659, le Roussillon était possession espagnole. Il appartenait au Royaume d’Aragon qui s’étendait au sud jusqu’à Valence. La ligne de crêtes des Corbières formait alors la frontière entre la France et l’Espagne.
En 1497, alors que Grenade vient d’être repris aux Maures, le Roi d’Aragon, Ferdinand le Catholique, ordonne la reconstruction du fort de Salses qui avait été ravagé par les Français.
Le chantier durera six ans et emploiera trois milles ouvriers. C’est un ouvrage de transition entre le château médiéval et les bastions de la Renaissance.

Propositions de visites :
- Visite contée : « Arnaud, l’homme qui connaissait les secrets de la forteresse. Découvrir cinq « secrets » au cours d’une visite qui mêle réel et imaginaire. (Cycles 2 et 3).
- La vie quotidienne dans la forteresse : Découvrir le quotidien des soldats au XVIe siècle. Retrouver les traces qu'ils ont laissé en relevant des graffitis et en pratiquant des jeux de l'époque. (Cycles 2 et 3).

Ces visites seront proposées dans le cadre de « journées circuit » laissées au choix de l’enseignant :
● Journée Carcassonne/Abbaye de Saint-Hilaire
● Journée Abbaye de Fontfroide / Salses le Château
● Journée Château de Quéribus / Château d’Aguilar

ATELIERS PROPOSEES SUR LE CENTRE :

Atelier cuir : Fabrication d’un carnet avec sa reliure qui regroupera ultérieurement les différents documents réunis par les enfants, ou fabrication d’une bourse en cuir dans laquelle les enfants pourront ranger leurs pièces tels que le faisaient les chevaliers au Moyen-âge
Connaissances associées : la transformation de la peau en cuir et son rôle majeur au moyen âge.

Atelier d’Héraldique et création d’armoiries personnelles : Les enfants étudieront dans un premier temps des notions d’héraldique puis ils créeront leurs propres armoiries.
En plus d’une initiation à l'héraldique, l’objectif poursuivi est de permettre à l’enfant, grâce aux règles du blason, de révéler sa personnalité et de l’inscrire dans une création graphique.
Fabrication d'un écu d’arme en bois : Les enfants peindront ensuite l’écu qui les représentera.

L’Enluminure au Moyen Age : Au Moyen-âge, les couleurs d’origine tendent à élargir leur palette : introduction du bleu, du vert et du jaune doré…
Notions sur la fabrication de la couleur.
Création d’une lettrine à l’encre et remplissage à la gouache sur papier à aquarelle.

Calligraphie L’écriture au Moyen Age : Les enfants seront durant cet atelier, sensibilisés à l’importance du livre et des écrits comme vecteurs du savoir avant de s’essayer eux-mêmes à la calligraphie.
Initiation à la calligraphie avec une plume à partir de modèles d’écritures gothiques du XIIè et XIIIè siècle.
Un sceau à la cire chaude sera ensuite apposé par l’enfant avec l’aide de l’animateur sur la lettre calligraphiée qu’il aura réalisée.

Atelier sculpture : Stèles discoïdales, blasons sculptés en bas relief, particularités de l’art Roman et de l’art Gothique, ou encore architecture défensive seront autant de prétextes à réalisation. Une présentation de l’évolution du métier de tailleur et sculpteur de pierre ouvrira l’atelier.
Avec de vrais outils, les enfants réaliseront une sculpture médiévale en bas-relief sur une pierre reconstituée. Sculpture de la croix occitane.

Enquête médiévale : Enquête proposée aux enfants dans la dernière demi-journée, qui sert à la fois de synthèse et d'évaluation des connaissances acquises.
A l’issue de leur séjour, les enfants seront adoubés « Chevaliers de Leucate » en un lieu dominant mer, étang et montagnes après avoir prêté serment de venir en aide aux plus démunis.

VEILLEES :
- Jeu de rôle : « Les Chevaliers de Leucate »
- Contes du Moyen-âge
- Veillée sur la plage
- Préparation du banquet médiéval : les enfants s’approprieront le rôle d’un personnage existant lors des banquets médiévaux
- Banquet médiéval costumé
- Jeux médiévaux

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
3 jours 4 à 5 ateliers au choix* 1 journée circuit sur les sites médiévaux
5 jours 8 ateliers au choix*

2 journées circuit sur les sites médiévaux

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).

1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Cuir, héraldique, enluminure, calligraphie, sculpture, enquête médiévale.

Visites : Cité médiévale de Carcassonne, abbaye de St Hilaire et Fonfroide, chateau de Quéribus, forteresse de Salses.

Veillées : Jeu de rôle «Les chevaliers de Leucate», contes du Moyen Age, veillée sur la plage, préparation et banquet médiéval costumé, Jeux d’autrefois.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.