COMPLET
Classe Entre les Infinis
6-10 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Et si nous étions l’infiniment petit d’un infiniment plus grand ? Et si nous l’imaginions, nous l’observions et le représentions ! Cette classe propose aux enfants de rentrer dans la peau d’artistes explorateurs cherchant à représenter ce qui n’est pas visible à l’oeil nu.


Qui n’a jamais regardé dans le microscope pour découvrir une image infiniment petite qui ressemble à quelques choses d’infiniment grand. Exemple : les cils ressemblent aux fonds marins !

Les élèves pourront observer la multitude d’indices permettant de nous situer entre le monde du grand et le monde du petit et toute sa subjectivité par l’observation et le jeu.
L’univers vivant est-il le fruit du hasard alors qu’il y a une unité évidente dans toutes les formes de vie.
L’artiste de tout temps aura toujours eu a coeur d’utiliser cette unité dans ses compositions cherchant l’équilibre de la composition. Ex : le nombre d’or se retrouve dans les proportions harmonieuses d’une feuille d’arbre comme dans les proportions d’une feuille de papier A4, A3, A2, etc. De l’artiste au scientifique, il n’y a qu’un pas ! C’est une question d’observation !
Cerveau droit et gauche se compléteront pendant cette classe découverte, pour expérimenter, apprendre et créer.

Un équilibre subtil entre connaissance logique et créativité, imaginaire.
Les Zinfinis partirons à la découverte de techniques d’observations, de représentations du réel microscopique ou plus grand qu’eux :

- Le travail d’observation et d’organisation des êtres vivants à travers la découverte de la Faune et de la Flore.

- L’observation et reconnaissance des étoiles, situation géographique et géométrie dans l’espace. Appréhension du Volume.

- L’apprentissage de techniques de représentations (croquis naturaliste, aquarelle, photographie, …), une initiation évolutive de représentation du réel ou de l’imaginaire

Programme d'activités

LES ATELIERS PROPOSÉS :
 
Rallye Naturaliste :
Observation de la Faune et Flore en utilisant tous ses sens, découverte des principales familles, des adaptations étonnantes, et tout ça sur le terrain, par le jeu…utilisation de loupes et de jumelles.

De l’Observation au Dessin Naturaliste :
Reproduire une plante au crayon, un être vivant en extérieur, grâce à une méthode simple utilisant les formes géométriques.

Photographie Macro :
Initiation à la photographie en macro (zoom), à la représentation du monde du petit en lui donnant un cadre et une visibilité en grand. Prise de conscience de la chance d’avoir des outils de visibilité incroyable. Réalisation/création plasticienne au delà des limites du cadre.

Création d’un décor géant :
Création en carton de plantes et insectes géants qui feraient nous sentir tout petit dans la salle de classe transformée en jardin géant.

Du microscope à l’Aquarelle :
Observation au microscope…expérimentation de représentation de ce qui aura été vu comme au microscope avec la rencontre de la magie de l’eau et des couleurs…

Création d’insectes géants :
Fabrication d’insectes géants en créant un moule en argile pour y couler du plâtre et inventer u insecte géant en volume.

Le Land 'Art :
Cet Art utilisant des matériaux naturels pour les composer dans un environnement naturel fait appel aux sens de la vue et du toucher. Tant de couleurs et de matières qu’on ne regarde plus vraiment, alors que, juxtaposées, elles prennent une autre dimension…

LES VISITES PROPOSÉES :

L'observation de l'infiniment petit de l'étang : pêche à pieds.

Musée "Le Tropique du papillon" à Elne. "Connaître la vie du papillon, sa manière de manger ou ses systèmes de protection. Apprendre à les reconnaître et savoir leur importance dans l’écosystème… autant de thème qui seront traités par un animateur nature ou un spécialiste des lépidoptères. Pour les écoles, un kit pédagogique avant ou après la visite peut être fourni (généralement au mois de mai) rassemblant des oeufs de chenilles de vers à soie que vous devrez élever ainsi que des instructions sur cet élevage et divers dossiers pédagogique sous forme de questions ou de jeux. Idéal pour bien préparer sa visite".

La maison des Abeilles à Durban. "Activités pédagogiques autour de l'abeille et du miel :
- Observer les différents stades de développement d'un être vivant à l'aide d'une ruchette. - Comprendre le rôle important de l'abeille dans la pollinisation à l'aide d'un jeu de rôle. - Connaître le métier de l'apicultrice. - Sensibiliser à l’équilibre alimentaire autour de la dégustation de miels et autres produits de la ruche.

Les sels de Gruissan. "Adossé au massif de la Clape, entouré par la mer et par l'étang de l'Ayrolle et en plein coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Salin de l’île Saint Martin s'étale sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan.
A Gruissan, depuis l'Antiquité, les hommes ont su maîtriser et apprivoiser la Méditerranée pour en cueillir les fruits. Vous découvrirez un savoir-faire ancestral dans un environnement précieusement conservé. D'une durée d'environ 1h20, cette balade à pied à travers les tables salantes vous révélera l'étonnante alchimie du soleil et du vent qui associent leurs efforts pour produire du sel".

LES VEILLÉES PROPOSÉES :
- Ciel des hommes : Observation des constellations, reproduction à plat et en volume.
- Land 'Art créations artistiques in situ avec les matériaux naturels récoltés sur place (mai et juin seulement)
- Petits Jeux
- Ecritures de messages à envoyer dans le cosmos, pour communiquer avec l’infiniment grand
- Balades nocturnes,
- Boum et anniversaires.

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
5 jours 6 à 8 ateliers au choix*

1 sortie/visite

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Une adaptation sur 3 ou 4 jours peut vous être proposée (sans demi-journée transport bus pour visite).

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).

1 seul animateur spacialisé ou intervenant si l'effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Rallye naturaliste, observation, dessin, photographie plasticienne, création d’un décor géant, microscope et aquarelle, modelage d’insectes géants, land’art, ciel des hommes, écosystème de garrigue et lagunaire

Visites : Port de pêche de Barcarès et sa criée, Sémaphore de Leucate, centre ostréicole, champs d’éoliennes

Veillées : Observation des Etoiles, land’art, écriture de messages à envoyer dans le cosmos, balades nocturnes, Contes, Légendes, Jeux Infinis, boum et anniversaires

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.