COMPLET
Classe Eco-Citoyenneté
7-11 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Les enfants expérimenteront au quotidien les grands principes de la Charte de l’Eco-citoyen au Hameau de Moulès. La participation à la coopérative communale, ainsi qu’à un chantier participatif permet à l’enfant d’exercer sa dimension citoyenne.


C’est à travers une histoire à vivre que nous allons faire découvrir aux enfants les applications concrètes du développement durable et la pratique qu’ils pourront en avoir de retour en classe ou à la maison. S’appuyant sur sa charte du développement durable, présentée à la classe dés son arrivée, les enfants vont faire vivre le hameau en appliquant au quotidien les grands principes qui la compose. Nous tâcherons à l’occasion de ce séjour de créer avec eux un mode de vie convivial et juste, avec une empreinte écologique minimale. Durant cette classe les notions essentielles du développement durable seront expérimentées :
- La biodiversité,
- Les énergies renouvelables,
- L’éducation à la consommation : de l’achat éco-responsable à la gestion des déchets,
- L’éco-construction et la participation à des actions collectives,
- la Coopération.

Programme d'activités

1 - LA COOPERATIVE MUNICIPALE :
Sur le modèle de l’Économie Sociale, notre coopérative aura pour but :
- Le développement local, la dynamisation des échanges locaux, la relocalisation de l’économie,
- La valorisation des compétences, la recherche de coopérations,
- La mise en commun de moyens de productions non-marchands
- Le traitement et la diffusion de l’information locale, le partage des connaissances
Tels de véritables éco-citoyens, les enfants se réuniront dès le premier jour pour amender, modifier, ou compléter la Charte du Développement Durable du Hameau de Moulès.

• Au sein de leur nouvelle coopérative, ils prendront en compte les besoins de la communauté :
- Le maraîchage et l’élevage
- L’artisanat et l’art
- L’information locale

• Enfin, des « groupes actions » seront mis en place sur le principe du volontariat :
- Tri sélectif et gestion des déchets (récupération des déchets de cuisine, compostage, lombricompostage, contrôle du centre de tri…),
- Gestion de la ressource en eau (arrosage des jardins, entretien des systèmes de récupération d’eau),
- Contrôle des consommations en eau et électricité (relevé des compteurs, tenue d’un tableau).

Le temps de classe prévu chaque jour en fin d’après-midi permettra à la coopérative municipale de se réunir autour des ses différents objectifs.

2- LES ACTIVITES AGRICOLES :
Du potager écologique à la cuisine bio :
« Pourquoi les agriculteurs et les jardiniers se donnent tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu’à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien demander » ?
L’enseignant choisira entre deux ateliers :
« Le jardinage écologique » : atelier possible à partir d'avril
Découverte de l’organisation du jardin : la rotation des cultures, calendrier des cultures
Suivant la période : préparer à la « grelinette » une parcelle, repiquage,d’un semis en ligne, économiser et récupérer l’eau, réaliser un paillage, attirer les animaux utiles au jardin.
« La cuisine biologique » :
- En vue du buffet « festi-bio » suivant la saison les enfants prépareront : des recettes à partir de fleurs et de plantes « à manger », des confitures, du caviar d’aubergine...
Élevage bio : L’élevage bio repose sur les mêmes principes que l’agriculture biologique : l’engagement de n’utiliser ni engrais chimiques, ni pesticides, ni OGM
Soins aux animaux de la basse-cour :
- Nourrissage de la volaille avec les différentes céréales auxquelles les enfants ajouteront les sarclages et mauvaises herbes du jardin, les restes de cuisine,
- Changement des litières,  connaissance des familles et espèces, collectes diverses,
- Bricolage : construction de mangeoires, entretien des cabanes.
Soins aux animaux de la ferme :
- Balade et récolte de chardons, ronces, branches de frêne et de noisetier pour l’âne, les chèvres et les brebis,
- Nourrissage des animaux, nettoyage des litières,
- Entretien des enclos.
3- LES ACTIVITES ARTISANALES ET ARTISTIQUES :
La Fabrication du pain bio au levain :
L’objectif de cet atelier va consister pour les enfants à fabriquer un vrai produit issu de L’Agriculture Biologique ». De façon très simple les enfants vont fabriquer leur pain bio en utilisant une farine issue de l’agriculture biologique et du levain acheté en magasin « bio ».
Déroulement : En veillée dans le fournil puis le landemain
L’atelier du matin pourra être complété par un atelier « Soin aux animaux » pendant la 2ème fermentation.
- La Fabrication du papier recyclé :
Chaque année des tonnes et des tonnes de papiers sont jetées alors qu’il est si facile de leur donner une nouvelle vie : Grâce à cette activité facile du recyclage du papier, nous souhaitons que les enfants commencent à fabriquer quelques feuilles, puis ces feuilles deviendront carnets, cahiers, …
Déroulement :
- Mixage des lambeaux des vieux papiers, dans l’eau chaude et préparation de la pâte,
- Essais de pigments naturels (sable, argiles, thé),
- Choix des formes désirées : enveloppe, papier A4, carnet naturaliste, …
- Pressage et séchage du papier.
Le Travail de la laine :
Chaque année, après la longue période hivernale, les bergers tondent les brebis avant de les sortir sur les parcours. C’est cette laine odorante que les enfants vont apprendre à travailler avec les outils anciens.
Déroulement :
- Lavage de la laine brute dans un grand bac avec du gros sel,
- Séchage de la laine sur les clayettes en bois,
- Cardage avec les cardes à main,
- Essais de teinture végétale de la laine,
- Essais de filage au fuseau ou au rouet,
- Réalisation d’un tissage avec éléments naturels.
Le Chantier d’Eco-construction :
A travers la découverte et l’utilisation de matériaux naturels et de leurs propriétés les enfants pourront contribuer à l’aménagement du site tout en étant attentifs à la relation harmonieuse des constructions avec leur environnement.
- Présentation des matériaux naturels de construction (bois, terre, paille), et d’isolation (laine, chanvre, liège),
- Réflexion autour de l’impact des matériaux « traditionnels » sur l’environnement (coût énergétique, difficulté de recyclage…),
- Pose de torchis et réalisation d’enduit sur « la Cabane naturaliste », (cabane bois/paille),
- Installation de récupérateurs d’eau.
L’Art Bio ou Art du recyclage :
Récupérer un objet destiné à être jeté ou un élément naturel, le détourner de sa fonction initiale, procède d’une vraie démarche créative. Pour cela les enfants devront laisser libre cours à leur imagination et faire preuve d’audace !
Exemple de créations :
- Porte-monnaie réalisé avec des briques de lait,
- Instrument de musique réalisé avec des pots de yaourts, des bouteilles plastiques, des capsules,
- Eco-bolide réalisé avec des rouleaux de papier toilette, paille, bouchon de liège, bouchon en plastique,
- Porte crayon réalisé avec des vieux journaux,

4- LES CHANTIERS ECO-PARTICIPATIFS :
Contrairement aux autres activités qui ont une valeur d’échange, le chantier éco-participatif est un engagement volontaire de la classe autour d’un projet qui aura été défini par la Coopérative Municipale, en milieu de séjour.
Exemples :
- Défrichage ou balisage d’un sentier de randonnée au départ du Hameau de Moulès,
- Entretien et nettoyage de la forêt,
- Récolte des déchets dans l’environnement immédiat du centre.
5- LES VISITES :
Noria, l’espace de l’eau. « L’eau-énergie » :
À Saint jean du Bruel, dans les gorges de la Dourbie, un écomusée interactif présente sur 1000 m2 répartis en 20 salles un parcours pédagogique pour découvrir l’Eau sous toutes ses formes
La Couvertoirade :
A travers son organisation et son architecture traditionnelle, cette Cité Templière est un modèle d’optimisation de l’énergie et de gestion de l’eau. A l’occasion d’un jeu de piste, les enfants découvriront les trésors d’ingéniosité des hommes pour récupérer et stocker l’eau de pluie.
ALCAPIA :
Le village de Saint-Jean d’Alcapiès s’est doté d’une toute nouvelle salle des fêtes dont la conception réunit les principes essentiels de l’écoconstruction : briques en terre cuite naturelle, isolation de la toiture en laine de mouton...
6- LES VEILLEES :
- Veillée jeux d’autrefois (quilles, palets, jeux des anneaux, du sabot, …),
- Contes et légendes du Larzac en salle ou au coeur de la forêt,
- Veillée Chants et danses occitanes
- Balade nocturne : les bruits de la nuit
- Banquet « festif bio », boum et anniversaires.

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
2 jours 2 à 4 ateliers au choix* -
3 jours 3 à 5 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix
4 jours 5 à 6 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix
5 jours 6 à 8 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Jardinage écologique, soin aux animaux de la basse-cour et de la ferme, cuisine biologique, boulangerie au four à bois, fabrication du papier recyclé, travail de la laine, chantier d’écoconstruction, art bio ou art du recyclage.

Visites : Noria L’espace de l’eau, Cité templière de la Couvertoirade, ALCAPIA (bâtiment éco-construit).

Veillées : Jeux d’ Autrefois, Contes et légendes du Larzac (en salle ou en forêt), Chants et danses occitanes,

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.