Récré à Neige
Chalet La Cascade - 74
Séjours de 7 jours
Période : Hiver

Viens découvrir les joies de la glisse en Hiver !

Ce séjour va permettre aux enfants de s'initier à la pratique du Ski Alpin sans oublier de découvrir les joies de la montagne en hiver: luge, concours de bonhomme de neige, fabrication d'igloo entre autres.

Initiation au Ski Alpin (5 après-midi, 5 séances ESF)
Au moyen d’une pédagogie avant tout ludique, les moniteurs ESF vont permettre aux enfants d’acquérir petit à petit leur autonomie sur des skis. Avant d’éprouver des sensations lors des premières glissades, ils apprendront à chausser les skis, puis à se déplacer sur un replat nature avant d’oser la pente douce en chasse-neige.
Enfin l’enfant saura remonter la pente en canard, puis avec l’aide du téléski ; il apprendra à tourner et à contrôler sa vitesse.
L’activité ski est encadrée par les moniteurs de l’Ecole de Ski Française à raison de 2 heures quotidiennes pendant 5 jours.
Ensuite si les enfants ne sont pas fatigués, nos animateurs prennent le relais : plaisir de la glisse et mise en pratique des méthodes acquises.

Les casques sont fournis par l’association.
Le passage des tests est prévu lors de la dernière séance ESF.

Découverte de la Montagne en Hiver
Jeux de neige (2 séances) : Les enfants relèveront le défi du plus beau bonhomme de neige. Les batailles de boule de neige, les glissades en luge, la construction d’un igloo ne seront pas oubliés.
Visite de la ferme de M. Mouthon (2 heures) : Découverte de la fabrication artisanale du fromage d’Abondance à la ferme dans le respect des traditions du pastoralisme.
Fabrication d’une maquette de chalet en bois (1 atelier): A la fois souvenir et tirelire, la fabrication de cette maquette permet d’aborder l’architecture des chalets du Val d’Abondance.

Veillées (une veillée courte chaque soir en fonction de la fatigue des enfants)
- Jeux de connaissance et d’expression (1ier soir),
- Contes de l’Alpage,
- Spectacle de la descente aux lampions,
- Boum et anniversaires.

1 Directeur(trice) de séjour, 1 assistant(e) sanitaire et 1 animateur(trice) diplômé(e) pour 8 enfants

Chalet La Cascade

Entre le Lac Léman et le Mont Blanc, la Vallée d’Abondance égrène ses villages et ses hameaux, jusqu’à Châtel, station village située au coeur du domaine des Portes du Soleil. Avec ses grands espaces, Châtel offre le spectacle grandiose d’une montagne accessible à tous.

Un mountain-park exceptionnel à dévaler en VTT, les eaux vives de la Dranse pour vivre de nouvelles sensations en rafting, le déval-kart et le bob-luge pour s’éclater ensemble, mais aussi de très nombreux sentiers balisés pour prendre de la hauteur… tout en gardant les pieds sur terre… Les jeunes profiteront d’une nature intacte, source d’émerveillements.

Le Chalet La Cascade entièrement rénové et tout en bois dans le plus pur style savoyard, offre aux jeunes une grande qualité d’hébergement et de restauration.

La Station en Eté :

La Station en Hiver :
4 secteurs de ski tout niveaux : Super- Châtel, Barbossine et Linga, Pré-la-Joux et Plaine Dranse proposent 49 pistes pour 83 km de pistes, desservies par 47 remontées mécaniques (1200m-2100m).
Le forfait Châtel est également valide sur toute la station suisse de Torgon, le secteur du Corbeau de la station suisse de Morgins, ainsi que le secteur de La Braitaz de La Chapelle d’Abondance. C’est donc au total 60 remontées mécaniques, 72 pistes pour une longueur totale d’environ 130 km qui s’offrent à nos jeunes skieurs.

Initation au Ski Alpin (5 séances ESF) - Jeux de Neige - Visite d'une ferme où l'on fabrique le fromage d'Abondance