COMPLET
Centre de Vacances Le Hameau de Moulès - 12
Séjours de jour(s)
Période :
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.

Tu es bricoleur(euse) nous t'attendons pour construire la "Cité des Cabanes" !

Chaque équipe disposera de 2 journées et du même matériel (filets, cordages, perches) pour réaliser sa cabane. Chaquecabane et chaque équipe porteront un nom, Chaque cabane sera construite séparément et par une équipe différente, mais elles seront reliées entre elles et inséparables. Ensemble elles formeront « La Cité des Cabanes ».

Construction des cabanes (4 Demi-journées)
Cabanes perchées, cabanes traditionnelles ou cabanes terriers, les enfants vont consacrer les premières journées à la construction de leur cabane avec les matériaux naturels et en s’appuyant sur les particularités du site (arbres, rochers, pente naturelle du terrain). Des passerelles, des ponts de singe ou népalais, des chemins creux ou des filets, relieront les cabanes entre elles. Chaque cabane devra répondre à un besoin spécifique (coin-nuit, terrasse-repas, bibliothèque...)

Atelier Energies renouvelables (1/2 journée) :
Fabrication d’un moulin à vent, d’un four solaire à partir de boîte à pizza, d’un moulin à eau.
Expérience à partir de l’énergie éolienne et solaire des cabanes.

Découverte Naturaliste (2 Demi-journées)
A l’aide de loupes binoculaires, les enfants observeront les insectes de la prairie ou de la forêt (scarabée, carabes, fourmis, lucarne cerf-volant …)
Construction d’un vivarium. Les insectes seront relâchés en fin de séjours.

Atelier Land Art et Installations artistiques (1 séance de 2h)
Les enfants vont créer des oeuvres artistiques avec les matériaux naturels (galets, bois « flotté », fleurs, …). Ceux qui le souhaiteront pourront encore se lancer dans la mise en place d’une oeuvre d’art de grande dimension associant le bois et la toile, animée ou fixe, installée en pleine nature.

Activités « Accro-roc » (1 demi-journée) :
aux rochers des Infruts Pont de singe, tyroliennes, pont népalais : sensations assurées en toute sécurité !

Autres activités et veillées :
- Veillées « à la belle étoile » : contes et légendes, astronomie,
- Grands jeux et jeux extérieurs,
- Boom et anniversaires.

1 directeur(trice), 1 adjoint(e) pédagogique, 1 assistant(e) sanitaire et 1 animateur(trice) diplômé(e) pour 8 enfants

Pour toutes les villes de départ proposées, les enfants feront le trajet en train jusqu'à la gare de Montpellier puis en bus jusqu'au centre.

Centre de Vacances Le Hameau de Moulès

Au pied du Causse du Larzac, dans le Sud-Aveyron, le Hameau de Moulès se situe à 1h de Montpellier et à 45km de Millau.

Ce Centre de Vacances hors du commun est un ancien hameau du XIXème siècle entièrement rénové.

Il est implanté sur un domaine de 8 hectares de prairies et de bois. Les maisons ont des escaliers qui se chauffent au soleil de midi et les petites granges ont des voutes comme on en fait plus. Pas de circulation, ni de magasins, mais une vraie vie de village : du Four à Pain à l'Atelier du Tisserand, de l'Atelier du Potier à l'Etable.

Blotti autour de la vieille place ceinturée de pierres, ce village d’un autre temps, grâce aux enfants, se trouve désormais projeté dans l’avenir

COMPLET

Construction des cabanes - Ateliers Energies renouvelables - Sensibilisation à l'environnement - Activités "Accro-roc"

Nos univers Autres séjours sur le même centre