COMPLET
Classe Poney et Randonnée
7-12 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

En compagnie des poneys, les enfants découvriront l’environnement exceptionnel du Sud Aveyron à l’occasion de petites randonnées au départ du centre. Apprentis-cavaliers randonneurs, ils apprendront à harnacher leur poney, à le guider sur un chemin forestier. Découverte de la faune et de la flore, apprentissage de l’orientation et remise d’un diplôme de randonneur à poney.


Situé à 100 mètres du Village, Le Poney-club « La Crinière » est niché au coeur de la forêt de chêne. Cette structure est une « Ecole des poneys » orientée et spécialisée en pédagogie à poney. . Il a reçu le label « Ecole d’Equitation en 2010 », et le trophée de l’innovation pédagogique en 2007 et en 2009.
Respectant la « Charte Environnement » de la Fédération Française d’Equitation, le Poney-Club « La Crinière » récupère les eaux de pluie, utilise des batteries solaires pour ses clôtures, composte le fumier, apporte au poney des soins phytotérapeutiques …
Les enfants seront accueillis dans le poney club, équipé d’une salle pédagogique et d’objets relatant la culture équestre.
Durant les séances en carrière couverte, les enfants progressent grâce à une pédagogie active avec des jeux ou des mises en situation. A Moulès, le poney n'est pas un but en soi, une performance à obtenir ; c'est un compagnon avec lequel on partage un moment de vie. On apprend à le connaître pour mieux l'apprécier.
Les ateliers techniques et la pratique autour du poney s’effectueront dans les paddocks et les stalles, puis les enfants évolueront avec leur poney dans une carrière couverte, ainsi que sur les circuits forestiers attenants à la structure et autour du Hameau de Moulès.
Cette classe découverte qui peut trouver une place dans votre projet d’école, propose aux enfants de vivre des activités spécifiques à poneys ainsi que des ateliers d’art plastique qui favoriseront le développement de l'élève.

Programme d'activités

EQUITATION ou ATELIERS DE « PRATIQUE A PONEY » :
Les enfants débutants travailleront par équipe de deux pour un poney.
Ce choix pédagogique permet à l’enfant débutant une approche et un contact sécurisant, grâce à l’entraide et au soutien réciproque des deux enfants.
La manipulation du matériel et du poney est facilitée, et les gestes d’apprentissages sont plus spontanés et durables, développant la confiance, la motivation, la solidarité et l’échange.
Les enfants pouvant justifier d’un niveau fédéral niveau4 pourront travailler seul (après accord entre l’enseignant et l’intervenant) tout en respectant l’idée de travail en équipe et l’entraide.
Déroulement-type d’un atelier de 2 heures
Organisé par demi-classe (si l’effectif de la classe est supérieur à 16 enfants).
Le déroulement-type exposé ci-dessous sera commun à toutes les séances.
Pour chaque étape, une démonstration préalable sera effectuée par l’intervenant. Les gestes acquis sont reproduits par les enfants lors des ateliers suivants.
Les enfants pourront découvrir les fondamentaux : avancer, s’équilibrer, tourner, se repérer dans l’espace, accomplir les tâches, respecter les consignes.
1. « pratique autour du poney » :
-Préparer l’arrivée de son poney (foin et eau),
-Aller chercher son poney dans son paddock,
-L’attacher à la barre d’attache,
-Panser en utilisant les brosses appropriées, curer les pieds
-Amener le harnachement,
-Seller, aller chercher le tapis et le placer, ramener la selle et la poser sur le dos du poney
Le montoir :
Les enfants s’exerceront préalablement sur le simulateur de monte afin de libérer la peur du premier contact et du mouvement et pour comprendre les gestuels et savoir-faire de base qui leur permettront de guider leur poney
2. « guider à pied » : La pratique en main : comment conduire un poney a la longe, l’amener au montoir.
Amener son poney en main et le détendre à pied sur un circuit-slalom, le guider à pied sur un terrain varié,
3 . « Pratique à poney »: les enfants s’exerceront à poney sur des exercices et circuits individuels ou collectifs en carrière
Puis ils réaliseront des circuits autour du centre afin de se familiariser avec la pratique de l’équitation dans un environnement naturel (sentier forestier, petits fossés, buttes, passage sous branches, …) et une petite randonnée sous forme de parcours d’orientation (recherche de balises).
PRATIQUE A PONEY 1 « découverte des techniques d’équitation d’extérieur »
Dans un premier temps, sur un terrain aménagé en carrière
Les enfants de la classe vont suivre un parcours de formation d’équitation en carrière qui les préparera à la future randonnée : petite simulation en carrière des techniques et des règles de la promenade (le poney invisible, la chenille ou le dragon), bases de slalom, bordures, barres en U, Ils apprendront sur ce terrain, en suivant une progression individualisée, à manier leur monture et à maîtriser les allures de bases.
PRATIQUE A PONEY 2 « Techniques équestres sur circuit-nature »
Sur « des circuits-nature, circuit autour du poney club : plans ascendants et descendants, branche basse, butte, dénivelés, contrebas, contre-haut, à leur rythme,
PRATIQUE A PONEY 3 « sortie en extérieur : randonnée et parcours d’orientation » :
Les enfants sortiront avec leur poney sur les circuits forestiers autour du Hameau de Moulès, en apprenant à se repérer et à mener leur poney sur un circuit extérieur, avec des missions « connaissance de la nature », (cartes nature et fiches natures à l’appui).
A l'aide de clés de détermination et des repères des cartes nature, les cavaliers vont devoir retrouver des balises. Il leur faudra être au bon endroit pour pouvoir répondre aux questions. Des indices les conduiront alors à l’étape suivante.
A la fin du séjour, les enfants recevront un Diplôme de Randonneur à Poney
3-ATELIERS DU « PONEYS-CLUB » :
Atelier « Palefrenier-soigneur » :
Les enfants pourront acquérir Les gestes du cavalier soigneur durant la découverte et
L’entretien du Poney-Club, et les soins aux poneys. Avec leurs bottes, leurs tabliers et leurs outils (pelle, râteau, brouette), nos petits palefreniers apprendront les règles de sécurité sur le centre équestre et avec le cheptel de poneys. Ainsi ils effectueront les gestes appropriés : faire le fumier, pailler un box, ratisser les abords, alimenter, abreuver, vérifier le bon état de santé des poneys en apprenant à observer sa morphologie et son comportement
Eco-citoyen, l’enfant comprendra l’intérêt du recyclage et de la transformation du fumier : engrais potager, torchis pour les cabanes, etc.
Cet atelier se déroule en présence des poneys.
Atelier Topographie :
Comment se repérer en promenade ? Où est situé le Hameau, l’atelier équestre ? Comment s’orienter ? Comment faire lorsqu’on est perdu ?
L’apprentissage à la lecture d’une carte topographique et à l’utilisation de la boussole, permettra aux enfants de repérer les circuits d’équitation de Moulès afin de préparer à la sortie de la classe.
Atelier Le Carnet du Randonneur :
Fabrication en classe d’un carnet relié en cuir qui réunira l’ensemble des souvenirs liés à cette expérience unique : cartes topographiques, croquis au fusain, récits d’aventure, poèmes et textes divers, photos des poneys …
Atelier Fabrication d’une bourse en cuir :
A l’aide d’un gabarit, d’un emporte-pièce et d’une belle pièce de cuir de l’Aveyron, les enfants fabriquent leur bourse, qu’ils refermeront à l’aide d’un lacet de cuir. La bourse pourra être décorée d’une pièce métallique évoquant un élément du harnachement et même de quelques crins de leur animal préféré ! Ils pourront ainsi mettre les objets précieux qu’ils souhaiteront emporter en randonnée.
4-ATELIERS CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT :
Atelier Nature : Découverte de la Forêt
A l’occasion d’une sortie en forêt et au moyen de jeux les enfants vont apprendre à :
- Se déplacer calmement en observant le milieu,
- Différencier un feuillu d’un conifère,
- Utiliser des clés de détermination pour reconnaître les arbres
- Réaliser un bricolage, un jouet en bois à partir d’un rameau ou d’un rejet
Atelier Nature : Découverte de la Rivière
A l’occasion d’une sortie au bord de la Sorgues, rivière située à 1,5 km du Hameau de Moulès, les enfants vont pouvoir :
- Mobiliser leurs connaissances sur les animaux de la rivière,
- Déterminer les différentes espèces qui vivent dans le cours d’eau,
- Réfléchir à la notion d’adaptation à la vie aquatique.
Atelier Nature : Découverte de la Faune
Un jeu de rôle va permettre aux enfants de découvrir la notion de prédation et la faune de la forêt. Il sera suivi d’un affût depuis la « Maison forestière de Moulès » :
- Définir avec les enfants la notion de prédation,
- Connaître les principales techniques d’attaque et de défense animale,
- Vivre un affût et utiliser des planches d’identification des oiseaux.
5-VISITES :
Visite de l’Espace Botanique Hippolyte COSTE :
Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé de l’église de Saint-Paul des Fonts, l’Espace botanique est consacré à la vie et à l’oeuvre du chanoine Hippolyte Coste et à sa passion pour la botanique. Balade dans le village et dans le cirque de Saint-Paul des Fonts.
Visite des Caves de Roquefort :
La légende et l’histoire du Roquefort, le Roquefort à travers les âges, procédés de fabrication, dégustation.
Visite de la ferme d’Hermilix :
Exploitation agricole, élevage de brebis, production de lait pour Roquefort, et dégustation par les enfants d'une tartine de Roquefort.
6-VEILLEES :
- Veillée jeux d’autrefois (quilles, palet, jeu des anneaux, du sabot, …),
- Quizz poney sous forme fiches questions /réponses
- Veillées histoires de poneys et de chevaux,
- Visionnage de documents vidéo (les races de poneys, le dressage, le saut d’obstacles, les peuples cavaliers),
- Boum et anniversaires

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Découverte des techniques d’équitation d’extérieur, techniques équestres sur circuit-nature, randonnée et parcours d’orientation, palefrenier-soigneur, topographie, ateliers Nature (forêt et rivière).
Visites : Ferme d’Hermilix, espace botanique Hippolyte Coste, caves de Roquefort.
Veillées : Jeux d’ Autrefois, Trivial Poursuit Poney, histoires de poneys et chevaux, Boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.