COMPLET
Classe Poney à la Ferme
3-8 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Le poney est un animal sympathique que les enfants aiment caresser, regarder, monter et soigner. En présence du poney, la curiosité de l’enfant est en éveil, ce qui le rend très réceptif aux apprentissages qui lui seront proposés. A côté du poney-Club, la mini-ferme offre tout un répertoire de découvertes et d’émotions.


Cette classe « Poneys à la Ferme » est le projet idéal pour un premier départ de la maison. Le poney est un animal sympathique que les enfants aiment caresser, regarder, monter et soigner.
En présence du poney, la curiosité de l’enfant est en éveil, ce qui le rend très réceptif aux apprentissages qui lui seront proposés. A côté du poney-Club la mini-ferme offre tout un répertoire de découvertes et d’émotions aux enfants.

Nous allons à travers ce moment et cet espace ludique, donner à vivre aux enfants de multiples expériences et poursuivrons avec eux plusieurs objectifs rattachés à la classe :
- Découvrir le monde du vivant, en observer les caractéristiques, connaître la morphologie, le nom des races de poneys, des familles d’animaux,
- Aborder les grandes questions du vivant : croissance, locomotion, nutrition, reproduction en apportant le soin aux animaux de la ferme, en observant, en comparant,
- Aborder les premières notions de biodiversité, engendrer des attitudes respectueuses de l’environnement,
- Apprendre à utiliser le langage de description,
- Se familiariser avec le français écrit en lisant les « panneaux-guide » du poney-club, de la ferme et du jardin,
- Enrichir l’expérience sensorielle : écoute, qualités tactile, goût au travers de jeux, lors des différentes séquences,
- Exercer son imaginaire à travers les légendes du milieu campagnard,
- Expérimenter de nouveaux savoir-faire : Fabriquer le pain, filer la laine, la poterie,
- Câliner le petit âne, caresser les brebis, se rassurer, réconforter et se réconforter.

Mais dans un poney-club ou dans une mini-ferme, on a aussi un rôle à jouer, et on apprend à exercer des responsabilités : nourrir les poneys et les animaux de la ferme, apporter les soins, changer les litières, arroser le jardin. Notre objectif sera aussi la prise en compte des autres, la socialisation et l'apprentissage à la vie collective.

Programme d'activités

EQUITATION ou ATELIERS DE « PRATIQUE A PONEY »
Les enfants évolueront par équipe de deux pour un poney.
Ce choix pédagogique permet au jeune enfant débutant une approche et un contact sécurisant, grâce à l’entraide et au soutien réciproque des deux enfants.

Déroulement-type d’un atelier de 2 heures Organisé par demi-classe

Le déroulement exposé ci-dessous est commun à toutes les séances. Le niveau d’autonomie laissé aux enfants est différent selon leur âge, mais également selon l’appréhension de chacun.

1- « Pratique autour du poney » :
Préparer l’arrivée de son poney (foin et eau),
- Aller chercher son poney dans son paddock,
- L’attacher à la barre d’attache,
- Panser en utilisant les brosses appropriées, curer les pieds,
- Amener le harnachement,
- Seller, aller chercher le tapis et le placer, ramener la selle et la poser sur le dos du poney.

Le montoir :
Les enfants s’exerceront préalablement sur le simulateur de monte afin de libérer la peur du premier contact et du mouvement. Puis ils comprendront les gestes et savoir-faire de base qui leur permettront de guider leur poney puis de devenir cavalier a tour de rôle.

2- « Guider à pied » :
Amener son poney en main et le détendre à pied sur un circuit-slalom avec mise en place de petits jeux.

3- « Les Pony-Games » :
« L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue » (J.Epstein)
Des jeux à poney, des bases de slalom avec des épreuves (se passer un relais, lancer une balle dans un seau, ramener un drapeau…) ou encore des jeux collectifs (1 2 3 poney) permettront aux enfants de progresser rapidement, stimulés par la variété des situations matérialisées au moyen d’agrès et de matériel spécifique.
Un objectif par séance lié à l’apprentissage des fondamentaux sera poursuivi : Avancer, s’équilibrer, tourner, être en confiance, développer son autonomie, ses compétences d’enfant-cavalier, se repérer dans l’espace, respecter les consignes…

4- « Fin d’atelier » :
- Retour à pied,
- Ramener en main,
- Desseller,
- Ranger le harnachement,
- Effectuer les soins de sa monture.

5- « L'Equifeel »
Pour les enseignants qui le souhaitent, et à l’occasion d’une séance supplémentaire, nous proposons aux enfants de découvrir les bases de l’éthologie (comportement du poney) : les enfants apprennent les codes de communication avec le poney, lors du pansage, à pied, en le guidant à la longe.
Sophie leur enseigne sur une base de jeux : le pansage-massage, la communication par les signes, les codes de relation, le langage et la gestuelle du poney en liberté !
Coût de la séance supplémentaire : 8 € par enfant.


LES ATELIERS DU "PONEY CLUB"
D’une durée de 1h 30 à 2 heures – par demi-classe

Atelier « palefrenier » :
Équipés de leurs bottes et de leur tablier, les petits palefreniers pourront porter les seaux a deux, amener des poignées de foin, pousser la brouette, ramasser les crottins avec les petites pelles (faire le fumier), étaler la paille dans le boxe (pailler un boxe), caresser le poney, prendre le temps d’observer « ses bobos » éventuels, la façon dont il mange et boit.
Des conseils sur le toilettage (pansage, bouchonnage, curage des pieds) d’un poney seront donnés aux enfants, par équipes de deux enfants par poney.
Les races de poney associées à leur robe (couleur) et à leur crinière seront abordées par le jeux (observations et associations).


Atelier « soigneurs » et herbier du poney :
Les enfants apprendront la composition équilibrée d’une ration en créant eux-mêmes le repas de leurs poneys. En remplissant des verres mesureurs avec des petites pelles à grain, ils pourront alors faire le mélange des céréales et l’amèneront individuellement aux poneys

Des jeux de détermination permettront d’observer, de toucher, goûter et découvrir les graines de céréales et les fourrages (stocks d’aliments, vitrines, plants).

Des recherches sur le terrain, (pâtures, prairies) permettront aux enfants d’identifier les plantes et les rameaux appréciés ou au contraire dangereux pour le poney et de réaliser « l’herbier du poney », collectif pour la classe.


LES ATELIERS DE LA MINI FERME
D’une durée de 1h 30 à 2 heures – par demi-classe

Soins aux animaux de la basse-cour :
Nourrissage des animaux (poules, canards, oies, pigeons, faisans, lapins ....), Changement des litières, Jeux d’observation morphologique, familles et espèces, jeux sensoriels et collectes diverses.

Les Petits Fermiers :
Au choix :
- Nourrissent les animaux de la ferme (ânes, brebis, chèvres, cochons), nettoient les litières, partent en balade et ramassent le bois pour le four à pain.
Ou - Nourrissent les animaux de la ferme (ânes, brebis, chèvres, cochons), nettoient les litières, abordent les connaissances associées au soin aux gros animaux (espèces, morphologie, alimentation, reproduction, …).

Les Jardiniers :
En fonction de la saison, bêchent, sèment, repiquent où récoltent dans le jardin potager biologique du Hameau. La lecture du calendrier du jardinier est là pour les guider. Des notions de biodiversité, et de développement durable sont abordées autour de cet atelier.
Attention : cet atelier ne peut être programmé qu’à partir du mois d’Avril.

Les Tisserands :
Lavent la laine brute, apprennent à carder, à filer à l'aide d'un fuseau, puis à tisser la laine. Fabrication d’un petit objet souvenir à base de laine cardée.

Les Boulangers :
Allument le four à bois du Hameau, confectionnent les "pâtons" et cuisent doucement leurs petits pains. Jeux de découvertes des différentes céréales, histoire du petit grain de blé.

Les Potiers :
Découvrent l'argile, le plaisir de manipuler la terre, et réalisent une œuvre individuelle ou collective en fonction d'un thème donné.

Découverte de la Forêt :
Jeux d'identification et d'éveil des sens pour découvrir les arbres et la forêt à la « Cité des Cabanes » : Parcours, pont népalais, lit d’été, plateforme dans les arbres.


4- VISITES :

Visite de la ferme d’Hermilix :
Accompagné par Alice, les enfants découvriront une authentique exploitation agricole d'élevage de Brebis et de production de lait pour Roquefort. La visite se terminera par une dégustation par les enfants de tartines de Roquefort !

Visite des Caves de Roquefort :
La légende et l’histoire du Roquefort, le Roquefort à travers les âges, procédés de fabrication, dégustation.

Visite de Pastoralia « Le Monde des Brebis » :
Exposition animée, circuit de visite interactif faisant appel aux sens pour tout découvrir sur l’univers des brebis. Chasse aux trésors et nourrissage des brebis.

5- VEILLEES :

- Veillée jeux d’autrefois (quilles, palet, jeux des anneaux, du sabot, …),
- Trivial Poursuit : Le Poney,
- Veillées « à la belle étoile » : histoires de poneys et de chevaux,
- Visionnage de documents vidéo (les races de poneys, le dressage, le saut d’obstacles, les peuples cavaliers),
- Boum et anniversaires

 

 

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers de Pratique équestre Ateliers du Poney Club Ateliers de la Mini Ferme Visite
2 jours 1 atelier 1 atelier 1 ou 2 ateliers -
3 jours 1 atelier 2 ateliers 1 ou 2 ateliers -
4 jours 2 ateliers 3 ateliers 2 ateliers -
5 jours 2 ateliers 3 ateliers 2 ateliers 1 visite au choix

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimun (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Soin aux poneys, harnacher et seller, pratique en carrière, «Pony games», balades en forêt, atelier Palefrenier-soigneurs, herbier du poney, soins aux animaux de la ferme, jardinage, tissage de la laine, boulangerie, poterie.
Visites : Ferme d’Hermilix (élevage de brebis), caves de Roquefort, Pastoralia «Le monde de la brebis».
Veillées : Jeux d’ Autrefois, Trivial Poursuit Poney, vidéos sur le Poney, Contes «A la belle étoile», Boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.