COMPLET
Classe "Patrimoine et vie médiévale"
7-10 ans
Hostel Cap Découverte - 81
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Avec la cité épiscopale d’ALBI, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité Médiévale de Cordes-sur-Ciel, les villages fortifiés, les châteaux et les forteresses, le patrimoine historique du TARN constitue une véritable machine à remonter le temps ! Au travers d’ateliers, de sorties et de visites, les enfants vivent une authentique aventure médiévale, clôturée par un véritable adoubement de chevalier !


La cité épiscopale d’Albi est particulièrement marquée par l’empreinte des évêques. Depuis la fin du catharisme, le Languedoc est réuni à la couronne de la France ; L’évêque d’Albi conserve une autonomie très importante : il doit des comptes à Rome et au Pape. Ce qui lui a donc permis de s’affranchir en particulier des codes architecturaux du Nord de la France : la brique et son architecture gothique de l’époque.
La ville médiévale commence à sortir de ses limites lors de la construction de la collégiale Saint-Salvi. Un bourg est créé autour de l’église du Xème siècle. Le pouvoir de l’évêque s’accroit alors et devient un véritable opposant à la puissante famille. Au XIIème siècle, le catharisme se développe au point d’inquiéter l’église Romaine. L’église catholique reprend sa prééminence avec la croisade des Albigeois. Une fois la paix restaurée, les évêques se protègent de la ville en construisant le Palaus de la Berbie. Après la croisade, la ville d’Albi devient une puissante cité épiscopale ou l’Eglise catholique romaine illustre sa puissance.
Deux cités fortifiées vous sont proposées aujourd’hui à travers le circuit culturel de l’époque du Moyen-Age : La Cité épiscopale d’Albi et ces 4 quartiers, La cité de Cordes sur Ciel
Nous proposons aux enfants de retrouver, au travers d’ateliers, de sorties et de visites, toutes les sensations d’une aventure médiévale et patrimoniale authentique clôturée par un véritable adoubement de chevalier : Initiation à la calligraphie, à la sculpture, à l’architecture, mais aussi apprendre en s’amusant et emporter de précieux souvenirs

Programme d'activités

ACTIVITES PROPOSEES A L’HOSTEL CAP DECOUVERTE :

Deux "Modules d'activité" de 1h30 à 2h00, l’un proposé le matin, l’autre l’après-midi, seront réalisés par demiclasse o u par classe entière.

✓ Atelier Cuir : Fabrication d’un carnet avec sa reliure qui regroupera ultérieurement les différents documents réunis par les enfants, ou fabrication d’une bourse en cuir dans laquelle les enfants pourront ranger leurs pièces tel quel le faisaient les chevaliers au moyen-âge Connaissances associées : la transformation de la peau en cuir et son rôle majeur au moyen âge (harnachement é q u e s t r e , vêtements, armes).

✓ Atelier Héraldique : Les armoiries sont apparues au XIIème siècle sur les champs de bataille. Elles étaient alors un moyen de reconnaissance entre combattants car elles indiquaient l’identité de leur propriétaire. Les enfants étudieront dans un premier temps des notions d’héraldique puis ils créeront leurs propres armoiries. En plus d’une initiation à l’héraldique, l’objectif poursuivi est de permettre à l’enfant, grâce aux règles de blason (principe des armes parlantes, de professions, de compagnonnage…), de révéler sa personnalité et de l’inscrire dans une création graphique. Fabrication d’un écu d’arme en bois : les enfants peindront ensuite l’écu qui les représentera.

✓ Calligraphie, l’écriture au Moyen-Age : Les enfants seront durant cet atelier, sensibilisés à l’importance du livre et des écrits comme vecteurs du savoir avant de s’essayer eux-mêmes à la calligraphie. Initiation à la calligraphie avec une plume à partir de modèles d’écritures gothiques du XIIème et XIIIème siècle. Un sceau à la cire chaude sera ensuite apposé par l’enfant avec l’aide de l’animateur sur la lettre calligraphiée qu’il aura réalisée.

✓ L’Enluminure au Moyen-Age : Au Moyen-Age, les couleurs d’origine (blanc, noir et rouge) tendent à élargir leur palette : introduction du bleu, du vert et du jaune doré… Notions sur la fabrication de la couleur (terre, fusains, végétaux et minéraux) : (Blanc ; les craies, le kaolin, Rouge : les ocres et terres rouges, la garance, Bleu : le Lapis-lazulli ou azurite, le pastel de Toulouse et l’indigo, Noir : charbon végétal de vigne, Pourpre : bois de Campèche, ronce de mûre). Création d’une lettrine à l’encre et remplissage à la gouache sur papier aquarelle (d’après modèle de lettrines)

✓ Atelier Sculpture : Stèles discoïdales, blasons sculptés en bas relief, particularités de l’art Roman et de l’art Gothique, ou encore architecture défensive seront autant de prétextes à réalisation. Une présentation de l’évolution du métier de tailleur et sculpteur de pierre ouvrira l’atelier. Avec de vrais outils (ciseaux à bois, gouge, maillets, masque de protection pour la poussière), les enfants réaliseront une sculpture médiévale en bas-relief sur une pierre reconstituée (syporex). Sculpture de la crois occitane

✓ Enquête médiévale : Enquête proposée aux enfants dans la dernière demi-journée, qui sert à la fois de synthèse et d'évaluation des connaissances acquises. A l’issus de leur séjour, les enfants seront adoubés « Chevaliers de Cap Découverte ».

VEILLEES :
- Jeu de rôle : « Les nuits médiévales », - Contes du Moyen-âge, - Préparation du banquet médiéval : les enfants s’approprieront le rôle d’un personnage existant lors des banquets médiévaux (jongleurs, trouvères, ménestrels, troubadours, crieurs, danseurs, serveurs, magiciens…), - Banquet médiéval costumé.

SORTIES:

Visite de la Cité d’épiscopale d’Albi et ses 4 quartiers médiévaux (14,5km)
Elle est reconnue parmi les hauts lieux du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2010. Le palais épiscopal d’une rare puissance et l’imposante cathédrale sont notamment les deux moments phares. Sa construction est marquée par la brique rouge de terre cuite : c’est la signature architecturale de la Cité avec sa palette de couleurs variables et ses déclinaisons de rouge et de rose.
✓ Visite de la cathédrale Sainte-Cécile :
Visite de l’imposante cathédrale avec sa hauteur et son majestueux clocher. Siège de l’archidiocèse d’Albi, elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Depuis 2010, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus visitées de France.
✓ Visite du collégiale Saint-Salvi :
Visite de la collégiale qui était une ancienne église qui a été confiée à un collège de clercs. D’aspect hétéroclite, elle reflète de l’évolution des modes de construction mêlant l’art roman languedocien et l’architecture gothique. La césure entre les styles s’oppose aussi dans les matériaux, pierre pour l’ancien et brique foraine rouge pour le plus récent.
✓ Visite du Palais de la Berbie :
Visite du Palais qui est réputé pour héberger le musée Toulouse-Lautrec. Ancien palais épiscopal le chantier de ce palais a nécessité une cinquantaine d’années. Il a été classé monument historique en 1862 pour la construction et en 1965 pour son plafond, cheminée, boiseries…
✓ Visite du Pont Vieux : Le pont du Tarn, tel qu’il s’appelait à l’origine, a été construit entre 1035 et 1042. Au départ étroit, il ne permet pas le passage des charrettes. Les marchandises sont transportées à dos d’animal ou faix d’homme sur 150m.
✓ Visite des 4 quartiers :
Visite de ces 4 quartiers qui témoignent des 20 siècles d’histoire. Etendu sur 64 hectares, cette zone tampon correspond très exactement aux limites du secteur sauvegardé. On retrouve dans ce périmètre plusieurs édifices classés ou inscrits aux monuments historiques.

Cité Médiévale de Cordes sur Ciel (18 km)
La cité de Cordes sur Ciel du XIIème siècle, est doté d’un patrimoine gothique exceptionnel. Elle fascine tout ceux qui la découvrent parce qu’elle offre d’abord une vision : celle d’un bateau de pierre montant à l’assaut du ciel… mais aussi un livre d’histoire et un album d’art ou la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis 1222 par le Comte de Toulouse.
Visite patrimoniale et historique de la cité en plein air, le tout de façon ludique. Possibilité de visiter le musée Charles Portal (musée proposant une autre façon de découvrir l’histoire et l’architecture de la cité)

Village Médiéval de Monestié (8,5 km)
En bordure de la rivière, le village de Monestié est classé parmi les plus beaux de France. Construit autour de l’église Saint- Pierre, la cité conserve de nombreux témoignages de son passé : vestiges des fortifications médiévales, maisons à colombages, place à couverts, ponts du XIIème siècle…

Château du Bosc (37,5 km)
Le château du Bosc est une ancienne forteresse féodale du XIIème siècle situé en Aveyron, destinée à protéger la vallée du Viaur, qui fut détruit et reconstruit au XVème siècle. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 1991. Son jardin d’agrément, dit « parc du château du Bosc », a été inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel en 2003.

Forteresse Médiévale de Penne (43 km)
Situé au sommet d’un éperon rocheux ! Les ruelles de la cité au charme du médiéval, nous emmène en haut de la forteresse. Depuis le sommet du château situé sur les hauteurs des falaises, on y trouve une vue unique sur les Gorges de l’Aveyron et la forêt de Grésigne en contrebas

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
2 jours 2 à 4 ateliers au choix* -
3 jours 3 à 5 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix
4 jours 5 à 6 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix
5 jours 6 à 8 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne)
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l'effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants

Hostel Cap Découverte

Situé au coeur du Parc de loisirs et d’activités de Cap Découverte, à 12 km d’Albi, L’Hostel Cap Découverte, entièrement rénové et d’excellent confort propose des chambres de 4 lits avec sanitaires complet.

 

Une grande salle à manger composée de plusieurs espaces avec terrasse accueille les repas ; un sauna, un salon, 3 salles d’activité sont à disposition des jeunes. La piscine et la plage sont accessibles en quelques minutes seulement par le télésiège situé juste en face de l’Hostel !

Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Cuir, héraldique et fabrication d’un écu en bois, enluminure, calligraphie, sculpture sur pierre reconstituée, enquête médiévale. Visites : Cité épiscopale d’Albi et ses quatre quartiers médiévaux, Cité médiévale de Cordes sur Ciel, village médiéval de Monestié, château du Bosc, forteresse médiévale de Pennes, … Veillées : Jeu de rôle « Les Chevaliers de Cap Découverte », contes et légendes du Moyen-âge, Jeux en bois d’autrefois, banquet médiéval costumé, boum et anniversaires

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.