COMPLET
Classe Nature et Découverte
3-10 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Au pays du soleil et du vent, entre mer et coteaux, les enfants découvrent l’environnement tous sens en éveil et se familiarisent avec les grands thème du développement durable : maintien de la bio-diversité et du milieu lagunaire, énergies renouvelables, réchauffement climatique, tri et recyclage des déchets, éco-construction.


Cette classe découverte qui trouvera sans peine sa place dans votre projet d’école propose aux enfants de se familiariser avec la notion de développement durable, ses grandes thématiques et d’initier des actions concrètes à travers :

- La sensibilisation des enfants à la protection des espaces naturels et des espèces, par la découverte de la biodiversité : la chaîne alimentaire, l’ornithologie et la migration des oiseaux, les fleurs et les plantes de la garrigue. Découvrir des espèces tout en les incluant dans leur milieu et dans un souci de protection du milieu littoral.

- L’appropriation personnelle et la recherche du bien-être en milieu naturel (fraîcheur, liberté, émerveillement),

- L’éducation du jeune consommateur : de l’achat et de la consommation au déchet,

- La recherche de l’efficacité des ressources : des économies d’énergies fossiles à la connaissance et au recours aux énergies renouvelables.

- La compréhension de l’utilité de tous les états du climat,

- La réflexion sur l’évolution possible des modes de production sans pour autant perdre notre confort, sans tomber dans le passéisme,

- L’acquisition de l’autonomie pour vivre et discerner les nécessités de vie (avoir chaud, être au sec, manger à son appétit, pouvoir se soigner, être socialement joignable, …) : Classer les priorités et produire à juste nécessités,

- La réflexion autour du principe : « Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme »,

- L’équité sociale et l’éco-citoyenneté.

Programme d'activités

LES ATELIERS ET ACTIVITES PROPOSES :


DECOUVERTE DU MILIEU MARIN:
 5 ateliers sont proposés à l’enseignant :

Découverte de la garrigue : (2 h)

- Immersion dans la garrigue pour une première approche sensitive.

- Observation d’un milieu typique des régions méditerranéenne, de la flore caractéristique de la garrigue et découverte des adaptations à la sècheresse, des chaînes alimentaires de cet écosystème.

- Intérêt du pâturage et du pastoralisme pour l’entretien de la garrigue.

L’Herbier du Littoral : (2 h) Équipé d'appareil photo nous partirons à la recherche de ce trésor botanique et nous tenterons de mieux comprendre le fonctionnement, l'implantation et les modes de survies de ces essences qui caractérisent notre environnement. Les enfants découvriront ainsi les différentes familles de végétaux, comment les plantes aromatiques résistent à la chaleur, etc... Le site étant classé et protégé, aucune cueillette ne sera faite et nous travaillerons autour du support photographique pour permettre aux enfants de se constituer leur propre herbier à ramener à l’école.

Land art : (2 h) Création avec les matériaux naturels, un art éphémère en adéquation avec le lieu de création.

Le Paysage marin : (2h) et réalisation d’une planche décorée sur le thème de la mer. Après une immersion dans l’activité pour choisir leur décor, les élèves sont amenés à identifier les coquillages et différents éléments en rapport avec la mer qu'ils vont utiliser. Chacun pourra alors réaliser sa planche qui représentera sa vision de l'environnement marin au travers des éléments choisis.

La chaine alimentaire : (45 min) Par le biais de jeux de rôles ou jeux de piste et de l’utilisation de panneaux pédagogiques illustrés, les enfants chercheront à comprendre l'utilité et la fonction de chaque maillon de la chaîne alimentaire et les conséquences que peuvent entraîner la disparition de chacun d’entre eux. Cette séance sera l’occasion d’étudier également les biotopes et biocénose constituant cet écosystème (cycle 3). Les milieux de vie étant très riche d’activités et d’approches, les ateliers seront préparés au cas par cas en fonction des objectifs des enseignants.


LES ENERGIES RENOUVELABLES :
 1 atelier en 2 parties est proposé à l’enseignant 

L’énergie éolienne (45 min)

- Découvrir et connaître le vent, phénomène météorologique,

- Utiliser le vent et le transformer en « énergie mécanique » : une voile fait avancer un véhicule, les pales du moulin entraînent la meule à grain.


L’énergie solaire : (45 min) Cet atelier va permettre aux enfants de comprendre et d’expérimenter 2 des 3 « techniques » utilisées par l’homme pour capter l’énergie solaire :

- L’énergie solaire passive : consiste à bénéficier de l’apport direct du rayonnement solaire : Comparaison de l’absorption de la chaleur en fonction des couleurs (essais de différentes couleurs : jaune, noir, bleu et rouge).

- L’énergie solaire thermique : consiste à utiliser et à concentrer la chaleur du rayonnement solaire : Expérience sur la concentration des rayons lumineux. Assemblage et mise en service de chauffe-eau solaires ou de four individuels ou collectifs fabriqués par les enfants mettant en pratique les phénomènes observés précédemment.

RESPECTER – RECYCLER – RE-UTILISER

Dans ce thème notre objectif sera d’amener les enfants, jeunes consommateurs, prescripteurs d’achats et futurs « adultes consommateurs » à relier consommation et déchets.

Le chantier d’Ecoconstruction : (atelier 2 h) : Découverte des matériaux naturels de construction (bois, terre, paille), et d’isolation (laine, chanvre, liège). Possibilité de réalisation : Maisons en torchis pour les cycles 2 et 3, et village de farfadets dans la pinède pour les cycle 1

 

Le chantier Eco-participatif : (atelier 2 h)

Exemples :

- Construction de murettes en pierres sèches dans le centre,

- Ramassage des pierres regroupées en « clapas »,

- « Opération nettoyage des déchets » dans l’environnement immédiat du centre.

- Balisage en « kernes » du plateau pour permettre à tous de s’y aventurer.


L’Art Bio ou Art du recyclage « milieu marin » (2 h)

Exemple de créations (dépend des éléments à disposition) :

- Porte-monnaie réalisé avec des briques de lait,

- Instrument de musique réalisé avec des pots de yaourts, des bouteilles plastiques, des capsules,

- Eco-bolide réalisé avec des rouleaux de papier toilette, paille, bouchon de liège, bouchon en plastique,

- Porte crayon réalisé avec des vieux journaux,

- Dessous de plat réalisé avec des rouleaux de papier toilette, des bouchons de liège,

- Bac à fleur suspendus réalisé avec des bouteilles en plastique et de la ficelle,

- Animaux réalisé avec des bouchons de liège,

- Cadre en bois flotté, en planches à palette ou cadre-galets,
 

Fabrication de papier recyclé (2 h)

- Mixage des lambeaux des vieux papiers, dans l’eau chaude, et préparation de la pâte

- Essais de pigments naturels

- Choix des formes désirées

- La pâte est déposée sur le tamis

- Pressage et séchage du papier

LE JARDIN BIO MEDITERRANEEN : Possibilité de composer deux ateliers de deux heures en choisissant parmi les quatre ateliers de 45 min proposés :

Découverte du jardin : Les enfants découvriront le jardin du centre au moyen de leur sens


De la graine à la plante : Les enfants seront amenés à observer les différents stades de développement d’une plante, depuis la mini serre du centre, jusqu’à la mise en terre.

Ils devront ensuite en fonction de la saison :

- préparer à la « grelinette » une parcelle et désempierrer

- enrichir le sol grâce au compost et au terreau fabriqué sur le centre

- repiquer et semer en ligne

- réaliser un paillage

- fabriquer un insecticide végétal, un engrais naturel ou un purin d’ortie

L’hôtel à insectes : Nous tenterons de comprendre les interactions entre différentes espèces végétales et animales présentes dans notre jardin et l'intérêt mille fois démontrés des insectes auxiliaires. La fabrication d’un hôtel à insectes à installer dans le jardin (du centre ou de l’école) sera l’occasion d’une activité manuelle très ludique et riche en apport de connaissances.
 

LES ACTIVITES AVEC INTERVENANT, VISITES ET SORTIES :


La Pêche à pied dans la lagune de Leucate :
Après une sensibilisation autour de la fragilité des espèces recherchées et sur l’utilisation du matériel mis à disposition, les enfants équipés d’épuisettes, de griffes, de tamis et de seaux partiront en toute sécurité à la recherche des espèces. Collecte et utilisation d’une clé d’identification. Les prises pourront être ramenées vivantes pour constituer l’aquarium de la classe.

Le Parc éolien de Treilles : Visite guidée des 16 éoliennes de Souleilla-Corbières. Visibilité des autres parcs éoliens qui entourent Leucate, soit une cinquantaine d’éoliennes.

Ornithologie et biodiversité : Avec l’intervenant de la L.P.O les enfants iront à la rencontre des oiseaux qu’ils observeront à la longue vue et à la jumelle. Ils découvriront le milieu littoral : le bord de mer, l’étang et la garrigue. Cette sortie sera également prétexte à identifier les actions menées par les objectifs de Natura 2000 pour préserver les espèces et en maintenir leur mosaïque d’habitats naturels.


Ferme photovoltaïque de Narbonne :
Visite guidée de la plus grande centrale photovoltaïque de France

LES VEILLEES :

- Promenade et jeux/contes en bord de mer

- Grand jeu organisé par l’équipe d’animation

- Match d’improvisation sur le thème

- Veillée petits jeux

- Le Repas Festif-Bio

- Soirée dansante et animée

 

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
3 jours 3 à 4 ateliers au choix* 1 sortie/visite ou 1 activité avec intervenant
5 jours 7 à 8 ateliers au choix*

1 sortie/visite ou 1 activité avec intervenant

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).

1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Découverte de la garrigue, Land art, fabrication d’objet, Art bio ou du recyclage, fabrication de papier recyclé, chantier d’éco-construction, atelier dans le jardin méditerranéen

Ateliers avec intervenants et visites : Pêche à pied dans la lagune, pêche à la caluche, ornithologie, biodiversité, le parc éolien de Treilles, ferme photovoltaïque de Narbonne

Veillées : Conte en bord de mer, veillée bille sur la plage, match d’improvisation, banquet festif’bio, soirée dansante, animée

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.