COMPLET
Classe Médiévale: Templiers et Hospitaliers
7-11 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Nos univers Description

Au coeur du Larzac Templier et Hospitalier, les enfants vivront une véritable aventure médiévale au travers d’ateliers et d’expériences concrètes. Descendre en rappel un rempart, s’initier à la calligraphie médiévale et à l’héraldique, cheminer en convoi à pied, mais aussi apprendre en s’amusant la règle du temple et accéder au trésor de la Commanderie des Templiers !


L'Ordre du Temple fut créé en 1120 par Hugues de Payns et huit autres chevaliers afin d'assurer la protection des pèlerins qui se rendaient à Jérusalem. A la fois moines et soldats, les templiers participèrent activement aux croisades et à la défense des Etats latins d’Orient.

Ces "pauvres chevaliers du Christ", comme ils se prénommaient eux-mêmes, s'établirent en Rouergue Méridional vers 1140. Sur cette terre du Larzac ils construisirent des places fortes et organisèrent l’élevage, la culture de céréales… de façon à produire des richesses. Celles-ci étaient expédiées en Orient pour entretenir la puissance militaire des chevaliers qui combattaient en Terre Sainte. C’est également sur ces terres qu‘étaient recrutés et entraînés les jeunes écuyers avant de devenir chevaliers.

Quatre sites fortifiés vous sont proposés aujourd’hui à travers le circuit culturel Larzac Templier et Hospitalier :
La Couvertoirade, Sainte-Eulalie de Cernon, Saint-Jean d’Alcas, et le Viala du Pas de Jaux.

Nous proposons aux enfants de marcher dans les pas des Templiers, avec comme point de départ notre centre, situé à l'entrée du Larzac Templier et Hospitalier.

Grâce à des ateliers et des expériences concrètes sur les sites, les enfants vont vivre une véritable aventure médiévale :

Retrouver les sensations d’un assaut en descendant en rappel des remparts, s’initier à la calligraphie, à la sculpture, à l’architecture…, et à d’autres aspects de la vie quotidienne sur le Causse (fabrication du pain, entretien du jardin médiéval, travail de la laine…) mais aussi apprendre en s’amusant, la Règle du Temple, pour gagner le privilège d’accéder au trésor que renferme la commanderie du Larzac et emporter de précieux souvenirs…

Programme d'activités

JOURNEES PROPOSEES SUR LES SITES DU LARZAC TEMPLIERS ET HOSPITALIERS :

Pour chacune de ces journées, un trajet en car sera prévu (départ du Hameau de Moulés vers 09h00 – Retour vers 17h00).

Deux "Modules d'activités" de 1h30 à 2h00, l’un proposé le matin, l’autre l’après-midi, seront réalisés le plus souvent, alternativement, par demi-classe.

Village fortifié de la Couvertoirade:
Journées réservées aux classes de CE2, CM1, CM2

Au creux du Causse du Larzac, ce magnifique petit village médiéval a gardé son authenticité …. Dans l’enceinte des remparts du XVe siècle, faites un bond dans le temps et plongez au cœur du Moyen-âge : Admirez le château Templier, Découvrez les ruelles bordées d’échoppes, Comprenez l’histoire de ce village, marqué par les Templiers et les Hospitaliers, moines-soldats, seigneurs de ces lieux !

Visite pédagogique du Village fortifié :
Le guide vous fera découvrir l’histoire de La Couvertoirade, abordera la vie au Moyen-âge, le château fort, les armes et techniques d’assaut, dans une visite interactive et pédagogique, adaptée à chaque niveau scolaire.

« A l’assaut des remparts ! » :
Cette activité est encadrée par un professionnel de l’escalade, breveté d’état de l’association Antipodes et a reçu l’accord de l’Inspection Académique.Une descente en rappel des remparts, dont la difficulté sera adaptée à l’âge des enfants leur permettra de ressentir les sensations d’un assaut et d’être, grâce aux encouragements de leurs camarades, les grands vainqueurs… de leur propre peur !

 

La Tour grenier du Viala du Pas de Jaux:
Journées réservées aux classes de CP, CE1, CE2

Sur le Larzac, les templiers, ont organisé la culture de céréales, l ‘élevage de brebis et de chevaux afin de produire des richesses qu’ils envoyaient en Orient. Leurs successeurs, les hospitaliers, vont perpétuer cette vocation agro-pastorale du causse qui représente aujourd’hui encore l’essentiel de l’économie. Cette tour grenier fut édifiée au XVe siècle pour accueillir la population en cas d’attaque et protéger les récoltes.

Le Moyen-âge éveille les sens : visite pédagogique de la tour :
Les enfants vont à partir d’une maquette (à l’échelle 1/30 ème), comprendre les différentes étapes de construction de la plus haute tour du Larzac (30 m).
Ils découvriront toutes les astuces et les efforts des constructeurs pour protéger les habitants et leurs précieuses récoltes.
Du sommet de la tour, ils découvriront un paysage qui témoigne aujourd’hui encore de la vocation agro-pastorale du causse. 
Au travers d’ateliers et de jeux, les enfants se familiariseront avec la cuisine, l’agriculture et les métiers d’autrefois.

De la toison du mouton à la cape du berger (45 min pour les CP) :
Une initiation par une tisserande aux gestes ancestraux livrera aux enfants les secrets d’un précieux savoir-faire pour transformer la toison du mouton en fil de laine.

Le Fort Cistercien de Saint Jean d'Alcas:
Journée réservée aux classes de CE1, CE2, CM1, CM2

L’écriture au Moyen Age, un véritable trésor :
Un trésor de patience, pour ces moines copistes qui ont consacré leur existence dans des conditions parfois très difficiles à recopier les manuscrits ; un trésor de perfection et d’imagination, mais aussi un trésor de connaissances pour les futures générations… Les enfants seront durant cet atelier, sensibilisés à l’importance du livre et des écrits comme vecteurs du savoir avant de s’essayer eux-mêmes à la calligraphie.

L ’Enluminure au Moyen Age :
Au Moyen-âge, les couleurs d’origine (blanc, noir et rouge) tendent à élargir leur palette : introduction du bleu, du vert et du jaune doré…
Notions sur la fabrication de la couleur (avec terre, fusains, végétaux et minéraux)
Création d’une lettrine à l’encre et remplissage à la gouache sur papier à aquarelle (d’après modèle puis interprétation des enfants).


La Commanderie de Sainte Eulalie de Cernon
Journées réservées aux classes de CE1, CE2, CM1, CM2

Au-delà de la connaissance particulière de la règle du Temple, notre objectif est d’inscrire chez l’enfant une démarche citoyenne, en le sensibilisant au respect des règles comme garant de la vie en communauté, en société.

Visite de la Commanderie et Parcours de Jeu-Evocation de la Règle du Temple :
Un jeu-circuit entraînera les enfants à la découverte de la Commanderie. Chacune des étapes de ce jeu permettra d’évoquer un chapitre particulier de la règle du Temple.
Un équipement de chevalier sera également mis à la disposition des enfants (cotte de maille, camail, heaume, épée, écu), qu’ils pourront essayer s’ils le souhaitent, en fin de visite, pour la photo-souvenir.

Atelier d’Héraldique et création d’armoiries personnelles :
A partir d’armoiries datant du XIVe siècle, qu’ils pourront découvrir sur une clef de voûte de la commanderie, les enfants étudieront dans un premier temps des notions d’héraldique à l’aide d’exercices et de jeux, puis ils créeront leurs propres armoiries.
En plus d’une initiation à l'héraldique, l’objectif poursuivi est de permettre à l’enfant, grâce aux règles du blason (principe des armes parlantes, de profession, de compagnonnage…), de révéler sa personnalité et de l’inscrire dans une création graphique. (Possibilité de peindre leurs armes sur un écu en bois, au Hameau de Moulés, en complément de cet atelier).

 

ACTIVITES PROPOSEES AU HAMEAU DE MOULES :

Deux "Modules d'activité" de 1h30 à 2h00, l’un proposé le matin, l’autre l’après-midi, seront réalisés par demi-classe ou par classe entière.

Atelier Cuir :
Fabrication d’un carnet avec sa reliure qui regroupera ultérieurement les différents documents réunis par les enfants, ou fabrication d’une bourse en cuir dans laquelle les enfants pourront ranger leurs pièces tel quel le faisaient les chevaliers au moyen-âge

Fabrication du pain :
Dans le four à bois du hameau, confection des « pâtons » qui cuiront sur « la sole ».

Atelier Héraldique :
Choix des armoiries et fabrication d'un écu d’arme en bois. Les enfants peindront ensuite l’écu qui les représentera. Cet atelier peut être réalisé en complément à la création des armoiries proposée à Sainte-Eulalie de Cernon.

Atelier Sculpture sur pierre reconstituée (siporex) :
Stèles discoïdales, blasons sculptés en bas relief, particularités de l’art Roman et de l’art Gothique, ou encore architecture défensive seront autant de prétextes à réalisation d’une sculpture par les enfants : croix templière ou blason.

Atelier Découverte du jardin au moyen-âge :
L’hortulus (le potager), l’herbularius (plantes médicinales et aromatiques) ou encore plantes tinctoriales et textiles ; à travers ces trois catégories de plantes que l’on trouvait dans un jardin médiéval, les enfants découvriront leur utilité en retrouvant des recettes de tisanes ou onguent médicinaux, en constituant des sachets aromatiques, en tressant des plessis de châtaignés ou encore découvrant les différentes teintures issues des plantes tinctoriales.

Enquête médiévale au Hameau de Moulés :
Enquête proposée aux enfants dans la dernière demi-journée, qui sert à la fois de synthèse et d'évaluation des connaissances acquises.

A l’issue de leur séjour, les enfants seront adoubés « chevaliers de Moulés ».

VEILLEES :
- Jeu de rôle : « Les nuits Templières »,
- Contes du Moyen-âge,
- Préparation du banquet médiéval : les enfants s’approprieront le rôle d’un personnage existant lors des banquets médiévaux (jongleurs, trouvères, ménestrels, troubadours, crieurs, danseurs, serveurs, magiciens…),
- Banquet médiéval costumé.

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Journée sur les sites Larzac Templiers et Hostiptaliers
2 jours 2 à 4 ateliers au choix* -
3 jours 2 à 4 ateliers au choix* 1 journée au choix
4 jours 4 à 5 ateliers au choix* 1 journée au choix
5 jours 4 à 6 ateliers au choix* 2 journées au choix

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimun (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Travail du cuir, boulangerie au four à bois, enluminures, armoiries et fabrication d’un écu en bois, sculpture sur pierre reconstituée, jardinage au Moyen Age, enquête médiévale.
Visites : Cité templière de la Couvertoirade, tour grenier du Viala, fort Cistercien de St Jean d’Alcas, remparts de La Cavalerie, commanderie de Ste Eulalie de Cernon.
Veillées : Jeu de rôle «Les nuits templières», contes du Moyen Age, banquet médiéval costumé, boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.