COMPLET
Classe Les Artistes en Herbe
5-12 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Les artistes plasticiennes intervenantes de cette classe seront ravies de vous aider à construire un projet créatif et créateur en y apportant leurs compétences à la fois théoriques et pratiques. L’enfant acteur de ses apprentissages repartira avec un «Carnet d’artiste» conçu intégralement, ou tout autre production s’incluant dans l’exposition de fin d’année ou d’un projet spécifique annuel.


Cette classe de découvertes qui peut trouver sa place dans votre projet d’école amène les enfants à solliciter leur habileté perceptive et à élargir leur potentiel créatif.

En fonction de l’âge des enfants, les objectifs et capacités d’apprentissages étant différents, nous nous attacherons à :

                            - procurer aux enfants le plaisir du geste,

                            - former le goût,

                            - donner accès au patrimoine artistique et culturel,

                            - développer les capacités d’expression et de création

Nous proposons à l’enseignant d’aborder des techniques artistiques en partant d’un conte basé sur la vie des Lutins de Moulès (ou d’un thème propre au projet de l'enseignant) qui peut être différent selon les cycles, à travers un projet de réalisation de « carnets d’artistes » uniques et d’œuvres collectives favorisant tant le « musée de classe » que « personnel ».

Programme d'activités

3- LES ATELIERS PROPOSÉS :

Afin de sensibiliser les enfants à mieux connaître leur environnement et à préciser leur regard, nous les accompagnerons dans l'univers féerique et magique des Lutins de Moulès...ces derniers sont présents dans l'imaginaire des petits et grands, ils vivent dans et avec la nature qui les entoure. S'occupent des animaux (animaux de la ferme pédagogique, des insectes, de la faune sauvage), aident aux tâches quotidiennes, ils adaptent leur style vestimentaire à leur habitat, réconfortent les enfants tristes, ils parlent leur langage : le lunulu, ont leurs danses, leurs chants, ...et sont toujours prêts à le partager avec les enfants qui le désirent et qui les respectent (sous peine de leur jouer un vilain tour). Nous le savons, ils nous ont laissé des indices...dans le grimoire...

Dans une dynamique de jeux de découvertes et d'apprentissage de techniques dictées par nos amis les Lutins, les enfants voyageront par la création individuelle et collective qui les suivra tout au long de la semaine. Ils apprendront à cette occasion à être spectateur impliqué dans l’image qu’il regarde, dans la technique qu'ils utilisent, dans les produits employés.

Les enfants prendront plaisir à donner forme à une histoire, à enregistrer des traces sur un support, à illustrer le conte ou le thème pour alimenter leur imaginaire grâce aux différents ateliers de techniques picturales proposés :

L’aquarelle :

Dans une recherche de nuances, de transparences et de mélanges. Un jeu entre l'eau, le papier, le pinceau et les pigments.

La linogravure ou le vitrail :

Qui permettront d’aborder de nouveaux supports,

Le frottage :

Qui est transformation et utilisation de matières existantes.

Le croquis :

En extérieur pour mieux appréhender l’espace et utiliser le dessin dans ses diverses fonctions.

Le collage-assemblage :

En expérimentant des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production,

L’exercice du trait, de la ligne, par l’utilisation de l’encre à travers plusieurs approches.

Le Land'Art :

Création avec les matériaux naturels, un art éphémère en adéquation avec le lieu de création.

L’assemblage et la finition du Carnet d’artiste personnalisé (tous ne vont pas au même rythme) seulement sur les classes de 4 ou 5 jours.

Toutes les œuvres personnelles des enfants seront reliées dans un carnet d’artiste (leur grimoire personnel), dont ils réaliseront l’assemblage en fin de séjour.

La classe découverte peut être finalisée par la mise en place d’une exposition et son vernissage dans une salle du hameau de Moulès ou même en extérieur. Son aménagement et son accrochage aura été réfléchi et mené avec les enfants (supports, fonds sonore, éclairages, rôle des enfants, …).

L’exposition et tous les travaux des enfants, qu’ils soient « carnets d’artistes », « œuvres collectives » ou « photos numériques » seront ramenés à l’école.

4- LES VISITES PROPOSÉES :

La Cité Templière de La Couvertoirade :

Village médiéval par excellence avec ses remparts, son château, sa chapelle, ses ruelles étroites.

La Commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon :

L’église, la cour de la Commanderie, le dortoir, le réfectoire, la réunion du Chapitre.

Le Jardin botanique de l’église romane de Saint-Xist (Le Clapiers – 8 km).

Parcours découverte à l’Abbaye de Sylvanès :

A l’aide d’un plan de l’Abbaye, les enfants devront trouver des indices cachés (découvertes des différents patrimoines : architecture, histoire, environnement et paysage, vie quotidienne des moines au Moyen-Age).

Visite de l’Espace Botanique Hippolyte COSTE :

Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé de l’église de Saint-Paul des Fonts, l’Espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste et à sa passion pour la botanique. Balade dans le village et dans le cirque de Saint-Paul des Fonts.

5- LES VEILLÉES PROPOSÉES :

- Veillée Chants et Danses des Lutins,

- Contes et Légendes de Lutins,

- Balades nocturnes,

- Boum et anniversaires.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Aquarelle, linogravure, land’art, modelage, sculpture sur fil, décors, mosaïque, encre et fusain, pop up, frottage et composition, recycl’art, papier recyclé, calligraphie... propositions en fonction du projet.
Visites : Cité templière de la Couvertoirade, Commanderie de Ste Eulalie de Cernon, Jardin botanique de l’église de St Xist, abbaye de Sylvanès
Veillées : Chants et danses, Contes et légendes, balades nocturnes, Land’art, boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.