COMPLET
Classe "L'atelier du cinéma"
7-10 ans
Hostel Cap Découverte - 81
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Les enfants vont vivre une initiation à la création cinématographique concrétisée par la réalisation des différentes étapes de la fabrication d’un film. Aidé d’un intervenant professionnel des studios NOBOLE, et au travers de l’écriture d’un scénario, du choix d’un angle, de la réalisation des prises de vue et prises de sons, les enfants sont tour à tour acteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs ! 


Le cinématographe né à la fin du 19ème siècle en France est le fruit de rencontres techniques et artistiques de l’époque. Durant plus d’un siècle le cinéma a évolué notamment le support des films : aujourd’hui la pellicule à disparue des salles de projection au profit du numérique, mais les principes qui permettent la formation des images et la perception du mouvement sur l’écran restent les même depuis son invention. Cette classe propose une initiation à la création cinématographique concrétisée par la réalisation des différentes étapes de la fabrication d’un film. Aidé d’un intervenant professionnel des studios NOBOLE, et au travers de l’écriture d’un scénario, du choix d’un angle, de la réalisation des prises de vue et prise de sons, les enfants sont tour à tour acteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs !
Le Studio NOBOLE organise depuis 2005 des ateliers de création autour du cinéma. Les ateliers sont pensés pour s’intégrer simplement sur tous les types de structures. Ils proposent plusieurs ateliers de 2 heures. L’objectif de ces ateliers sont de réaliser une initiation à la création cinématographique, concrétisée par la réalisation progressive des différentes étapes de fabrication d’un film. Ils ont aussi pour but de faire découvrir l’ensemble des métiers mis en jeux pour la création/ dans la production d’un film / court métrage.

Programme d'activités

LES ATELIERS:

Au-delà des aspects techniques liés au cinéma (vocabulaire, connaissances techniques…) ces ateliers font intervenir d’autres matières d’enseignement comme les sciences (lumière, son, vidéo), le français (pour l’écriture des dialogues et de la narration, l’histoire (l’histoire du cinéma, évolutions technologiques) ou encore la musique (pour la création de la bande son).


Découverte du matériel et de l’organisation d’un plateau de tournage
Cette découverte commence par une présentation des différents éléments techniques nécessaires à la fabrication d’un film : caméra, trépied, perche, microphone, casque, clap. Ensuite vient la prise en main du matériel par les enfants. Au travers de jeu de rôle, chacune expérimente tour à tour les différents postes techniques : cadrage, prise de son, réalisation, clap… Le vocabulaire nécessaire à la bonne communication entre les différents techniciens sur un plateau de cinéma est aussi abordé : Silence / Moteur / Action / Couper.

Création de l’Histoire
Ce sont les enfants qui inventent l’histoire que va raconter leur film avec l’aide de l’intervenant. Chaque enfant donne ses idées dans un tour de table (personnage, époque, genre cinématographique, lieu, type d’émotion mis en jeux, message, action…). Une fois récoltés tous ces petits morceaux d’histoire, l’intervenant accompagne les enfants dans la création d’une trame globale qui dessine peu à peu le squelette de l’histoire qu’ils ont envie de raconter. Cette étape pourra aussi être réalisée avec l’enseignant, en amont de l’atelier, afin de profiter de l’occasion pour faire des passerelles avec les matières enseignées en classes.
Ensuite avec l’aide de l’intervenant, les enfants scénarisent leur histoire. Ils transforment un récit continu dans le temps en une suite de séquences, la narration apportant la continuité temporelle nécessaire à la cohésion de l’ensemble des plans. On détaille également les différents personnages et on attribue les rôles en fonction des envies et désirs de chacun. Nous veillons à ce que chaque enfant ait un rôle d’égale importance dans le film.
Le scénario est aussi pensé pour permettre une organisation intelligente dans le déroulement de l’atelier (optimiser l’implication des enfants à chaque instant par une alternance entre répétition, jeu d’acteur devant la caméra, gestion technique du plateau de tournage). Enfin une attention sera portée au fait que le scénario soir porteur de valeurs positives, d’un message constructif et valorisant pour les enfants.

Répétition et tournage
Dernière étape préparatoire avant le tournage, les enfants choisissent les décors, les costumes et accessoires nécessaires à leur scénario et réalisent un travail d’apprentissage, de répétition des dialogues, d’appropriation de la mise en scène et du jeu d’acteur. Le tournage du film peut alors commencer. Il constitue la partie prépondérante de l’atelier de cinéma. Notre approche pédagogique est de considérer que c’est en manipulant et en pratiquant que les enfants s’initient le mieux au monde du cinéma.
Ainsi un « jeu de rôle » est organisé entre eux et l’intervenant fait en sorte de les rendre autonome autant que possible sur les décisions pratique relatives au tournage. Plan après plan, séquence après séquence, leur film prend vie. Les différents participants occupent successivement différents postes lors du tournage ‘acteurs, réalisateur, preneur de son, caméraman) leur permettant ainsi de découvrir les différents métiers nécessaires à la fabrication d’un film.
Après chaque journée de tournage, une séance de projection des séquences vidéos tournées permet aux enfants de se rendre compte du travail accompli, de prendre du recul par rapport à leurs performances tant sur le jeu d’acteur (émotions) que sur la maitrise technique (rendu de l’image, qualité des prises de son). Un retour direct sur leurs expériences de technicien et d’acteur qui donne lieu à de grands moments d’émotions.

Enregistrement de la narration
Une fois l’ensemble des séquences du film tournées, l’intervenant rédige la narration qui viendra habiller le film, pour assurer la continuité et la cohérence entre les séquences du récit de leur histoire. Elle est enregistrée par les enfants avec un microphone pendant la dernière séance de l’atelier.

Montage du film – Post production et finalisation
Le montage est l’étape ou l’on assemble tout ce qui a été produit. Comme c’est une étape qui demande une dizaine d’heures de travail, elle n’est pas réalisée pendant l’atelier. Une initiation au montage vidéo est proposée aux enfants afin de présenter et d’expliquer, par l’exemple, les différentes étapes de la post production : tri et assemblage des séquences retenues, bruitage, doublage, étalonnage et mixage de l’ensemble du film, création des génériques de début et de fin, et finalisation du court métrage.
Le film finalisé est ensuite envoyé aux écoles par internet grâce à un lien de téléchargement, permettant aux enfants de le télécharger direction depuis l’ordinateur de la maison. Le montage est l’étape ou l’on assemble tout ce qui a été produit. C’est une étape assez longue qui n’est pas réalisée pendant l’atelier. Cependant une initiation au montage vidéo est proposée aux enfants afin de présenter et d’expliquer, par l’exemple, les différentes étapes de la post production : tri et assemblage des séquences retenues, bruitage, doublage, étalonnage et mixage de l’ensemble du film, création des génériques de début et de fin, et finalisation du court métrage. Le film finalisé est ensuite envoyé aux écoles par internet grâce à un lien de téléchargement, permettant aux enfants de la télécharger directement depuis l’ordinateur de la maison.

VEILLEES :

1. Veillée projection de films d’animation
2. Balades nocturnes
3. Deviner c’est Gagné (fabrication de diapositives, modelage, ombres chinoises)
4. Boum et anniversaires

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
2 jours 2 à 4 ateliers au choix* -
3 jours 3 à 5 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix
4 jours 5 à 6 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix
5 jours 6 à 8 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne)
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l'effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants

Hostel Cap Découverte

Situé au coeur du Parc de loisirs et d’activités de Cap Découverte, à 12 km d’Albi, L’Hostel Cap Découverte, entièrement rénové et d’excellent confort propose des chambres de 4 lits avec sanitaires complet.

 

Une grande salle à manger composée de plusieurs espaces avec terrasse accueille les repas ; un sauna, un salon, 3 salles d’activité sont à disposition des jeunes. La piscine et la plage sont accessibles en quelques minutes seulement par le télésiège situé juste en face de l’Hostel !

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Nos univers Les points forts

Ateliers : Découverte du matériel et de l’organisation d’un plateau de tournage, création de l’histoire, enregistrement de la narration, montage du film, post-production et réalisation. Le film est envoyé à l’école grâce à un lien de téléchargement.
Veillées : Contes et légendes Occitanes, match d’impro, boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
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