COMPLET
Classe Développement Durable et Energies Renouvelables
8-10 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Au pays du soleil et du vent, entre mers et coteaux, les enfants se familiarisent avec les grands thèmes du développement durable : Energies renouvelables, maintien de la bio-diversité et du milieu lagunaire, réchauffement climatique, la gestion, le tri et le recyclage des déchets, l’éco-construction.


Cette classe découverte qui trouvera sans peine sa place dans votre projet d’école propose aux enfants de se familiariser avec la notion de développement durable, ses grandes thématiques et d’initier des actions concrètes à travers :

- La sensibilisation des enfants à la protection des espaces naturels et des espèces, par la découverte de la bio-diversité : la chaîne alimentaire, l’ornithologie et la migration des oiseaux, les fleurs et les plantes de la garrigue. Découvrir des espèces tout en les incluant dans leurs milieux et se situer dans cette dynamique : la protection du milieu littoral.
- L’appropriation personnelle et la recherche du bien-être en milieu naturel (fraîcheur, liberté, émerveillement),
- La connaissance de l’eau, son cycle, sa vie, son utilisation par l’homme, ses menaces et enjeux,
- L’éducation du jeune consommateur : de l’achat et de la consommation au déchet,
- La recherche de l’efficacité des ressources : des économies d’énergies fossiles à la connaissance et au recours aux énergies renouvelables.
- La compréhension de l’utilité de tous les états du climat,
- La réflexion sur l’évolution possible des modes de production sans pour autant perdre notre confort, sans tomber dans le passéisme,
- L’acquisition de l’autonomie pour vivre et discerner les nécessités de vie (avoir chaud, être au sec, manger à son appétit, pouvoir se soigner, être socialement joignable, …) : Classer les priorités et produire à juste nécessités,
- La réflexion autour du principe : « Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme »,
- L’équité sociale et l’éco-citoyenneté.

Programme d'activités

LES ATELIERS PROPOSES :

D'une durée de 1h30 à 2 h, les "Modules d'activité" sont réalisés le plus souvent par demi-classe.

Grand jeu « L’Eco-Charte du Centre de Leucate » :
Ce jeu qui se déroulera le jour de l’arrivée des enfants les conduira :
- à découvrir les principes généraux du développement durable
- à découvrir le centre de vacances et ses différents aménagements
- à définir avec les adultes : « l’Eco-charte » qui régira leur conduite Eco-citoyenne durant leur séjour.

 

COMPRENDRE ET MESURER LA BIODIVERSITE

L’écosystème de la garrigue :
- Immersion dans la garrigue pour une première approche sensitive (jeux sensoriels autour de l’ouïe, de l’odorat et du toucher).
- Observation d’un milieu typique des régions méditerranéenne, de la flore caractéristique de la garrigue.
- Intérêt du pâturage et du pastoralisme pour l’entretien de la garrigue.

 

CONNAITRE ET EXPERIMENTER LES ENERGIES RENOUVELABLES

L’énergie éolienne :
L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, elle tire son nom d’Eole, le nom donné au dieu du vent dans la Grèce antique.
- Découvrir et Connaître le vent, phénomène météorologique,
- Découvrir Les différents types d’énergie (nucléaire, mécanique, hydraulique, thermique, électrique …)
- Utiliser le vent pour « conserver de l’énergie mécanique » : une voile fait avancer un véhicule, les pales du moulin entraînent la meule à grain
- Utiliser le vent pour « Transformer l’énergie éolienne en énergie électrique »: Fabrication d’une maquette d’éolienne alimentant une petite ampoule (roto/pales/boîte à vitesse/générateur/électricité) ou encore permettant de recharger une pile.
- Une Etude de Terrain (Enquête Eolien) pour définir à quel endroit situer au mieux le projet d’Eoliennes.


L’énergie solaire :
Sur Terre l’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse créée par le soleil dont dépend l’ensemble du règne animal.
Cet atelier va permettre aux enfants de comprendre et d’expérimenter les 3 « techniques » utilisées par l’homme pour capter l’énergie solaire :
L’énergie solaire passive/ L’énergie solaire thermique / L’énergie solaire photovoltaïque


L’EDUCATION A LA CONSOMMATION : DE L’ACHAT AU DECHET

Dans ce thème notre objectif sera d’amener les enfants, jeunes consommateurs, prescripteurs d’achats et futurs « adultes consommateurs » à relier consommation et déchets.

La vie des déchets :
Au moyen de jeux et d’expériences concrètes nous déclinerons avec eux les « 4R » :
● Réduire les déchets à la source et réduire les emballages superflus,
● Réemployer un objet plusieurs fois avant de le jeter,
● Réutiliser un objet dans un autre but,recycler donc trier.

Fabrication de papier recyclé :
Chaque année des tonnes et des tonnes de papiers sont jetées alors qu’il est si facile de leur donner une nouvelle vie :
- Mixage des lambeaux des vieux papiers, dans l’eau chaude, et préparation de la pâte,
- Essais de pigments naturels (sable, argiles, thé),
- Choix des formes désirées : enveloppe, papier A4, carnet naturaliste, …
- La pâte est déposée sur le tamis,pressage et séchage du papier.

L’Art du recyclage :
Récupérer un objet destiné à être jeté ou un élément naturel, le détourner de sa fonction initiale, procède d’une vraie démarche créative.
Pour cela les enfants laisseront libre cours à leur imagination afin de surprendre et d’étonner tout en réalisant un vrai travail de designers !

L’Art Bio ou LAND ART
Création avec les matériaux naturels, un art éphémère en adéquation avec le lieu de création.
En journée, ou en veillée.

 

LE JARDIN BIO MEDITERRANEEN et L’HERBIER DU LITTORAL


Installé sur le plateau calcaire Leucatois, soumis aux influences du marin et de la tramontane, notre centre de vacances profite malgré tout d’une excellente exposition. Dès le mois de mars, en l’enrichissant de déchets végétaux, de compost et de terreau, les enfants contribueront à construire, petit à petit un jardin riche en plantes aromatiques, fleurs et plantes d’essences méditerranéennes, arbustes à fruit et légumes peu gourmands en eau ! Constitué de parcelles en carrées et de plantations en ligne en pleine terre, notre jardin offre un large choix de possibilités et sera le support d’apprentissages passionnants.

De la graine à la plante :
Les enfants seront amenés à observer les différents stades de développement d’une plante, depuis la mini serre du centre où les semis se tiennent au chaud, jusqu’à la mise en terre.
Ils devront ensuite en fonction de la saison :
- préparer à la « grelinette » une parcelle et désempierrer (clapas)
- enrichir le sol grâce au compost et au terreau fabriqué sur le centre,
- repiquer et semer en ligne,
- réaliser un paillage (copeaux, aiguilles de pins, …)

L’hôtel à insectes :
Un jardin sain est un jardin ou la biodiversité bat son plein ! C'est pourquoi nous tenterons de comprendre les inte-ractions entre différentes espèces végétales et animales présentent dans notre jardin et l'intérêt mille fois démontrés des insectes auxiliaires...

L’Herbier du Littoral :
Bien qu'aride et parfois inhospitalier, le plateau leucatois recèle une variété exceptionnelle d'espèces végétales. Équipé d'appareil photo nous partirons à la recherche de ce trésor botanique et nous tenterons de mieux comprendre le fonctionnement, l'implantation et les modes de survie de ces essences qui caractérisent notre environnement. Les enfants découvriront ainsi les différentes familles de végétaux, comment les plantes aromatiques résistent à la chaleur, etc...

LES CHANTIERS ECOCITOYENS

Le chantier Eco-Participatif :
Le chantier éco-participatif est un engagement collectif, volontaire et bénévole de la classe autour d’un projet qui aura été défini avec les enfants en cours de séjour.
Exemples :
- Construction de murettes en pierres sèches dans le centre,
- Ramassage des pierres regroupées en « clapas »,
- « Opération nettoyage des déchets » dans l’environnement immédiat du centre.
- Balisage en « kernes » du plateau pour permettre à tous de s’y aventurer.

 

LES ACTIVITES AVEC INTERVENANT ET SORTIES :

Le Parc éolien de Treilles :
Visite guidée des 16 éoliennes de Souleilla-Corbières implantées sur la colline de Roucateille (commune de Treilles). Visibilité des autres parcs éoliens qui entourent Leucate, soit une cinquantaine d’éoliennes.

Ornithologie et biodiversité :
Au départ du centre avec un intervenant de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Avec l’intervenant de la L.P.O les enfants iront à la rencontre des oiseaux migrateurs et sédentaires qu’ils observeront à la longue vue et à la jumelle. Ils découvriront le milieu littoral : le bord de mer, l’étang et la garrigue.

Centre ostréicole, parcs à huître, à Leucate :
Visite guidée et petite dégustation, explication des techniques « d’élevage » de l’huître.
Possibilité de coupler cette visite avec une séance de pêche à pied

LES VEILLEES :
- Promenade et jeux/contes en bord de mer,
- Grand jeu organisé par l’équipe d’animation,
- Match d’improvisation sur le thème,
- Veillée petits jeux (propositions par vos animateurs),
- Soirée dansante et animée (Gâteau d’anniversaire possible).

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
2 jours 2 à 4 ateliers au choix* -
3 jours 3 à 5 ateliers au choix*  -
4 jours 5 à 6 ateliers au choix* 1 sortie/activité avec intervenant au choix
5 jours 6 à 8 ateliers au choix* 1 sortie/activité avec intervenant au choix

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Découverte de l’énergie solaire, maquette et enquêtes éolienne, papier recyclé, lombricomposteur, art du recyclage, jardin bio méditerranéen et herbier du littoral, chantier éco-participatif.

Visites : Parc éolien de Treilles, balade ornithologie et biodiversité, ferme photovoltaïque de Narbonne, étang lagunaire de Salses.

Veillées : Promenade et jeux/contes en bord de mer, match d’impro, repas festif’bio, Défi Fun des Pirates, veillée Trois fois rien, boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.