COMPLET
Classe Développement Durable et Energies Renouvelable
7-12 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Au travers d’ateliers, les enfants se familiariseront avec les grands thèmes qui font le développement durable : énergies renouvelables, maintien de la bio-diversité, tri et recyclage des déchets, économies d’énergie.


Cette classe découverte qui trouvera sans peine sa place dans votre projet d’école propose aux enfants de se familiariser avec la notion de développement durable, ses grandes thématiques et d’initier à :
- La sensibilisation des enfants à la protection des espaces naturels et des espèces, par la découverte de la biodiversité du Sud-Aveyron,
- L’éducation du jeune consommateur : de l’achat et de la consommation au déchet,
- La recherche de l’efficacité des ressources : des économies d’énergies fossiles à la connaissance et au recours aux énergies renouvelables,
- L’équité sociale et l’éco-citoyenneté.
A l’occasion de ce séjour, nous proposons aux enfants une véritable expérience concrète autour :
- de sorties de découverte du milieu naturel (forêt, rivière),
- d’une approche scientifique (évaluation qualitative et quantitative de la biodiversité, expérimentation sur les risques de pollution, découverte des propriétés du vent, de l’eau et du soleil…)
- d’une approche expérimentale (réalisation d’un four solaire, montage d’une mini éolienne, participation à une éco-construction…),
- des visites de sites : Noria l’espace de l’eau, ALCAPIA, Le Village fortifié de La Couvertoirade.

Programme d'activités

Le Grand Jeu de l'Eco-Charte :
Ce jeu qui se déroulera le jour de l’arrivée des enfants les conduira :
- à découvrir les principes généraux du développement durable,
- à découvrir le Hameau de Moulès et ses différents aménagements
- à définir avec les adultes « l’Eco-charte » qui régira leur conduite Eco-citoyenne

Comprendre et mesurer la bio-diversité :

2 ateliers sont proposés à l’enseignant :
 « L’écosystème de la rivière » :
- Découvrir, inventorier et comprendre les espèces animales et végétales qui l’habitent
- Comprendre l’impact des activités humaines sur la rivière :
- Évaluer la qualité de l’eau, identifier à l’aide de fiches d’identification les invertébrés ,
- Observation des différents systèmes de récupération des eaux de pluie du Hameau de Moulès
« L’écosystème de la forêt » :
- Identification des caractéristiques d’espèces forestières
- Jeu de la grille végétale pour découvrir les strates de végétation et connaître la vie et l’utilité du sol,
- Observation à l’aide de boites-loupe et de fiches d’identification
- Découvrir et inventorier les espèces animales

Connaitre et expérimenter les énergies renouvelables
2 ateliers sont proposés à l’enseignant :
«L’énergie éolienne»
- Connaître le vent, phénomène météorologique,
- Fabriquer des instruments de mesure et des objets utilisant la force
« Jardin du Vent »,
- Utiliser le vent pour « conserver de l’énergie mécanique » : une voile fait avancer un véhicule, les pales du moulin entraînent la meule à grain,
- Transformer l’énergie éolienne en énergie électrique :
- Observation de l’éolienne installée à la « Cité des Cabanes »

« L’énergie solaire»
Cet atelier va permettre aux enfants de comprendre et d’expérimenter les 3 « techniques » utilisées par l’homme pour capter l’énergie solaire :
→ L'énergie solaire passive : consiste à bénéficier de l’apport direct du rayonnement solaire :
→ L'énergie solaire thermique : consiste à utiliser et à concentrer la chaleur du rayonnement solaire
→ L'énergie solaire photovoltaïque : consiste à transformer une partie du rayonnement solaire en électricité au moyen de cellules photovoltaïques.
Du fait de la durée de l’atelier, l’enseignant devra faire le choix entre l’assemblage de fours solaires individuels ou la construction d’une maquette à énergie solaire.

L'EDUCATION A LA CONSOMMATION - De l'achat aux déchets
Dans cet atelier, notre objectif sera d’amener les enfants, jeunes consommateurs, prescripteurs d’achats et futurs
« adultes consommateurs » à relier consommation et déchets.
Dans un premier temps nous amènerons les enfants à s’intéresser aux enjeux des différents modes de production : Production ou commerce éthique, équitable, production ou agriculture intensive, raisonnée ou biologique.
Puis au moyen de produits que nous leur présenterons, les enfants apprendront les signes de reconnaissance permettant d’identifier la qualité environnementale, éthique et gustative des produits : Agriculture Biologique, Ecolabels, Anneau de Möbius, Le Point Vert, etc …).
Enfin, au moyen de jeux et d’expériences concrètes nous déclinerons avec eux les « 4R » :
→ Réduire les déchets à la source et réduire les emballages superflus, Jeu : « Emballages nécessaire/ emballage superflu »
→ Réemployer un objet plusieurs fois avant de le jeter, Quizz : « tu me réemplois ou tu me jettes ? »
→ Réutiliser un objet dans un autre but,
Expérience créative de réemploi d’objets par les enfants
→ Recycler donc trier.
Connaissance de la nature des déchets, de l’origine des matières premières et expérience de tri de déchets au centre de tri du Hameau de Moulès

En seconde partie de l’atelier, il est proposé à l’enseignant de choisir entre :
Un atelier « Fabrication de papier recyclé » :
Déroulement :
- Mixage des lambeaux des vieux papiers dans l’eau chaude, et préparation de la pâte,
- Essais de pigments naturels (sable, argiles, thé),
- Choix des formes désirées : enveloppe, papier A4, carnet naturaliste, …
- La pâte est déposée sur le tamis,
- Pressage et séchage du papier
 Un atelier « Fabrication d’un lombricomposteur » :
Superposition de 3 bacs en plastique :
- Le premier pourvu d’un couvercle et percé de trous dans lequel les enfants placeront les déchets que les vers apprécient (épluchures, restes de fruits, marc de café, coquilles d’oeuf broyé, …)
- Le second dans lequel ils placeront un peu de terreau destiné à recevoir les vers (« vers de Californie » ou
« vers du fumier »),
- Le troisième sur lequel ils placeront un robinet afin de collecter les jus du compost (véritable engrais liquide !).
« Pourquoi les agriculteurs et les jardiniers se donnent tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu’à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien demander » ?
C’est sur la base de ce constat que les enfants vont découvrir l’art du jardinage écologique.
DU POTAGER ECOLOGIQUE A LA CUISINE BIOLOGIQUE
L’enseignant choisira entre deux ateliers :
 « Le jardinage écologique » : atelier possible à partir d'avril
- Découverte de l’organisation du jardin : la rotation des cultures, calendrier des cultures, châssis et jauges,
Suivant la période :
- Préparer à la « grelinette » une parcelle,
- technique de repiquage, d’un semis en ligne,
- Economiser et récupérer l’eau, réaliser un paillage,
- fabriquer un insecticide végétal ou un engrais naturel, un purin d’ortie,
- Fabriquer de pièges à limaces, ou au contraire attirer les animaux utiles au jardin.
 « La cuisine biologique » :
En vue du buffet « festi-bio », et suivant la saison les enfants prépareront :
- Des recettes à partir de fleurs et de plantes « à manger »,
- Des confitures de mûre et de sureau, de la pâte à coing,
- Du caviar d’aubergine ou un potage crémeux de carottes,
- Un gaspacho de concombre ou des fleurs de courgettes en salade !
CHANTIER D’ECO-CONSTRUCTION
A travers la découverte et l’utilisation de matériaux naturels et de leurs propriétés les enfants pourront contribuer à l’aménagement du site tout en étant attentifs à la relation harmonieuse des constructions avec leur environnement.
- Présentation des matériaux naturels de construction (bois, terre, paille) et d’isolation (laine, chanvre, liège),
- Réflexion autour de l’impact des matériaux « traditionnels » sur l’environnement (coût énergétique, difficulté de recyclage…),
- Pose de torchis et réalisation d’enduit sur « la cabane naturaliste », cabane en bois/paille,
- Construction de nouvelles cabanes (briques de terre, colombage, bardage bois, …),
- Installation de récupérateurs d’eau.
Un grand jeu organisé en fin de séjour, dans le Hameau de Moulès, la Cité des Cabanes, et les espaces naturels environnants, permettra aux enfants de faire la synthèse des différentes notions et apprentissages abordés tout au long du séjour.
4-LES VISITES :
 Noria, l’espace de l’eau. « L’eau-énergie » : un écomusée interactif, ludique et pédagogique, présente sur 1000 m2 répartis en 20 salles un parcours pédagogique pour découvrir l’Eau sous toutes ses formes
 La Couvertoirade : cette Cité Templière et hospitalière du Larzac, datant du 12ième et 15ième siècle, est un modèle d’optimisation de l’énergie et de gestion de l’eau.
A l’occasion d’un jeu de piste, les enfants découvriront les trésors d’ingéniosité des hommes pour récupérer et stocker l’eau de pluie.
 ALCAPIA : la conception de cette salle des fêtes réunit les principes essentiels de l’écoconstruction : brique en terre cuite naturelle, isolation des murs en terre crue, isolation de la toiture en laine de mouton, chaudière à bois panneaux photovoltaïques, éolienne, puit canadien. Récupération des eaux de pluie.

LES VEILLEES :
- Veillée jeux d’autrefois (quilles, palets, jeux des anneaux, du sabot, …),
- Contes et légendes du Larzac en salle ou au coeur de la forêt,
- Veillée Chants et danses occitanes
- Balade nocturne : les bruits de la nuit
- Banquet « festif bio », boum et anniversaires.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
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Nos univers Les points forts

Ateliers : Découverte de l’éco-système de la rivière et de la forêt, atelier énergie éolienne ou solaire, fabrication de papier recyclé, jardinage écologique et cuisine biologique,
chantier d’éco-construction, réflexion et jeux autours de la gestion des déchets.
Visites : Noria L’espace de l’eau, Cité templière de la Couvertoirade, ALCAPIA (bâtiment éco-construit).
Veillées : Jeux d’ Autrefois, Contes et légendes du Larzac, Chants et danses occitanes, balade nocturne, Boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
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