COMPLET
Classe Cirque et Milieu Marin
3-10 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Nombreux sont les enseignants qui souhaitent associer l’initiation aux arts du cirque aux ateliers et activités proposés dans le cadre de la classe « Découverte du Milieu Marin ». Nous construisons un programme d’activités harmonieux qui répond aux aspirations artistiques et sportives, et à la soif de découvertes des enfants.


"Ce qui compte le plus dans le cirque, ce n'est pas tant l'exploit sportif que la façon dont il est réalisé. Le Cirque est avant tout un art du geste." Alexis GRUSS

Implanté sur le plateau leucatois, notre Ecole de Cirque bénéficie d'installations confortables et qui favorisent la créativité et le plaisir de pratiquer les arts du cirque.
Ainsi les enfants pourront selon l'envie et la météo s'exercer à la jonglerie sous l'un des trois chapiteaux présents sur le centre (si le vent ne souffle pas trop!), pratiquer l'équilibre sur objet dans la grande salle de spectacle (grande salle cirque de 300 M2, décorée au couleur du cirque, avec sa sonorisation, ses éclairages et tout le matériel), travailler leur maquillage dans l'une des salles d'atelier à thème ou bien encore faire un atelier d'éveil musical sur un espace aménagé extérieur à l'ombre de l'un des très nombreux pins qui arbore notre centre.

Nous allons partir avec les enfants de la découverte à l’initiation aux arts du cirque. En parallèle, nous proposerons aux jeunes circassiens la possibilité de s’imprégner de l'univers fascinants qui les entoure, l'environnement marin !
Nos séjours étant avant tout éducatifs et ludiques, nous ne concevons pas les arts du cirque comme l'acquisition d'une hyper technicité, mais plutôt comme une approche et une sensibilisation de tous les enfants aux arts et à l'univers du cirque, chacun selon ses capacités et ses goûts.
L’accueil sera assuré par une troupe de cirque (les animateurs seront costumés).

Remarque : Pour ce projet spécifique alliant la découverte des Arts du Cirque et celle de l’environnement marin, il ne sera pas possible, par manque de temps, de déboucher avec les enfants sur la création d’un spectacle.

Programme d'activités

DEROULEMENT :

Le séjour à Leucate sera l'occasion pour les enfants d'intégrer un Troupe de Cirque !
Le séjour est divisé en trois phases :
1) Phase de découverte : Un spectacle de présentation proposé par l’équipe, ouvrira le séjour. Puis les enfants découvriront les différentes disciplines
2) Phase d’initiation : Une fois que les enfants ont découvert ces différentes disciplines, ils vont les pratiquer
3) Phase d’appropriation et de création : Cette phase permet aux enfants de s’approprier les disciplines en créant une approche personnelle ou collective

LES ATELIERS CIRQUE PROPOSES :

LES ACTIVITES PHYSIQUES
Le Jonglage :
Coordination des membres et manipulation d'accessoires différents : Foulards, balles, diabolos, bâtons du diable, assiettes chinoises...
L'Equilibre sur Objets :
Travail des techniques différentes d'équilibre selon les agrès. Grosse boule, fil autonome, échasses à main, touret, pédalgo, pédalettes.
L’Acrobatie :
Apprendre à exécuter des exercices d’adresse, d’agilité ou de force adaptés aux capacités de chacun. L’atelier peut être orienté sur un axe au choix : acro-sol, mini trampoline, portée acrobatique.

LES ACTIVITES D'EXPRESSION
La Clownerie :
Travail sur la recherche de son propre clown : visage, attitudes, démarche
Les enfants apprendront à détourner le rapport aux objets usuels, à affirmer leur rapport aux autres
Le Maquillage :
Dans la loge, observer les photos des différents maquillages des personnages du Cirque et devant le miroir, les reproduire sur son visage, ou créer son propre personnage. Nous n’utilisons que des maquillages professionnels et hypoallergéniques à l’eau.
La Musique, les Percussions – Eveil musical et Expression corporelle :
Tambourins, grelots, maracas, wood block, métallonotes … des instruments à percussions aux couleurs sonores très variées pour découvrir dans le plaisir : l’initiation rythmique, le déplacement du corps dans l’espace, les exercices d’expression.

L’ORGANISATION DU SPECTACLE
Dans le cas où l’enseignant aura fait le choix de faire un spectacle en fin de semaine, un ou deux ateliers seront à prévoir :
La préparation des numéros :
Les ateliers étant consacrés à la découverte et à l’initiation des arts du cirque, un temps sera nécessaire afin que chacun puisse choisir la discipline dans lequel il souhaite s’exprimer pour le spectacle et préparer un numéro.
Le filage du spectacle :
Une fois les numéros au point, le filage du spectacle permettront aux enfants de visualiser la représentation dans sa globalité et de créer une belle cohésion de groupe : une troupe de cirque.

LES ATELIERS MILIEU MARIN :

La découverte du plateau Leucatois :
Au départ du centre, un circuit sur les sentiers du plateau qui tournent autour du Phare de Leucate sera l’occasion d’aborder des espèces typiques du milieu, de la garrigue et du littoral méditerranéen.

L’Herbier du Littoral :
Nous tenterons de mieux comprendre le fonctionnement, l'implantation et les modes de survie de ces essences qui caractérisent notre environnement. Les enfants découvriront ainsi les différentes familles de végétaux, comment les plantes aromatiques résistent à la chaleur, etc...

A la rencontre des Oiseaux du Littoral :
Cet atelier, basé sur la découverte des oiseaux, est construit autour de jeux à l’occasion desquels les enfants doivent retrouver des informations dans le parc du centre. L'observation des oiseaux sera possible en fonction du climat et des périodes migratoires.

La Fabrication de Nichoirs :
Les enfants réaliseront des nichoirs en petits groupes pour des espèces cavernicoles en manque de lieu de nidification.

La Charpenterie de Marine : (cycles 2 et 3)
Les élèves se mettront dans la peau d’un charpentier de marine en assemblant l’ossature d’une barque traditionnelle. La charpente axiale, transversale, le bordage deviendront alors familiers à nos jeunes navigateurs.

Cerf-volant : Manipulation et Essais (cycles 1)
Notions sur l’environnement aérien et nouvelles sensations.

Cerf-volant : Fabrication de Cerf-volant (cycles 2 et 3)
Fabrication d’un modèle à armature simple de type « Sled ». Un cerf-volant par enfant.

Cerf-volant : Apprendre et comprendre le vent (cycles 2 et 3)
Les enfants pourront essayer leur réalisation et voir comment la régler. Ils pourront aussi comprendre ce qu’est la « fenêtre de vent » et apprendre à faire décoller et atterrir un cerf volant pilotable à deux manettes.

Jardin du vent : Fabrication de modules Eoliens (cycles 1)
Fabrication et installation de mobiles éoliens et objets colorés animés par le vent, qui tournent, volent, vibrent.

Les Noeuds Marins : réalisation d’une planche de matelotage : (cycles 2 et 3)
Après une immersion dans l’activité auprès d’un authentique voilier scellé sur le centre, les élèves sont menés à identifier les noeuds et leur utilité. Noeud d’assemblages, d’amarrages et d’arrêts n’auront plus de secrets pour eux et chacun pourra réaliser sa planche de matelotage qui sera le résultat de son initiation dans l’art de faire des noeuds marins.

Le Paysage marin : réalisation d'un tableau (cycle 1 et 2)
Après une immersion dans l’environnement pour choisir les pièces de décoration du tableau, les élèves sont amenés à identifier les coquillages et différents éléments en rapport avec la mer qu'ils vont utiliser. Chacun pourra alors réaliser sa planche qui représentera sa vision de l'environnement marin au travers les éléments choisies.

La Station Météo (cycle 2 et 3)
Par une approche ludique, les enfants découvriront les appareils de la station météo : ceux à cadrans comme ceux réalisés « maison ». 
Ensuite, une mise en situation concrète leur permettra en équipe d’établir des prévisions grâce à un modèle simple.

La Chaîne Alimentaire : (Classe entière)
A coupler avec La sortie "pêche à pied" sous 2 formats adaptés aux cycles 1, 2 et 3.
Par le biais de jeux de rôles ou jeux de piste et de l’utilisation de panneaux pédagogiques illustrés, les enfants chercheront à comprendre l'utilité et la fonction de chaque maillon de la chaîne alimentaire et les conséquences de la disparition de l'un d'eux.

LES SORTIES ET VISITES : 

Observation des oiseaux du Littoral : (Classe entière)
Avec l’intervenant de la L.P.O les enfants iront à la rencontre des oiseaux migrateurs et sédentaires qu’ils observeront à la longue vue et à la jumelle. Ils découvriront le milieu littoral : le bord de mer, l’étang et la garrigue.

Visite du port de pêche de Barcarès et de sa Criée :
A la découverte des flottilles de chalutiers, de la capitainerie et de la S.N.S.M, cette visite menée par nos animateurs permettra une approche du port de pêche et du port de plaisance sous forme d’un rallye-photo.

La Pêche à pied dans la lagune de Leucate :
Après une sensibilisation autour de la fragilité des espèces recherchées et sur l’utilisation du matériel mis à disposition, les enfants équipés d’épuisettes, de griffes, de tamis et de seaux partiront en toute sécurité à la recherche des espèces. Collecte et utilisation d’une clé d’identification

Centre ostréicole, parcs à huître, à Leucate :
Visite guidée et petite dégustation, explication des techniques « d’élevage » de l’huître.

Visite d’un champ d’éolienne :
Découverte du fonctionnement de cette énergie inépuisable. Comment ce site a été construit tout en respectant les zones et périodes de nidification des oiseaux ?

VEILLEES :
- Spectacle d’accueil des animateurs,
- Promenade, contes, légendes et acrobaties sur la plage,
- Histoire du Cirque,
- Soirée dansante et animée (Gâteau d’anniversaire possible)

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
2 jours 2 à 4 ateliers au choix* -
3 jours 4 à 6 ateliers au choix* -
4 jours 6 à 8 ateliers au choix* -
5 jours 7 à 8 ateliers au choix*

1 sortie/visite

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Les ateliers des classes «Cirque» et «Découverte du milieu marin».
Visites : Port de pêche de Barcarès et sa criée, pêche à pied dans la lagune, centre ostréicole, champs d’éoliennes.
Veillées : Spectacle d’accueil, contes et légendes de la mer, promenade et acrobaties sur la plage, histoire du Cirque, match d’impro, petits jeux, boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.