COMPLET
Classe Cirque
3-10 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Comme chaque année, l’Ecole du Cirque du Club Aladin plante son chapiteau au centre de Leucate, sur ce promontoire surplombant la mer. Grâce à un matériel adapté et la présence d’un intervenant titulaire du Brevet d’Initiation aux Arts du Cirque, les enfants participent aux différents ateliers.


Nous allons partir avec les enfants de la découverte à l’initiation aux arts du cirque. Si le projet de l’enseignant réside dans la réalisation d’un spectacle, nous pouvons, avec l’aide des enfants, mettre en scène un spectacle en fin de semaine (acro-portée, jonglerie, boule).
L'objectif de nos séjours étant avant tout éducatif et ludique, nous ne concevons pas les arts du cirque comme l'acquisition d'une hyper technicité, mais plutôt comme une approche et une sensibilisation de tous les enfants aux arts et à l'univers du cirque, chacun selon ses capacités et ses goûts.
L’accueil sera assuré par une troupe de cirque (les animateurs seront costumés).
C'est par le jeu, sur des temps d'entraînement plus courts et plus variés que les enfants de cycle 1 vivront leur séjour Cirque, qui, quelqu'en soit sa durée, pourra déboucher lui aussi sur une présentation des acquis lors d’une scène ouverte leur permettant de partager les fruits de leur initiation. L'Art dans le Cirque, à travers le maquillage ; les décors et la musique, son univers particulier et son évolution, seront abordés lors des veillées ou à l'occasion d'ateliers spécifiques plus calmes ...
Remarque : Il est possible, si l’enseignant le désire, de privilégier le travail en atelier et d’approfondir l’aspect technique ou artistique du cirque sans nécessairement déboucher sur la représentation d’un spectacle sur le centre enfin de séjour.
Si l’enseignant souhaite développer un atelier technique particulier, il aura la possibilité de prendre contact avec l’intervenant avant le séjour.

Par ailleurs il est tout à fait possible de rajouter quelques modules d’activités ou d’ateliers de « La Classe Découverte du Milieu Marin » à votre programme de Cirque, votre classe pourra alors devenir une classe « Cirque et Découverte du Milieu Marin ».

Programme d'activités

DEROULEMENT :

Le séjour à Leucate sera l'occasion pour les enfants d'intégrer un Troupe de Cirque ! Tous trouveront un rôle à y jouer et c'est en associant les envies et les savoir-faire de chacun que nous réaliserons le spectacle en fin de séjour.

Le séjour est divisé en trois phases :
1) Phase de découverte :
Un spectacle de présentation proposé par l’équipe, ouvrira le séjour. Puis les enfants découvriront les différentes disciplines dans le but d’acquérir les sensations et les connaissances de base des Arts du Cirque.
2) Phase d’initiation :
Une fois que les enfants ont découvert ces différentes disciplines, ils vont les pratiquer : Nous parlons donc d’initiation.
3) Phase d’appropriation et de création :
Cette phase permet aux enfants de s’approprier les disciplines en créant une approche personnelle ou collective de ce qu’ils auront appris pendant leur séjour.
La phase de création pourra se vivre soit sous la forme d’ateliers libres (toutes les disciplines seront mise en scène en même temps), soit sous la forme d’un goûter cabaret (petit spectacle créé, seul ou en groupe), soit sous la forme d’un spectacle (sur 5 jours uniquement).

Nous conseillons sur un séjour court, d’axer le programme sur les deux premières phases présentées ci-dessus.

LES ATELIERS PROPOSES :

LES ACTIVITES PHYSIQUES
Le Jonglage :
Coordination des membres, et manipulation d'accessoires différents : Foulards, balles, diabolos, bâtons du diable, massues, assiettes chinoises, plumes, anneaux.
L'Equilibre sur Objets :
Travail des techniques différentes d'équilibre selon les agrès. Grosse boule, fil autonome, échasses à main, rouleaux américain, touret, pédalgo, pédalettes.
Peut se décliner en 2 ateliers selon disponibilités.
L’Acrobatie :
Apprendre à exécuter des exercices d’adresse, d’agilité ou de force adaptés aux capacités de chacun. L’atelier peut être orienté sur un axe au choix : acro-sol, mini trampoline, portée acrobatique.
L’atelier est orienté sur deux axes :
- Acrobatie seul au sol (déplacements divers puis : roulade, Ukémi, roue, Equilibre et parcours ……
- Acroporté en groupe (portées acrobatiques et Pyramides).
Les savoir-faire des enfants peuvent être importants pour enrichir cet atelier : danse classique, hip-hop, capoera, …

LES ACTIVITES D'EXPRESSION
La Clownerie :
Travail sur la recherche de son propre clown : visage, attitudes, démarche (approche individuelle et collective).
Les enfants apprendront à détourner le rapport aux objets usuels, à affirmer leur rapport aux autres (camarades et adultes).
Le Maquillage :
Dans la loge, observer les photos des différents maquillages des personnages du Cirque et devant le miroir, les reproduire sur son visage, ou créer son propre personnage. Le démaquillage fera parti de la séance.
Nous n’utilisons que des maquillages professionnels et hypoallergéniques à l’eau.
La Musique, les Percussions – Eveil musical et Expression corporelle :
Tambourins, grelots, maracas, wood block, clave coco, sanza, métallonotes … des instruments à percussions aux couleurs sonores très variées pour découvrir dans le plaisir : l’initiation rythmique, le déplacement du corps dans l’espace, les exercices d’expression.

L’ORGANISATION DU SPECTACLE
Dans le cas où l’enseignant aura fait le choix de faire un spectacle en fin de semaine, un ou deux ateliers seront à prévoir :
La préparation des numéros :
Les ateliers étant consacrés à la découverte et à l’initiation des arts du cirque, un temps sera nécessaire afin que chacun puisse choisir la discipline dans lequel il souhaite s’exprimer pour le spectacle et préparer un numéro.
Le filage du spectacle :
Une fois les numéros au point, le filage du spectacle (avec le choix des musiques et une (ou deux) répétition générale) permettront aux enfants de visualiser la représentation dans sa globalité et de créer une belle cohésion de groupe : une troupe de cirque.

VEILLEES :
- Spectacle d’accueil des animateurs,
- Contes et légendes de la mer
- Promenade et acrobaties sur la plage,
- Promenade et contes en bord de mer,
- Histoire du Cirque,
- Match d’improvisation sur le thème,
- Veillée petits jeux,
- Soirée dansante et animée (Gâteau d’anniversaire possible),

PRESENTATION DES INTERVENANTS :
Les arts du Cirque sont placés sous la responsabilité d'un intervenant possédant le BIAC (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque) ou le BPJEPS Activité du Cirque et agréé par l'Education Nationale,
Votre animateur BAFA a reçu une formation aux arts du cirque. Il a le désir d’intervenir auprès d’enfants et dans le cadre de classes de découvertes.
Dans un souci commun du bien-être de l’enfant, nous avons observé qu’il fallait un seul référant pédagogique lors des ateliers. L’intervenant BIAC constitue au regard des enfants cette entité, symbole de savoir et de savoir-faire dans les Arts du Cirque, garant de l’autorité et du bon déroulement de l’atelier.
Nous proposons aux enseignants d’assurer une présence et une disponibilité quand à la sécurité des enfants. Les adultes peuvent tout à fait participer aux exercices avec les enfants, tout en gardant un regard sécuritaire à l’égard du groupe.

OBSERVATIONS :

Ce séjour ne prévoit pas de sortie en car, ni de visites.

Pour les classes de proximité les parents pourront venir assister au spectacle de fin de séjour (lorsque le choix de l’enseignant est la réalisation d’un spectacle).
D'autre part et si vous souhaitez monter ce spectacle à l'école, nous pourrons chaque fois que cela nous sera possible, vous prêter du matériel de cirque sur week-end uniquement. Dans ce cas vous devrez venir chercher et ramener le matériel emprunté.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts

Ateliers : Jonglage (balles, massues, foulards, bâtons du diable), équilibres (fil autonome, grosse boule, rolla-bolas, échasses), acrobatie (pyramides, accro-sol, charivari), clownerie, maquillage, musique et percussions. Préparation, filage du spectacle. Représentation costumée en fin de séjour.


Veillées :
Spectacle d’accueil, contes et légendes de la mer, promenade et acrobaties sur la plage, histoire du Cirque, match d’impro, petits jeux, boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.