COMPLET
Classe Arts Plastiques
3-10 ans
ALLEMAGNE / POLOGNE
Séjours de jours
Période :
25 enfants / 1 animateur-trice pour 10 enfants
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.
Nos univers Description

Les artistes plasticiennes intervenantes de cette classe seront ravies de vous aider à construire un projet créatif et créateur en y apportant leurs compétences à la fois théoriques et pratiques. L’enfant acteur de ses apprentissages repartira avec un «Carnet d’artiste» conçu intégralement, ou tout autre production s’incluant dans l’exposition de fin d’année ou d’un projet spécifique annuel.


Cette classe de découvertes qui peut trouver sa place dans votre projet d’école amène les enfants à solliciter leur habileté perceptive et à élargir leur potentiel créatif.
En fonction de l’âge des enfants, les objectifs et capacités d’apprentissages étant différents, nous nous attacherons à :
- procurer aux enfants le plaisir du geste,
- former le goût,
- donner accès au patrimoine artistique et culturel,
- développer les capacités d’expression et de création.
Nous proposons à l’enseignant d’aborder des techniques artistiques en partant d’un conte basé sur la vie des Farfadets de Leucate (ou d’un thème propre au projet de l'enseignant) qui peut être différent selon les cycles, à travers un projet de réalisation de « carnets d’artistes » uniques et/ou d’oeuvres collectives favorisant tant le « musée de classe » que « personnel ».

Programme d'activités

LES ATELIERS PROPOSES :


Afin de sensibiliser les enfants à mieux connaître leur environnement et à préciser leur regard, nous les accompagnerons dans l'univers féerique et magique des Farfadets de Leucate :
Ces derniers sont présents dans l'imaginaire des petits et grands. Ils vivent dans et avec la nature qui les entoure, s'occupent des écureuils, des insectes et de la faune sauvage, aident aux tâches quotidiennes. Ils adaptent leur style vestimentaire à leur habitat, réconfortent les enfants tristes, ils parlent leur langage : le Fradala ; ont leurs danses, leurs chants...et sont toujours prêts à le partager avec les enfants qui le désirent et qui les respectent (sous peine de leur jouer un vilain tour).
Nous le savons, ils nous ont laissé des indices...dans le grimoire...
Dans une dynamique de jeux de découvertes et d'apprentissage de techniques dictées par nos amis les Farfadets, les enfants voyageront par la création individuelle et collective qui les suivra tout au long de la semaine. Ils apprendront à cette occasion à être spectateur impliqué dans l’image qu’ils regardent, dans la technique qu'ils utilisent, dans les produits employés.
Les enfants prendront plaisir à donner forme à une histoire, à enregistrer des traces sur un support, à illustrer le conte ou le thème pour alimenter leur imaginaire grâce aux différents ateliers de techniques picturales proposés.


L’aquarelle :
Dans une recherche de nuances, de transparences et de mélanges. Un jeu entre l'eau, le papier, le pinceau et les pigments.


La linogravure :
La gravure dans le linoleum (sans produits corrosifs), permettant d’aborder de nouveaux supports : de creuser ou de garder de la matière, de créer une matrice inversée, …


Atelier Fabrication de papier recyclé :
Afin de mieux comprendre l'intérêt du support, son histoire et le plaisir de faire soi-même.


Le frottage :
Ou l’art de prendre une empreinte, d’observer au-delà dans l’infiniment petit et l’infiniment grand, dans la transformation et utilisation de matières existantes.


Le collage-assemblage :
En expérimentant des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production. Introduction à la notion de composition.


Le Modelage :
Les mains dans la matière…l’argile…appréhension et découverte du volume : en rond de bosse, en bas-relief. Réalisation d’un moulage de bas-relief finalisé en plâtre.


L’exercice du trait, de la ligne, par l’utilisation de l’encre et/ou du croquis au fusain :
à travers plusieurs approches très ludiques, l’encre sur papier humide, sur papier sec, le fusain à la découverte du croquis, en extérieur pour mieux appréhender l’espace et utiliser le dessin dans ses diverses fonctions …


Le Land'Art :
Création avec les matériaux naturels, un art éphémère en adéquation avec le lieu de création. En journée, ou en veillée uniquement en mai-juin.
L’assemblage et la finition du Carnet d’artiste (seulement sur une classe de 4 ou 5 jours):
Personnalisé selon les niveaux et les âges des élèves : une approche de la reliure adaptée.
Toutes les oeuvres personnelles des enfants seront reliées dans un carnet d’artiste (leur grimoire d’artiste personnel), dont ils réaliseront l’assemblage en fin de séjour. Néanmoins, nous équilibrerons avec l’enseignant, le rythme des ateliers et des productions et conclurons ou pas par un assemblage.
La classe découverte peut être finalisée par la mise en place d’une exposition.
L’exposition et tous les travaux des enfants, qu’ils soient « carnets d’artistes », « oeuvres collectives » ou « photos numériques » seront ramenés à l’école.
L’exposition, son aménagement et son accrochage aura été réfléchi et mené avec les enfants (supports, fonds sonore, éclairages, rôle des enfants, …


LES SORTIES ET VISITES :


Observation des oiseaux du Littoral : (Classe entière)
Avec l’intervenant de la L.P.O les enfants iront à la rencontre des oiseaux migrateurs et sédentaires qu’ils observeront à la longue vue et à la jumelle. Ils découvriront le milieu littoral : le bord de mer, l’étang et la garrigue.
Cette sortie sera également prétexte à identifier les actions menées par les objectifs de Natura 2000 pour préserver les espèces et en maintenir leur mosaïque d’habitats naturels.


Visite du port de pêche de Barcarès et de sa Criée : (le matin)
(à 15 km du centre – Dpt des Pyrénées Orientales )
A la découverte des flottilles de chalutiers, de la capitainerie et de la S.N.S.M, cette visite menée par nos animateurs permettra une approche du port de pêche et du port de plaisance sous forme d’un rallye-photo. Nous pourrons également prévoir une rencontre avec des pêcheurs lors de la criée.


L’écosystème de l’étang lagunaire de Salses Leucate :
(en bus : 5 km du centre)
- Connaissances sur la formation et l’évolution des espaces lagunaires à partir de l’exemple de l’étang de Salses-Leucate : fonctionnement de l’étang (circulation des eaux, effets des conditions climatiques, salinité), qualité des eaux et pollutions,
- Réalisation de mesures de salinité, comparaison et analyse des résultats,
- Observation des espèces animales et végétales du milieu lagunaire (relation trophiques, adaptation de la végétation au sel et aux conditions de submersion).
Pour cet atelier des jumelles, boîtes-loupe, salinomètre, épuisettes et fiches d’identification seront mis à disposition des enfants.


Centre ostréicole, parcs à huître, à Leucate :
(situé à 1,5 km du centre – départ à pied)
Visite guidée et petite dégustation, explication des techniques « d’élevage » de l’huître. Possibilité de coupler cette visite avec une séance de pêche à pied.


Visite d’un champ d’éolienne :
(En bus Treilles – 6 km -, visite menée par nos animateurs)
Découverte du fonctionnement de cette énergie inépuisable. Comment ce site a été construit tout en respectant les zones et périodes de nidification des oiseaux ? Quelle est la capacité de ce site contenant un peu moins d’une vingtaine d’éoliennes, et de combien de personnes assure-il l’approvisionnement en énergies ?
Les élèves découvriront les possibilités proposées aux particuliers pour s’équiper de petites éoliennes personnelles et être en autarcie du point de vue énergétique.

Récapitulatif des possibilités d'ateliers et/ou de visites en fonction de la durée de votre séjours

Durée de la Classe Ateliers menés par les animateurs Intervenant/sortie/visite
2 jours 2 à 4 ateliers au choix* -
3 jours 3 à 5 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix
4 jours 5 à 6 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix
5 jours 6 à 8 ateliers au choix* 1 sortie ou visite au choix

* en fonction de vos heures d'arrivée et de départ le premier et dernier jour.

Nos univers Informations pratiques
Infos pratiques
Encadrements

2 animateurs pour 16 enfants minimum (1 spécialisé ou 1 intervenant et 1 vie quotidienne).
1 seul animateur spécialisé ou intervenant si l’effectif de votre classe est inférieur à 16 enfants.

ALLEMAGNE / POLOGNE
Imprimer Partager
COMPLET
Nos univers Les points forts


Ateliers : Aquarelle, linogravure, modelage, sculpture sur fil, décors, mosaïque, encre et fusain, pop up, frottage et composition, recycl’art, B.D., papier recyclé, calligraphie... Propositions en fonction du projet.
Visites : Port de pêche de Barcarès et sa criée, Sémaphore de Leucate, centre ostréicole, champs d’éoliennes.
Veillées : Contes et légendes de la mer, chants et danses, land’art, balades nocturnes en bord de mer, boum et anniversaires.

Nos univers Formalités obligatoires
  • - Fiche sanitaire
  • - Autorisation parentale
  • - Copie Vaccin Carnet de santé
Nos univers Options disponible
Aucune option disponible pour ce séjour.
Nos univers Dates et tarifs
Du Au Duree Prix
Ville Prix
MA RÉSERVATION

Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.