COMPLET
Chalet La Cascade - 74
Séjours de jours
Période :
Accueil possible d'enfants à mobilité réduite.

Amateur(trice) de sports d'eaux vives ? Viens nous rejoindre !

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, l’alternance de «rodéos» sur un torrent alpin, et d’instants magiques où l’on en prend plein les yeux face à la beauté de la montagne, et surtout le plaisir de partager tout cela entre copains, alors «l’Aqua-venture» vous attend !

Sport d’eau-vive (2 activités d’eau-vive sur 10 jours, 4 sur 20 jours)
- Rafting : Descente sur la Dranse pour s’éclater et profiter pleinement de l’eau vive,
- Hydrospeed : Découverte des techniques de nage en eau vive avec palmes et casque, manoeuvre en rivière et descente à vive allure !
- Le Kayak-raft (dit air-boat) est une embarcation souvent monoplace dans laquelle on utilise la pagaie double comme en kayak. Initiés aux techniques de base, les jeunes s’amusent dans les vagues et essaient quelques surfs !
- Le Hot-Dog est un canoë bi-place, gonflable, insubmersible issu des canoës indiens. Cette activité permet de faire des balades en rivière et de découvrir ses paysages.
Tout le matériel spécifique est prêté : combinaison, vestes néoprène, coupe-vent, chaussettes.

Activités « Fun » (3 activités «Fun» sur 10 jours, 6 sur 20 jours)
- Dévalkart : Sur la piste du Ruby à Pré-la-Joux, des karts non motorisés pour dévaler la piste à vitesse souhaitée !
- Bob-luge : 650 m de descente agrémentés de 7 virages à une vitesse moyenne de 7 mètres/seconde !
- Rollerbe : Équipés d’une trottinette, découvrez les plaisirs du « tout-terrain » !

Les raids VTT (1 raid de 2 jours sur 10 jours, 2 raids sur 20 jours)
Par groupe de 8 à 10, les jeunes prépareront leur expédition à VTT de 2 journées pleines avec nuit en camping ou en ferme d’alpage.
Ils établiront leur itinéraire et assureront la préparation matérielle des raids.

Découverte de l’environnement et du patrimoine
- Randonnée sur les sentiers à thème de Châtel : L’Eterlou : autour de la faune et la flore des montagnes ; le Chatellan : Itinéraire sous bois au pied du mont de Grange,
- Visites (ex. : La maison du Val, chalet d’alpage et goûter à la ferme...).

Autres activités
- Piscine à Châtel, shopping,
- Grands jeux et jeux sportifs,
- Veillées cabaret, match d’impros, boum.

Les activités physiques de pleine nature sont encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat dans ces disciplines.
Attestation de réussite au test d’aisance aquatique préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques en Accueils collectifs de mineurs (ACM) avec ou sans brassière de sécurité obligatoire (à passer en piscine municipale).

1 directeur(trice), 1 adjoint(e) pédagogique, 1 assistant(e) sanitaire et 1 animateur(trice) diplômé(e) pour 8 jeunes

Train jusqu'à la gare de Thonon les Bains, puis car jusqu'au centre.

Chalet La Cascade

Entre le Lac Léman et le Mont Blanc, la Vallée d’Abondance égrène ses villages et ses hameaux, jusqu’à Châtel, station village située au coeur du domaine des Portes du Soleil. Avec ses grands espaces, Châtel offre le spectacle grandiose d’une montagne accessible à tous.

Un mountain-park exceptionnel à dévaler en VTT, les eaux vives de la Dranse pour vivre de nouvelles sensations en rafting, le déval-kart et le bob-luge pour s’éclater ensemble, mais aussi de très nombreux sentiers balisés pour prendre de la hauteur… tout en gardant les pieds sur terre… Les jeunes profiteront d’une nature intacte, source d’émerveillements.

Le Chalet La Cascade entièrement rénové et tout en bois dans le plus pur style savoyard, offre aux jeunes une grande qualité d’hébergement et de restauration.

La Station en Eté :

La Station en Hiver :
4 secteurs de ski tout niveaux : Super- Châtel, Barbossine et Linga, Pré-la-Joux et Plaine Dranse proposent 49 pistes pour 83 km de pistes, desservies par 47 remontées mécaniques (1200m-2100m).
Le forfait Châtel est également valide sur toute la station suisse de Torgon, le secteur du Corbeau de la station suisse de Morgins, ainsi que le secteur de La Braitaz de La Chapelle d’Abondance. C’est donc au total 60 remontées mécaniques, 72 pistes pour une longueur totale d’environ 130 km qui s’offrent à nos jeunes skieurs.

COMPLET

Rafting - Hydrospeed - Kayak - Hot-dog - Dévalkart - Bob-luge - Raids VTT